Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloger pointilleux?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloger pointilleux?

Messagepar ROBELS le 25 Mar 2017, 15:32

Image
Quelle surprise en démontant ce pauvre Mouvement de Paris!
Même les carrés des rochets ont subi le supplice du coup de pointeau!
Impossible d'effacer les stigmates d'un horloger matériellement non compétent!

Horrible [8]
Dernière édition par ROBELS le 25 Mar 2017, 22:23, édité 4 fois.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Horloger pointilleux?

Messagepar BEAUDET le 25 Mar 2017, 16:30

Bonjour . Non ROBELS , je ne suis pas d'accord avec vous sur le mot incompétent . Je n'aime pas que l'on se moque des anciens réparateurs . Ils n'étaient pas tous très bons certe mais la technique de repoussage du métal avec un poinçon à tête ronde est une façon de faire en horlogerie . Bon dans ce cas là , ce réparateur a poussé loin la chose mais est ce qu'il avait les moyens d'avoir de la fourniture . Vous savez après la Guerre de 14-18 comme j'ai dèja dit , les horlogers utilisaient beaucoup le système D .
Dans ma propre FAMILLE , mon grand père était très bon graveur mais il était un très mauvais horloger car il avait appris ce métier tout seul .
Voilà ce que je voulais dire .
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ROBELS le 25 Mar 2017, 16:49

En 45 ans de pratique, je n'ai jamais vu chose pareille, c'est donc qu'il y a souvent de quoi faire autrement.
Adouber ce travail sur un forum horloger (suisse de surcroît) peut expliquer la désertion notable de ce dernier.
Ou est l'époque Sulka, Madman, etc ...........;
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 26 Mar 2017, 08:00

bonjour,
c'est vrai que c'est limite! mais nous ne connaissons pas les raisons de cette réparation de fortune.
j'ai eu pire il y a trois mois j'ai eu une œil de bœuf à réparer mais je sais quand ça a été fait!!!
je vous passe les réparations de dents avec une lime à bois je pense , les agrafes les clous (oui oui) .
le pire c'est la roue des heures cassée avant la réparation il n'en a pas trouvé du bon diamètre alors elle est passée sur l'enclume pour être élargie au marteau :shock:
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bulova le 27 Mar 2017, 21:19

Salut, on appelle plus ca une ' reparation de fortune ' là quand même . Ce n'est que du poinçonnage de trop et pas beau , désolé.. C'est même deja dépassé la limite puisqu'il s'est amusé . C'est mon avis. Il s'est sûrement dit ' quand ils ouvriront la montre,...... ':P
Bulova
Amateur
Amateur

Messagepar ROBELS le 28 Mar 2017, 11:02

Ben oui, hein!!
D'où mon post, stupéfait de ma découverte. Du jamais vu.
Baudet donne des circonstances atténuantes, alors tout va bien.
Depuis, j'ai mis un bouchon à chaque palier de rouage matraqué. Ca minimise l'effet woody woodpecker
Pour ce qui est des rochets et des barillets, çà restera comme çà
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar pariou le 02 Avr 2017, 20:27

Ah ! Je pense que vous faites fausse route !
Une telle accumulation ne peut être que le signe d'une visée décorative.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 02 Avr 2017, 21:44

On pourrait effectivement le croire mais je n'ai pas présenté l'envers du décor (le verso des platines ) qui bénéficie des mêmes délires.
Si j'ajoute, les défauts de la roue d'échappement et de la roue de seconde, on finit par conclure à un mouvement raté, ébauche d'un apprenti qui, malgré tout, est arrivée cahin-caha à marchoter jusqu'au 21ème siècle puis arriver à mon atelier.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar demonologue le 18 Avr 2017, 13:41

Bien, après tout, si ce mouvement est arrivé jusqu'à nous c'est que le travail effectué dessus n'était pas si mauvais. Respectons nos anciens, avec leurs test, essais, et manies. Qui sait dans quelles conditions ils ont oeuvré (essai, étude ?) ?
Si ces poinçonnages étaient présents à l'intérieur du mouvement, c'est que l'ouvrier était au minimum capable de monter, démonter, nettoyer et repousser, ce qui indique déjà un minimum de maîtrise (pas du simple bricolot du dimanche).
demonologue
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 18 Avr 2017, 17:46

Je connais mal. Mais j'ai lu que pour fabriquer les platines, on martelait les plaques de laiton pour les durcir avant de bien les finir. Est-ce que ce poinçonnage n'a pas le même but : durcir le métal autour des pivots en diminuant son volume, puisqu'on ne voit pas de bosses où serait passé l'excédent de métal éventuel flué depuis les trous ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 18 Avr 2017, 19:57

Maxime a écrit:Je connais mal. Mais j'ai lu que pour fabriquer les platines, on martelait les plaques de laiton pour les durcir avant de bien les finir. Est-ce que ce poinçonnage n'a pas le même but : durcir le métal autour des pivots en diminuant son volume, puisqu'on ne voit pas de bosses où serait passé l'excédent de métal éventuel flué depuis les trous ?

Je ne pense pas. L'écrouissage se faisait sur la surface avant de travailler la platine. Ici, ce sont des coups de pointeau bien localisés et à posteriori.
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 19 Avr 2017, 13:46

le poinçonneur des lilas, ou l’acharnement d’un brocanteur ?
Ceci n’est pas digne d’un vrai horloger, malheureusement nous rencontrons ce type de manipulations et bien d’autres encore. J’ai pu voir récemment une pendulette de voyage grande sonnerie bricolé par manque de connaissance.
caput
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 21 Avr 2017, 07:55

Je pense que ce mouvement est tel que ça depuis sa conception. Peut-être réalisé par un élève horloger. Les rattrapages de jeux, sont, après examen, pas dus à l'usure mais à des ajustements approximatifs (pas d'ovalisation)
Le "poinçonnage" des rochets en est la meilleure preuve.
Si on rajoute le faux-rond de la roue de moyenne avec une dent plus étroites que les autres, et les défauts de la roue d'échappement, on en conclut la présence d'une réalisation d'école. Cependant, elle fonctionne tant bien que mal!
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique