Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours d'Octobre, Corum

Le forum du concours des 10ans d'horlogerie-suisse
RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Concours d'Octobre, Corum

Messagepar Serena le 08 Oct 2011, 17:56

La montre du mois me rappelle le poème que nous avons tous appris en primaire: L'albatros

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire
Serena
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Catherine27 le 10 Oct 2011, 04:17

Avoir une belle montre c'est un luxe que peu de gens peuvent s'offrir... :oops:
Elles sont si bien belles toutes ces montres... 8)
Est-ce qu'elles font tic-tac, est-ce qu'il faut les remonter, est-ce qu'elles ont une pile, moi tout ça je n'en sais rien et j'en rigole quand j'y pense. :D
Quand je passe devant une vitrine, je cherche toujours la plus belle. Mais je n'en rêve pas la nuit. Je me dis qu'elles sont réservées à l'élite. Moi je n'en fais pas partie. Comme la majorité du peuple qui ont bien d'autres préoccupations dans la vie. Mais en secret on rêve tous d'une belle maison, d'une belle voiture, de beaux habits, de beaux bijoux et surtout d'une belle montre. Certains chanceux se les font offrir, comme les sportifs d'élite, les tops models, les acteurs alors pourquoi pas moi.! En plus comme celle qui est à gagner est pour homme je l'offrirai à mon mari. Et moi je continuerai à faire mes doux rêves en attendant qu'un jour peut-être la fortune me sourie. Salutations à tous :horlogecoucou:
Catherine27
Débutant
Débutant

Messagepar Fabe67 le 11 Oct 2011, 16:59

Salut à tous,

A l'occasion du concours d'octobre, je voulais partager avec vous la joie de la "création"...

Le parallèle va vous sembler tiré par les cheveux, mais pourtant il me semble approprié...

Je viens d'avoir le plaisir de créer ma montre (vous avez tous les détails ICI, mais ce n'est pas l'objet de ce post) et quand je vois le plaisir que cela procure de: préparer ce projet, de recevoir les colis, d'être comme un gamin un soir de noel lors de l'ouverture, de trembler comme une feuille de peur de casser quelque chose en chassant sa première aiguille de petite seconde et finalement, au bout du compte, de l'arborer avec fierté...

Fort de cette toute récente et première expérience, je n'ose même pas imaginer le plaisir, l'excitation, l'ivresse que cela doit procurer de créer ce genre de chose:

Image
Image
Image
et bien d'autre...

Plus le temps passe et plus j'ai le plus grand respect pour ces créateurs et tous les techniciens hallucinant qui alimentent ces pages!!!

Merci à eux de me faire rêver et de me pousser à toucher du doigt ce rêve (juste toucher du doigt!!! mais de très très très loin...)...

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar De - Fre le 11 Oct 2011, 21:35

Permettez moi de clarifier, ce dont j'ai besoin c'est de deux aiguilles, d'une fenêtre et éventuellement d'une date.

Le reste est pour moi superflu.

Mais bon, je suis un voileux et ce "60" m'attire.

Merci à vous.

De - Fre
De - Fre
Débutant
Débutant

Messagepar choupi le 12 Oct 2011, 11:57

Il court , il court sa montre Corum Admiral's cup en main.
Par les rues , par les chemins !
Mais qu'est-il en train de chercher un boîtier ? de l'acier ?
De la Chaux-de-fonds

Elle revient de révision
Pas une minute à perdre le chrono est mis en route
Il ne l'avait plus revue depuis août
Quel bonheur de la retrouvée depuis tout ce temps passé , elle lui avait vraiment manqué.
choupi
Amateur
Amateur

Messagepar Flo91 le 13 Oct 2011, 09:20

Captivante
Obnubilante
Rare
Unique
Magique
Flo91
Débutant
Débutant

Messagepar Bastiani le 14 Oct 2011, 22:38

Un jour, un ami me demanda d'un air les plus sérieux;
<<Sais-tu pourquoi "Corum"?
-Non, lui répondis-je.
-Car "corps" et "âme". Corps, pour sa technicité et son esprit sportif. Âme, pour sa beauté et son charisme.>>
Bastiani
Débutant
Débutant

