Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours de Novembre, Eterna

Le forum du concours des 10ans d'horlogerie-suisse
RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Concours de Novembre, Eterna

Messagepar Madman le 30 Nov 2011, 12:22

Res aeterna, la "chose éternelle", là où mon père repose depuis quelques jours, dans la paix de l'âme et de l'esprit.
Son heure a sonné en novembre, je pourrai désormais l'aimer "ad aeternam"...
R.I.P.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Sandy le 30 Nov 2011, 14:17

TIC-TAC le temps passe....

Le temps passe, qu'on s'arrête ou qu'on suive le mouvement, la mécanique est lancée. Quel que soit le rythme que l'on choisi, tout est chronométré.
Depuis la nuit des temps, il nous obsède... ce temps.
De l'aiguille du cadran solaire, à l'aiguille mécanique qui coud la vie au fil du temps, nous regardons le temps qui passe.
Sa présence est devenue un rituel, que ce soit sous forme de montre, de pendule ou d'horloge, que ce soit sous l'eau, dans l'espace ou sur terre, il est constamment à nos côtés.

Combler les heures, les minutes, les secondes devient alors notre Passe-Temps.
Certains le passent à le remonter comme l'on remonte la mécanique d'une vieille montre.
D'autres n'arrêtent pas de le perdre... ce précieux temps.
Il leur file entre les doigts comme les grains de sables dans le sablier qui les décompte.

Pour éviter que le vôtre ne file ou ne se perde, je vais m'arrêter ici, en espérant que vous avez passé du bon temps.

A bientôt,
Sandy
Sandy
Débutant
Débutant

Messagepar diego13tristan le 30 Nov 2011, 17:29

Voilà ce que je me suis laissé dire sur Eterna.

Eterna fut la premiére marque à proposer des montres de poignet avec alarme en 1908! Et fût aussi la première à utiliser des roulements à bille en céramique pour le remontage automatique ou manuel de ces différents modèles même si je crois que depuis on fait bien mieux. La céramique est quand même une matière parlante et noble se mariant très bien avec une certaine idée que l'on peut se faire d'Eterna.

Alors Eterna est certes devenu une des manufacture Suisse aux capitaux chinois mais est ce vraiment pour autant qu'Eterna devrait être boudée ou ignorée? Je ne pense pas et comme pour l'automobile les chinois n'achète pas ces manufactures pour en faire leur joujou où leur laboratoire d'essai d'une autre marque plus prestigieuse comme certains; ils sont là pour capitaliser et s'insérer dans des économies qui les interressent d'où une certaine viabilité pour les groupes repris qui n'existe que très rarement lors d'un rachat entre frères ennemis...

Tout ça pour dire qu'Eterna à du traverser les frontières asiatiques pour rester un peu plus longtemps éternelle au près de certains.
Rien que le meilleur.
diego13tristan
Intéressé
Intéressé

