Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Balancier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Balancier

Messagepar Pamdam le 01 Juin 2017, 19:36

Bonjour

Ça n'est pas anormal.
C'est plutôt pas mal, pour un mouvement d'occasion très occasion.
Dix secondes par jour, d'avance?
Ça va augmenter un peu cet hiver... Quand il fera froid et que le balancier se sera raccourci.

Bon, le truc, c'est que tu ne dois pas juger sur trois jours, mais sur la période complète entre deux remontage, probablement quinze jours.
Peut etre douze sur un mouvement farigué, sale, usé, mal lubrifié.
À priori, elle doit être plus rapide au début qu'à la fin de la réserve de marche.
Mais tu es dans le vrai.
Ça va se finir avec des trente-deuxième de tour de la vis de réglage.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Maxime le 01 Juin 2017, 21:19

Bonsoir
Précise ton problème : ce n'est pas réglable avec la hauteur de la lentille ??? :thinking:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Cyberlogue le 03 Juin 2017, 12:40

Bonjour,
La lentille est réglable mais le mouvement n'est pas stable, aussi quant j'ai équilibré la pendule en tournant légèrement pour obtenir le fameux Tic Tac régulier, j’ai remarqué que le cadran n’est pas droit (12 h est légèrement à gauche), y a –t-il une solution pour ça ?
Cyberlogue
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 05 Juin 2017, 18:29

Oui, 2 solutions :
- soit, normalement, la fourchette du balancier est montée "gras" sur l'axe de l'ancre et il suffit alors de la forcer un peu du bon côté pour la décaler.
- si le gras n'existe pas ou est bloqué, il faut tordre une peu latéralement la tige de la fourchette.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Cyberlogue le 06 Juin 2017, 15:18

Merci pour le tuyau Maxime,
La fourchette est tellement fragile, je n’ai pas osé à manipuler. Maintenant il me reste à attendre le prochain remontage pour régler la hauteur de la lentille
Cyberlogue
Débutant
Débutant

Messagepar Cyberlogue le 08 Juin 2017, 10:45

Bonjour à tous

J'ai remarqué que une fois montée, il m'est difficile d'enlever et remettre le balancier ( aussi le timbre) pour pouvoir déplacer la pendule. comment peut-on déplacer ce genre de pendule svp?
Cyberlogue
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 08 Juin 2017, 15:38

En général, le seul moyen propre est de démonter d'abord le timbre, ça donne accès au balancier. Pour le décrocher, il peut falloir faire pivoter un peu (ou au contraire maintenir) la lame de suspension en fonction de la forme du crochet et de la longueur de ses becs…
Pour de petits déplacements, plutôt que de la porter verticale (avec le balancier), il est préférable de la pencher assez vers l'arrière pour que le balancier frotte bien sur le timbre, en la gardant verticale en gauche-droite. Ainsi, le balancier ne prendra pas d'élan destructeur.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Cyberlogue le 12 Juin 2017, 10:45

Merci Maxime,
Comme la pendule est enfermée sous la statuette et la statuette elle-même est vissée sur le socle, il faut chaque fois dévisser les vis pour pouvoir atteindre le balancier.
Au fait, j'ai remarqué que l'ensemble balancier suspension est sensible au changement de température (je n’arrête pas de régler le balancier).
Cyberlogue
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 12 Juin 2017, 13:35

Faut pas non plus lui demander une précision à la seconde près. Il faut régler ça sur une semaine avec un écart raisonnable de 4 à 5 mn;
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 12 Juin 2017, 14:01

Elle n'a pas un couvercle sur charnière, derrière ? En général un rond de laiton ajouré avec une toile collée derrière pour empêcher la poussière d'entrer. Ca n'est pas terrible comme accès, évidemment.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 12 Juin 2017, 17:28

Lorsque le réglage est bien dégrossi en agissant sur le balancier, on affine celui-ci, car c'est le cas de votre mouvement, avec le réglage, en face avant au-dessus du 12, agissant sur la suspension (Brocot).
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Cyberlogue le 13 Juin 2017, 15:55

Oui, en effet, je pensais qu , en agissant sur le réglage du balancier mieux possible, je pourrai avoir un réglage précis avec la suspension Brocot.
Cyberlogue
Débutant
Débutant

Messagepar Cyberlogue le 19 Juin 2017, 12:03

Ca y est,

A force de régler énième fois le balancier, j'ai réussi à avoir seulement 30 secondes de retard en 5 jours sans toucher le réglage de la suspension Brocot !

Il me reste à faire quelque restauration sur l'ensemble et c'est terminé.
Cyberlogue
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum technique