Messagepar lxd le 15 Oct 2011, 08:18

Il y a des passionnés de montres, de belles mécaniques ; il rêvent de montres à 100000$, voir plus, le double, le triple , après je ne sais plus compter

A la frontière de ce domaine obscur pour le quidam non initié, il y a quelques marques qui font référence Rolex, il faut avoir eu sa première avant 50 ans -quel beau coup d’antipub , étais ce calculé -, Oméga -la première à avoir été sur la lune, Tagg -qu’est ce qu’elle a fait la Tagg ; je ne sais plus- toutes ont été portée par quelqu’un de célèbre, ou s’autodéclarent être la référence dans un domaine- ; voir plus subtil encore : Vulcain se félicite d’être la montre qui est systématiqment offerte au président des EU à chaque élection ; ça doit faire des jaloux ; mais bon, est ce bien raisonnable

Qu’est ce qui fait la vraie valeur d’une montre ? L’esthétique, le prix, la rareté , la performance,
C’est quoi la performance ?

J’ai acheté il y a qq temps une Seiko sur internet ; à l’arrivée, au déballage du paquet elle fonctionnait, s’étant remontée toute seule pendant le transport …pas mal

Dans l’horlogerie, Pendant des siècles la recherche de la performance a drivé le progrès ; aujourd’hui ça n’a plus de sens ; le plus beau mouvement à tourbillon n’atteindra jamais le niveau de performance d’un mouvement à quartz ; pourtant ces performances inutiles alimentent les forums des amateurs …
Alors ne faut il pas réinventer des critères de performance pour nos montres ; remplacer le certicat COSC par quelque chose qui aurait du sens aujourd’hui : test de vieillissement, fonctionnement en conditions extrêmes, douceur du mécanisme ( voir un mécanisme ne suffit pas, le caresser au travers du remontoir est tout autre chose ) ….

Pour finir Je suis pour inventer une échelle de risque des montres :

Niveau 1 risque mineur ; tu jettes un œil aux pubs dans les journaux ; ça classe toutes les marques qui dépensent en pub beaucoup d’argent pour nous le faire payer après dans le prix des montres
Niveau 2 risque notable ; tu va jusqu’à lire la pub
Niveau 3 : risque fort ; avant d’aller plus loin regarde le budget
Niveau 4 : ce n’est déjà plus un risque, tu es en chasse
Niveau 5 : et si on faisait un emprunt ( attention pour ceux qui sont classés BB-)
Niveau 6 : c’est sûr, j’en aurai une un jour
Niveau 7 : niveau du rêve ; n’existe pas encore

Combien d’entre nous en sont au niveau 5 ?

dl
lxd
Débutant
Débutant

Messagepar mgz1000 le 15 Oct 2011, 15:15

Plus que trois mois avant la fin de ces concours mensuels.
Donc encore trois chances pour l'un d'entre nous de remporter un prix qui nous tient a coeur.
S'il vous plait laissez moi s'en une (montre)

et vivement les 20 ans du site :D

Bonne chance a toutes et tous

mickael
mgz1000
Débutant
Débutant

Messagepar Jeff-CFPT le 15 Oct 2011, 19:37

Ma petite anecdote a moi, se déroule lors de mon première examen sur une vrais montre. Cétait en 1èr année d'horlogerie et nous devions démonter un ETA 6497 et le remonter en un certain laps de temps. Top chrono, je pars au taquet et dans un exces de confiance j'oubli le ressort de bascule bien camouflé et "PAFF", le spoutnik s'envol dans les airs. Je me précipite sur un balais et cherche pendant 5 bonnes minutes. Alors que je pensais être foutu, je vois la bête posé juste à côté du mouvement. Je l'ai collé à un gros bout de rodico et l'ai placé bien en vue pour être sure qu'il ne fasse pas la belle. Finalement, plus de peur que de mal car j'ai réussi a finir ma tache à temps!
Jeff-CFPT
Débutant
Débutant