Messagepar lageste le 30 Nov 2011, 18:23

Je considère l'alliance entre l'horlogerie et les cailloux brillants comme un mariage de raison, par contre son union avec le monde du design est un mariage d'amour, de passion même, avec les querelles de ménages bien sûr ! (Oui, l'horlogerie est polygame. Et en plus elle a plein d'amants, qui traînent sur le forum.) Les disputes c'est quand le design oublie la fonction de la montre pour se mettre lui-même en avant. A la place de casser les assiettes, le couple fait des bébés monstrueux, des montres ratées sur lesquelles on ne va pas revenir ici.
Un jour, le design a eu une idée bizarre et a dit à l'horlogerie :
- Darling, come to bed ! Tonight we gonna make a square watch. (Oui, le design parle anglais, parce qu'il est cool.)
- Mais pourquoi, chéri ? C'est vraiment une idée bizarre que tu as là ? (L'horlogerie parle français, pour des raisons historiques et géographiques évidentes. Elle a parfois un peu la tête dans les rouages, c'est pour ça qu'elle répète ce que la narratrice écrit.) Tu sais, ce n'est pas facile de faire tourner des aiguilles en carré, ça va être une sacrée complication !
- No, this is a super idée ! Come on ! You know what, on va faire comme les vrai horloges : tu as déjà vu une horloge ronde ?
L'horlogerie essaya en vain d'expliquer que les horloges étaient rectangulaires parce qu'elles devaient tenir debout toutes seules.
- Et d'ailleurs, rajouta-t-elle, les cadran des horloges sont ronds aussi. En fait, elles sont carrées par défaut, si elles étaient rondes, elles rouleraient ! Mais elles essaient. Regarde, elles arrondissent le haut, changent les matières pour qu'on distingue bien le rond du cadran. Les horloges voudraient être rondes, tu sais ! C'est juste qu'elles ne peuvent pas ! Je n'en connais aucune qui soit contente d'être carrée .
- I know one ! Ronnie did it.
- Ronnie, c'est le type bizarre avec lequel tu bois des martinis aux olives ? Il est complètement horrible ! (L'horlogerie est un peu jalouse des autres fréquentations de son mari.)
- No no, Ronnie Mackintosh, le scottish guy ! Regarde.
Et le design ouvrit son guide touristique de Glasgow à la rubrique /sexy/ et montra à l'horlogerie cette horloge à balancier, carrée de partout, mais si belle.
Alors ils se mirent à procréer, se disputèrent parfois et accouchèrent d'horreurs. La nuit où ils firent la Madison, ils étaient très heureux en couple.
Image
lageste
Débutant
Débutant

Messagepar Fabe67 le 30 Nov 2011, 21:20

Bonjour à tous,

suite à mon passage au salon Belles Montres qui s'est tenu le week end dernier au Carroussel du Louvre, je voulais partager avec vous mon gros, gros, très très gros coup de coeur!

Il s'agit d'une marque toute jeune dont la première présentation a été faite à Bâle en 2010. Cette marque d'appelle Ressence dont le site est là: Ressence.

Ce qui a attiré mon attention?
Cet affichage incroyable:

C'est typiquement le genre de montre qui va faire augmenter le nombre d'accident de la route! Comment, avec un pièce aussi envoutante au poignet peut on faire autre chose que de la scruter en permanence??? Quel bonheur de voir le temps passer ainsi.

Comme quoi, il est tout à fait possible de faire des choses délirante avec un "simple" 2824 très intelligemment, avec finesse et une vraie vision de la restitution du temps...

En plus de cela, un autre intérêt de cette marque est son créateur Benoit Mintiens qui n'est pas un horloger de métier: nous avons là un Mr très technique de part sa formation d'ingénieur et qui manifestement doit être un grand fana d'horlogerie!

Une marque et un créateur à suivre dans les années à venir!!

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar FreddyLombard le 30 Nov 2011, 23:12

L'année de tous les records !

On se rapproche furieusement de l'année 2012. Vraisemblablement l'année de tous les records pour l'horlogerie suisse...

Voici quelques chiffres :

Valeur des exportations 2007 : 16 milliards de francs
Valeur des exportations 2008 : 17 milliards de francs
Valeur des exportations 2009 : 13,2 milliards ( "crise" ou crise ?) de francs, cela reste un des meilleurs résultats atteints !
Valeur des exportations 2010 : 16,2 milliards (record) de francs

Valeur des exportations 2011 : ???

On observe les effets de la crise entre 2008 et 2009, pour enfin atteindre un record en 2010 ! Qui va, il est très probable, être dépassé par le résultat de cette année ! Ce qui est toujours surprenant avec l'horlogerie suisse, c'est de voir à quelle vitesse la situation peut évoluer, il ne faut pas oublier que la branche avait licencié plus de 4000 personnes lors de la crise. Aujourd'hui, on se retrouve à nouveau dans une situation : " nous manquons de personnel qualifié, d'horlogers, pour répondre à la demande, pour satisfaire les marchés " !

