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Comtoise à ressort

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Comtoise à ressort

Messagepar ROBELS le 12 Oct 2017, 19:26

Je possède une estrapade Webster achetée il y a une bonne dizaine d'année à M&P qui me donne entière satisfaction
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar caput le 12 Oct 2017, 19:38

Je n'ai jamais utilisé ce type d'estrapade Star.
Il est vrai que avec la Bergeon si on utilise pas la bonne bride au diamètre légèrement inférieure cela peut être delicat ou rude au décrochage.
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar pariou le 12 Oct 2017, 22:22

Voici une image de face pour LCO

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Pour une comtoise classique, la dépose du pilier arrière permet d'enlever tous les mobiles, barillet compris, sans acrobatie. Sur ce modèle à ressort on voit bien que les barillets débordent largement entre les piliers fixes avant et arrière de la cage. Après avoir déposé le pilier arrière et les 3 roues, il faut avancer puis légèrement pivoter le pilier avant pour dégager le barillet. Manœuvre en sens inverse au remontage.
A propos des barillets, comme ils sont propres à l'intérieur je me suis limité à un petit toilettage externe.

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Après remontage j'ai toutefois l'impression qu'un excès d'huile à tendance à maintenir les spires collées.

C'est un horloger de Lyon spécialisé dans les pendules anciennes qui m'avait montré comment extraire ou remettre un ressort dans son barillet sans estrapade pour les pendules de Paris ; il m'avait dit avoir toujours procédé de la sorte. Pour ma part je n'ai jamais constaté de dégât en procédant ainsi.
En tous cas, merci pour vos précisions sur les estrapades.

Tempus, pourquoi donc cette pendule Morez serait si sensible à la tension de son ressort, au point d'avancer puis retarder alors que les mouvements de Paris sont plutôt constants ? Est-ce parce qu'ils ont une cinquième roue ?

Ce soir j'ai remonté le mouvement : refus de démarrer ! les jeux sont corrects, par contre je ne sais comment régler les palettes de cette foutue ancre (la photo est avant démontage)

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Re: Comtoise à ressort

Messagepar BEAUDET le 13 Oct 2017, 10:12

Bonjour . Pourquoi voulez vous toucher aux palettes ? On ne touche pas à ça pour rien . Le problème que ce mécanisme ne veut pas marcher ne vient pas de là . Ne touchez pas à ça , c'est juste un conseil car c'est un échappement compliqué à régler ( échappement Graham ). Quand on veut faire une révision sérieuse , on démonte tout , on nettoie tout , on vérifie tout , on huile les ressorts , on graisse la ruche et le couvercle , enfin la méthode de prof . Ces mécanismes sont merveilleux et ont un réglage assez bon dans l'ensemble . Vérifiez bien les dents de la roue d'ancre ( ne doivent pas être abimées ) et que tout ceci soit propre .
Voilà .
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar tempus1 le 13 Oct 2017, 10:51

Jamais vu une comtoise tableau avec un ancre Graham, la plupart, je dirais presque toutes ont un échappement à ancre ordinaire.
Pour l'avance retard je suppose que cela vient de la puissance du ressort qui n'est pas la même au remontage qu'en fin de course. Tu me diras pourquoi pas cette différence avec un mouvement de Paris?
Quand elle fonctionnera tu me diras si j'ai raison.
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar pariou le 13 Oct 2017, 14:27

Bonjour,
Bien sûr que c'est tout propre maintenant et après remontage je me suis assuré des jeux latéraux de chaque mobile.

Image

C'est bien l'originalité de l'échappement qui m'avait conduit à acheter ce mouvement.
Mais il va bien falloir y toucher à ces palettes, car aucun calage ne convient.
Au nettoyage je n'ai pas remarqué d'anomalie sur la roue d'échappement, mais un peu d'usure sur les palettes : est-ce la cause ?
Le plus rageant c'est que l'autre Morez avec un échappement à ancre classique, fonctionne alors qu'il n'est toujours pas nettoyé.
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar LCO le 14 Oct 2017, 11:20

Je ne connaissais pas l'estrapade Webster, mais elle semble avoir le même fonctionnement que la Star.

Si les spires collent, ce n'est pas par excès d'huile mais plutôt à cause de la vielle huile présente sur le ressort. Sans démonter, vous aurez de la peine à régler le problème.

Avant de toucher cet échappement contrôlez la liberté du rouage. Retirez l'ancre et remontez le barillet d'une à deux dents de rochet. Le rouage doit tourner librement. Profitez en pour contrôler la concentricité de la roue d'échappement.

Conseils si vous vous attaquez à l'achevage, la chute et le repos doivent être égaux sur les deux palettes. Le repos et la chute doivent être environ d'une épaisseur de pointe de la dent. La chute doit être un poil plus grande que le repos. Contrôlez toutes les dents et faites une moyenne.
Si les palettes sont usée, une astuce consiste à déplacer l'ancre sur son axe pour se placer sur une partie non usée des palettes. Si l'achevage à été bien fait à l'époque, il sera à nouveau bon.
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar pariou le 14 Oct 2017, 12:10

Merci de ces bons conseils
Mais qu’appelez vous l’achevage ?
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar LCO le 14 Oct 2017, 12:15

Le réglage de l'ancre.
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar tempus1 le 14 Oct 2017, 14:04

Tu n"as pas oublié d'attacher le poids sur le barillet j'espère?
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar pariou le 14 Oct 2017, 16:03

Je te trouve bien taquin Tempus !
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar pariou le 19 Oct 2017, 11:05

Après quelques jours de jardinage et activités diverses j'ai repris ce petit mouvement de Morez.
J'ai commencé par déplacé latéralement l'ancre pour éviter les zones d'usure, puis réduit un peu la pénétartion des palettes.

Image

Image

Pour finir j'ai également agi sur la descente (fourchette d'ancre) de montée "gras" sur l'axe d'ancre.

Image

En premier test, çà à l'air de fonctionner régulièrement.
Reste à finir le nettoyage des pièces de sonnerie, puis à les remonter ; suivant quels repères ?
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar ROBELS le 19 Oct 2017, 16:44

1. Calage de l'extrémité du bras articulé de la Grande détente avec la petite détente (1 mm de garde)
2. Levier de marteau libre en fin de cycle de sonnerie (pas en appui sur une levée)
3. Chute du palpeur de la crémaillère à 12 heures. calage de la roue à canon associée au limaçon.

Si je comprends bien, il a fallu retoucher le palier d'ancre ainsi que les levées! Cette pendule a donc été mise hors fonctionnement sciemment? Ça m'étonne et pour tout dire, je n'y crois pas.

Pour ce qui est des ressorts re-huilés avec l'huile ancienne, voilà une impasse peu recommandable.
Bonne continuation tout de même.

:coucou:
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar LCO le 19 Oct 2017, 19:52

On peut aussi ajouter que la levée de crémaillère doit lever cette dernière d'une dent et demi par tour.

Sciemment ou par méconnaissance... On oublie parfois que la pendulerie est aussi un métier :wink: (Et je dis ça sans arrière pensée envers les amateurs de ce forum, le simple fait de le fréquenter et de demander de l'aide est un gage de sérieux). J'ai hélas vu beaucoup de pendule très abimées par de mauvaises manipulations. Je le chiffrerais à environ 80% des problèmes rencontrés (Hors usure normale).
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Re: Comtoise à ressort

Messagepar ROBELS le 19 Oct 2017, 22:49

J'abonde sur le commentaire de LCO
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