Messagepar xtremradial le 16 Oct 2011, 18:16

Vendredi 15 octobre. Il est 9h35. Cette journée magnifique débute avec un expresso par mille mètres d'altitude. Je regarde sa chaleur se dissiper dans la pièce, son odeur prendre possession des alentours. Je le saisi en tremblant légèrement car mes mains sont encore froides. Quelques minutes auparavant, j'étais encore dehors, devant cet bâtiment construit en 1833 par un certain Antoine LeCoultre. Et dans la vallée de Joux le matin, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait froid. Une rigueur climatique qui poussa ses horlogers autodidactes à se perfectionner, mais surtout à mettre un peu plus de beurre dans leurs épinards en fabriquant des petites roues et pignons pour les manufactures genevoises. L'histoire d'Antoine LeCoultre évolua rapidement puisqu'en 1866, le petit atelier hivernal se mua en manufacture, intégrant sous un même toit la fabrication et le développement de mouvements maison. Depuis c'est près de 1200 mouvements mécaniques, 400 brevets déposés et 40 métiers.

Mais assez d'histoire, il est temps d'enfiler la blouse blanche qui nous permettra de d'évoluer à travers les différents ateliers tout en se protégeant des projections d'huiles... projections d'huiles? Ces petites gouttes déposées délicatement sur le rubis pour éliminer au maximum les frottements? Non. Les projections d'huiles mélangées à de l'eau qui servent à refroidir les boîtiers étant découpés à même la matière brut. Car Messieurs nous sommes sur un site industriel où on fabrique l'intégralité des montres. Notre groupe du jour se compose de 10 personnes, toutes amoureuse de mécanique automobile ayant la chance de participer à la visite de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Hervé Estienne, responsable de la boutique à Genève, sera notre guide. Celle-ci commence par l'atelier des boitiers, où sont usinées les boitiers de la fameuse Reverso (qui fête ses 80 ans cette année). Nous entrons également dans l'antre de la précision où une machine de haute volée contrôle un boitier sur sept afin de verifier ses côtes au micron près.... impressionnant! Viens ensuite l'atelier de polissage et l'atelier de sertissage. Toutes ces opérations sont effectuées à la main par des employés au savoir faire inégalé. Le responsable de l'atelier sertissage interrompt son travail pour nous expliquer comment sont sertis les boitiers, les cadrans, les bracelets et les diverses techniques, dont le fameux et magnifique sertissage neige. Nous avons également une chance inouïe car en ce moment précis se trouve en ce lieu hautement sécurisé une pièce absolument unique, non présentée encore.... donc motus et bouche cousue... mais nous en connaîtrons deux chiffres : 5 carats de diamants et une douloureuse de Sfr 600'000.- Outch! La visite se poursuit par les ateliers où sont fabriqués les roues et tout un tas de minuscules petites pièces. Des machines, des hommes et des femmes, et encore des machines. Mais malgré cela, il y règne dans cette Manufacture une ambiance agréable. La matinée se poursuit à la cuisine. Drôle de nom pour un atelier. Mais c'est là qu'on donne dans un four la couleur bleuté aux fameuses vis apparentes des mouvements Jaeger. La partie industrielle de la manufacture est tout bonnement impressionnante. Je m'attendais pas du tout à cela. En effet, en tout et pour tout, près de 900 personnes travaillant sur 19'000m2 à ces étapes.... et les montres ne sont toujours pas montées!! La matinée se terminera dans les ateliers Atmos où nous découvrons le secret de cette pièce intemporelle qui est le cadeau officiel de notre diplomatie helvétique.