En 2011, comme chaque année l'industrie horlogère suisse a démontré son savoir-faire et sa créativité. La période du retour au néo-classique est-elle derrière nous ? Pas encore. Si on avait présenté ces chiffres à nos chers patrons horlogers des années 1940-1950, ils ne n'où auraient pas cru ! Que dis-je, il suffit seulement de remonter en 1986 : 4,3 milliards de francs... :clin:
Quoiqu'il en soit, il faut toujours être prudent et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !
FreddyLombard
Contaminé
Contaminé

Messagepar étudiantHO le 30 Nov 2011, 23:29

Après un weekend bien chargé, rien de mieux qu'un clavier pour vous communiquer la joie qui m'a parcouru lors du Salon Belles Montres 2011.
Aimer les montres, celà relève de la passion ; ais baigner dans un salon, où toutes les montres présentées se bousculent pour obtenir les meilleurs Prix d'Horlogerie, ça fait rêver.
Dès le début, au 2ème stand, je me suis arrêté devant une montre, pour laquelle mes yeux s’asséchaient, en me disant "celle là, c'est ma préférée"... Mais très vite, quelques stands plus loin, ma préférée avait changé plus d'une fois. Quelle joie que de pouvoir voir les plus belles montres du monde. Le mieux, c'est de pouvoir les essayer, les porter, histoire de rêver quelques instants, soupeser ces merveilles, les toucher, les palper... Quelle sensualité, l'horlogerie !
L'amour du détail, des finitions, de l'originalité ; de l'horlogerie.
Cette passion, qui continue de grandir jour après jour, ne cessera de vivre en moi, au rythme de ma montre, une 18000 alternances aujourd'hui.

étudiantHO
étudiantHO
Débutant
Débutant

Messagepar fugix le 30 Nov 2011, 23:58

Peut-être par ignorance ou que sais-je, j'ai toujours préféré les ETERNA aux -MATIC…
Celle proposée ce mois-ci correspond parfaitement à mes attentes et rêves.

On attendant je collectionne les anciens
une 520U (devant), une 852S (gauche), et enfin une 852 (droite)

Image

Image

tous en révision… j'attends des pièces pour terminer mon post commencé il y a longtemps viewtopic.php?f=2&t=17184

En d'autres termes, gagner la belle Madison ne serait en aucun cas une infidélité mais bien plus une affirmation de mes préférences.

bonne nuit !
fugix
Contaminé
Contaminé

Résultat du Concours de Novembre, Eterna

Messagepar webmaster le 03 Déc 2011, 11:20

Le gagnant de l'Eterna est

avec un peu de retard

et je m'en excuse :clin:

est-ce que j'ai dis "est" :thinking:

Donc est : tactic!

Félicitations à lui :mail:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Re: Résultat du Concours de Novembre, Eterna

Messagepar tactic! le 03 Déc 2011, 12:03

webmaster a écrit:Le gagnant de l'Eterna est

avec un peu de retard:

oui, mais que l'attente est un doux moment

et je m'en excuse :clin:

et ne vous en excusez surtout pas

est-ce que j'ai dis "est" :thinking:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Donc est : tactic!

Félicitations à lui :mail:

quel bonheur,
d'autant plus que c'est ce modèle qui me plait le plus depuis le début du concours,
elle sera la deuxième montre rectangulaire de ma petite collection,
un futur grand moment de convivialité que j'attends avec impatience , j'espère qu'il se tiendra,: le repas des hyperheureuxgagnants,

le père noêl est passé avant l'heure,

mon éterna vintage sera enchantée de tictaquer avec cette magnifique jeunette,

un très grand merci au forum horlogerie suisse et à éterna,

n'ayant pas de connaissances techniques , je ne peux participer que modestement au forum général,
et je vais poster sur les aléas que rencontre un vendeur occasionnel dans sa quête horlogère, cet après midi,

encore mille merci , j'ai mes joues toutes rouges d'émotion,

et Madame ,qui est accourue quand j'ai hurler ma joie, se joint à moi pour partager ce grand moment de bonheur.

champagne à midi , et je trinquerai à la bonne santé de tous.
c'est fort tard que je suis devenu jeune
tactic!
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 03 Déc 2011, 12:03

Félicitations tactic, profites bien de cette belle montre. :holla:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur