Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Régulateur à balancier à restaurer

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Régulateur à balancier à restaurer

Messagepar Newtown le 11 Jan 2017, 18:46

caput a écrit:J’ai vu une fois sur le même type de mouvement un remontoir d'égalité.

Pouvez vous éclairer le néophyte que je suis?

Qu'est ce qu'un remontoir d'égalité?
Newtown
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Newtown le 11 Jan 2017, 18:55

Proposé il y a quelques semaines sur un autre poste par JDG. Pensez vous que c'est applicable sur mon régulateur?

Image

Merci pour votre aide
Newtown
Débutant
Débutant

Messagepar JDG le 11 Jan 2017, 19:29

Non , ce remontage est spécial pour une lanterne

Oui si il faut juste installer corde poulies et poids
JDG

Messagepar LaComtoise le 11 Jan 2017, 21:32

Je crois que malgré toutes les nouvelles données, je reste sur mon idée de petite poulie, qui prendrait place sur les pivots de gauche. Equipé d'un rochet et de deux cliquets sur le centre, au niveau de l'arbre de barillet.
Alors par contre je ne sais pas trop comment expliquer la présence du petit "ergot" sur le devant. Peut-être un guide pour une petite pièce de métal qui viendrait bloquer le cliquet ? --Quand celui-ci ne sert pas--

Faudrait que je fasse un schéma peut-être de mon schmilblick pour que cela soit plus clair...

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 11 Jan 2017, 21:41

JDG a raison ce n'est pas ça sur ton horloge
Caput un remontoir d'égalité c'est un système complexe qui permet d'avoir toujours la même force sur l'échappement quelquesoit les conditions de marche. Dans ce cas les aiguilles avancent par pas entre 4 et 30 secondes selon le cas. Ci joint un remontoir d'égalité:
www.casimages.com/i/170111095525593276.jpg.html"
tempus1

Messagepar Newtown le 11 Jan 2017, 22:25

"Faudrait que je fasse un schéma peut-être de mon schmilblick pour que cela soit plus clair..."

Merci Remy, je croie que je commence à comprendre, mais un petit schéma m'aiderait bien.
Newtown
Débutant
Débutant

Messagepar Newtown le 11 Jan 2017, 22:49

Merci Tempus pour le doc "Remontoir d'Egalité". J'ai appris quelque chose, mais effectivement ca ne s'applique pas à mon cas.
Newtown
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 12 Jan 2017, 08:36

Un autre exemple de remontoir d'égalité celui ci à ressort. Tu y trouveras aussi la fin de l'explication du remontoir d'égalité cité plus haut (oubli d'hier)
www.casimages.com/i/170112085239347986.jpg.html"
www.casimages.com/i/170112085445948379.jpg.html"
tempus1

Messagepar JDG le 12 Jan 2017, 10:47

@Newtown

Bonjour,

Cela me fait penser à un mouvement de Morez à ressorts, à remontage par tirage

Le brevet a été pris par Honoré Romanet , en 1860. Une piste ?
JDG

Messagepar Maxime le 12 Jan 2017, 11:00

@Newton, à propos de ton schéma proposé "on pourrait envisager le système de remontage comme ceci :".
Pour éviter un deuxième tambour, il faudrait que la ficelle du petit poids de remontage (de même longueur et de même diamètre que l'autre obligatoirement) s'enroule sur le tambour à mesure que la place se libère par la descente du gros poids. La rainure hélicoïdale assez profonde serait alors motivée comme un guide bien utile pour éviter les mic-macs.
EDIT : le post de JDG est arrivé entre temps, je n'ai pas encore étudié sa solution.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 12 Jan 2017, 12:01

JDG mouvement Morez à remontage par tirage, tu peux m'expliquer?
tempus1

Messagepar Newtown le 12 Jan 2017, 17:41

Maxime a écrit:@Newton, à propos de ton schéma proposé "on pourrait envisager le système de remontage comme ceci :".
Pour éviter un deuxième tambour, il faudrait que la ficelle du petit poids de remontage (de même longueur et de même diamètre que l'autre obligatoirement) s'enroule sur le tambour à mesure que la place se libère par la descente du gros poids. La rainure hélicoïdale assez profonde serait alors motivée comme un guide bien utile pour éviter les mic-macs.
EDIT : le post de JDG est arrivé entre temps, je n'ai pas encore étudié sa solution.

Oui c'est une idée qui devrait fonctionner, mais il faudra faire attention en tirant le petit poids de ne pas toucher le balancier car du fait de la rainure hélicoïdale en s'en approchera de plus en plus en fin de remontage.
Puis ce que je souhaite aussi c'est de reconstituer le système le plus proche possible de celui d'origine. Vérité historique oblige.

Merci quand même de ta proposition.
Newtown
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum technique