L'après-midi commence avec la visite d'un atelier entièrement féminin : le montage des ancres. C'est surement l'atelier "visitable" le plus impressionnant de la manufacture. Au microscope, une dizaine de femmes assemblent les deux mini rubis sur l'ancre.... Notre périple se poursuivra à l'atelier des complications. Sept pièces d'exception nous attendent sur un écrin.... nous avons la chance d'avoir un des maîtres de ce lieu qui nous détaillera chaque pièce dans ses moindres détails. Deux Master Minute Repeater (visuellement une des plus belle pièce Jaeger LeCoutre à mon goût),
Image
Reverso grande complication à triptyque, Duomètre à Quantième Lunaire, Master Gyrotourbillon 1, Reverso Gyrotourbillon 2..... mon dieu comme il est difficile de reposer cette dernière sur l'écrin... Elle sied tellement bien à mon poignet!! Et mon regard ne peut quitter le coeur gyroscopique de se mouvement qui semble être véritablement vivant. Hervé me glisse que je peux la garder contre un "petit" chèque de Sfr 348'000.- Quelle bassesse. Je la repose délicatement sur l'écrin, le regard livide... Un jour, dans une autre vie, tu seras mienne... Nous traversons ensuite l'exposition temporaire consacrée à la Reverso qui retrace l'historique de cette montre culte qui a accueilli plus de 50 calibres de Haute Horlogerie pour finalement entrer dans le musée Jaeger-LeCoutre où sont exposés près de 80% de tous les mouvements créés par la marque et des modèles exceptionnels comme la Master Compressor Extrem Lab (Premier mouvement sans huile) fabriquée qu'en trois exemplaires...

La journée se termine par une manipulation de la gamme complète dans un salon feutré. Nous avons tout loisir d'examiner tranquillement de très près chacune des pièces de la collection actuelle....
Image
Image
quand soudain notre maître de cérémonie attire notre attention. Une ultime surprise enous attend. Hervé nous prévient : "Messieurs, vous allez vivre un moment incroyable et exceptionnel.... Cette dernière boite contient trois pièces... trois pièces qui ne sont jamais venues à la boutique de Genève... dont la valeur totale est de plus de 2mio €... Messieurs faite extrêmement attention à ses pièces délicates... manipuler les avec la plus grande prudence..." Avec délicatesse nous nous remettons de main en main la boîte qui contient Hybris Mechanica : à droite HM à Grande Sonnerie, la première montre bracelet dont les timbres reproduisent intégralement la mélodie du carillon de Big Ben. Au milieu, La Master Grande Tradition Grande Complication qui abrite le premier tourbillon volant. Au gauche, la Reverso Grande Complication à Triptyque... Tout simplement bluffant. L'émotion de tenir ces montres d'un autre monde est difficilement retranscriptible. La beauté et l'équilibre de l'ensemble, la finesse et la délicatesse des décorations sur les mouvements, tout est bonnement parfait. Du très grand Art.

Image

Il est 16.40. La visite s'achève et nous nous retrouvons sous un soleil radieu sur le parking de la Manufacture. Nous avons vraiment du mal à quitter ce petit village de la vallé de Joux. Au final, la passion qui anime ce lieu chargé de passé et d'histoire est tout bonnement palpable lorsque vous traversez les différents couloirs, salles et ateliers. Les employés sont sympathiques et prennent sur leur temps de travail et de concentration pour discuter avec vous de la passion qui les anime et des spécificités de leurs métiers. Mais c'est surtout avec un esprit confus malgré des yeux pétillants et remplis de rêves que vous quittez ces lieux en vous demandant pourquoi vous travaillez dans cet environnement tellement vide de passion qu'est la finance...

Un grand merci à Hervé pour avoir partagé son savoir immense sur la Manufacture, ses montres et calibres avec nous et à Sébastien (de wheels-and-you.ch) pour avoir organisé cette visite exceptionnelle.
Dernière édition par xtremradial le 26 Oct 2011, 15:49, édité 2 fois.
xtremradial
Débutant
Débutant

Messagepar Soll le 16 Oct 2011, 18:33

Octobre comme le mois de mon anniversaire, c'est d'une importance relative en effet, mais c'est l'occasion pour moi de postuler pour remporter cette montre qui malgré ses particularités, me plait beaucoup.
Quelle anecdote cela pourrait être "j'ai gagné cette montre précisément le mois de mon anniversaire", comme un cadeaux spécial de la :h-s.com:, ce serait plus qu'un honneur, quel beau cadeau pour mes 20 ans... je n'ose a peine imaginer...
Mais voila, ce concours s'étend a tout le monde et je souhaite donc bonne chance a tout le monde :)!!
Soll
Amateur
Amateur

Messagepar kjeldor le 18 Oct 2011, 09:07

Autant je ne me suis pas trop foulé pour les concours des mois précédents autant ce mois-ci, je ferais tout ce qui est dans mes moyens pour passer cette montre de « Grand Timonier » à mon poignet.

Vous ne le savez peut-être pas mais la Mer est un membre de famille, elle est même le ponton entre les deux branches de cette dernière.

Du côté maternel, vous avez une famille du Cotentin, habituée aux Vents qui balayent la Manche. Tous ses membres sont des marins aguerris, certains sont amateurs d’autres en ont fait leur métier, de la Marine marchande à la Marine Nationale.
Et même si mon grand-père a préféré épingler des ailes plutôt d’une ancre à son uniforme, il n’en reste pas moins un redoutable loup de mer, plusieurs fois victorieux en régates !

Du côté Paternel, c’est un autre peuple des mers, celui des vénitiens et de l’Adriatique.
Le faste et la renommée de la Sérénissime République millénaire planent encore chez ces Seigneurs des Mers. Eux, qui ont amorcé leur déclin avec la découverte du nouveau monde et des nouvelles routes commerciales faite par un Génois, comble de l’horreur !
Mais qu’importe que la République se soit rendu à Bonaparte, le peuple lui est encore et toujours vénitien, il suffit pour cela le voir célébrer la Mer chaque année et ce, même si l’enlisement quasi-irréversible de la lagune progresse au fil de ans et rattachera Venise à la Terre ferme.

L’Homme a besoin de la Mer, car elle est sa Mère, c’est d’elle que nous sommes sortis et peut-être qu’un jour nous ferons comme les dauphins, nous y retournerons…. Alors, autant des à présent porter la montre qui convient !
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar beastieboy le 18 Oct 2011, 11:39

D'instruments à mesurer le temps, je me souviens de l'imposante horloge normande dans la salle à manger de la ferme de ma grand-mère. J'aurais pu m'y cacher entièrement lors de nos jeux d'enfants. Je me souviens de la collection de montres à gousset de mon père, toutes gravées au dos de motifs que je trouvais inspirés. Je me rappelle également de la petite montre de ma mère, aussi simple discrète qu'elle. Je pense aussi bien sûr à ma première montre, étape importante dans notre vie ou l'on tient à signifier aux autres que le lecture du temps qui passe ne nous échappe plus. Nous avons tous nos souvenirs d' instruments de mesure du temps, notre histoire elle, est une affaire de temps.
beastieboy
Débutant
Débutant

Messagepar Raph512 le 18 Oct 2011, 16:41

Ah, voilà une vraie montre "à thème" !

J'aime l'esprit grand large qui souffle sur cette montre.

Ces aiguilles de chrono au look de compas de marine,
Ces petits pavillons en face des index,
Graduée en seconde, elle affirme son caractère sportif,
Et enfin ce verre taillé avec audace...

Mon sang de vieux marin se réveille et je la vois déjà dans les embruns, à mon poignet... évidemment.

On verra bien à la prochaine escale si elle est toujours là ou si j'ai rêvé...
Raph512
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers CONCOURS DES 10 ANS D'HORLOGERIE-SUISSE