Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule à poids : le remontoir de droite semble bloqué

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Pendule à poids : le remontoir de droite semble bloqué

Messagepar tempus1 le 19 Jan 2018, 10:23

Dan26, il faudra revoir ton cours sur les comtoises, ce que tu racontes n'est pas complètement faux mais c'est inexact. Sur les comtoise jusqu'en 1840 environ (c'est à dire tambours en bois couvert de laiton ou non) il y a une rondelle mais à partir du milieu du XIX ème le tambour est complètement en laiton et il y a un trou dans le tambour pour passer la ficelle (le flasque avant étant en laiton est soudé sur le tambour) ce flasque avant étant ouvert, le noeud de la ficelle peut sortir sur le côté et bloqué les roues.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar BEAUDET le 19 Jan 2018, 12:18

Bonjour . Tout à fait d'accord avec Tempus . Par contre , oui cette panne existe . Cela n'arrive pas souvent . La panne la plus fréquente , c'est la corde qui passe par dessus le barillet et vient s'enrouler autour de l'axe du barillet à en arriver à bloquer le remontage et j'ai même vu la corde qui faisait lever l'axe de la roue presque à casser . Remontage trop rapide et cordage trop long sont souvent ces causes de panne .
On en revient surtout à bien respecter le diamètre du cordage et l'enroulement bien propre sur le tambour .
Voilà
BEAUDET

Messagepar Dan26 le 19 Jan 2018, 13:51

tempus1 a écrit:ce que tu racontes n'est pas complètement faux mais c'est inexact

Tu as surement raison Tempus, tu as plus d'expérience que moi qui ne suis qu'un amateur et passionné. La dizaine de comtoise sur lesquelles j'ai travaillé dataient donc d'avant 1840. Si un jour j'ai entre les mains une plus récente je me méfierais du noeud de la corde qui peut sortir du tambour.
Je progresse avec l'aide des pro. :merci:
Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar alej le 19 Jan 2018, 17:14

Je sais qu'on ne les considère pas ici :D mais juste pour info, les tambours de barillet des mouvements « revival » Vuillemin ou Odobez sont en bois.
alej
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 19 Jan 2018, 20:54

Alej ce sont des comtoises "modernes" donc aucun rapport avec les comtoises de 1840 à 1920. Les "modernes" ne sont que des "copies" des comtoises anciennes et il était plus facile (et moins cher) à ces fabricants de faire des tambours en bois que des tambours en laiton.
tempus1

Messagepar tempus1 le 19 Jan 2018, 21:00

Alej, j'en rajoute, le tambour n'a même pas besoin d'un flasque en fer côté remontage vu que le tambour est fait comme les "forêt noire" le flasque est tourné dans la masse du tambour ( comme une bobine)ce qui n'a jamais, au grand jamais, existé sur une comtoise ancienne;
tempus1

Messagepar alej le 19 Jan 2018, 22:42

C'était juste pour la précision. Après, si le dénigrement systématique des mouvements modernes m'agace, je ne m'en fais pas le zélateur non plus. D'ailleurs, pour être parfaitement honnête et si j'en crois le M&M, les tambours de barillet des premiers mouvements SERAMM étaient même ... en plastique. Il n'empêche que j'aurai toujours infiniment plus de respect pour un Jean Sdrigotti ou un Philippe Vuillemin que pour le vendeur d'aiguilles à l'âme ... dépareillée. CQFD :D
alej
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 20 Jan 2018, 13:08

"le vendeur d'aiguilles à l'âme ... dépareillée" . Je ne comprends pas?
tempus1

Messagepar alej le 20 Jan 2018, 13:31

Pour faire simple, je préfère un mouvement moderne qui s'assume à un pseudo-mouvement « avec âme » décapé ... à l'ammoniac avec aiguilles dépareillées et fronton ou balancier rapportés, p.e.

P.S. un peu de lecture
alej
Amateur
Amateur

Messagepar Dan26 le 20 Jan 2018, 14:56

alej a écrit:avec aiguilles dépareillées

Si c'est pour moi :D , le mal va être réparé sous peu de temps, j'ai commandé des aiguilles anciennes "soleil". Par contre ce n'est pas moi qui avait monté cette aiguille, c'était je pense un "horloger", mais elle a du en voir pas mal depuis 200 ans des "horloger"

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar alej le 21 Jan 2018, 18:16

C'était juste pour illustrer. Disons que si un horloger restaurateur du patrimoine, enseignant à l'INP, habilité à intervenir au Louvre ou aux A&M, à qui l'on confie ce genre de restauration et qui ayant lu Brandi, connaît donc bien la différence entre restauration et bricolage/flingage, me disait qu'un mouvement moderne n'a pas d'âme, j'irais sûrement me cacher sans demander mon reste. Mais...
Dernière édition par alej le 22 Jan 2018, 18:52, édité 1 fois.
alej
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 21 Jan 2018, 18:33

perso moi je ne dirais pas qu'elles n'ont pas d’âme
je ne dis pas que c'est mauvais ou qu'ils ne vont pas bien :wink:
mais simplement que ce sont des mouvements faits en grande série sans ajout de complexité.
comme presque toutes les horloges d’après 1920
pour un collectionneur ils n'ont aucun intérêt c'est tous les mêmes... :roll:
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 21 Jan 2018, 20:57

Tu sais Jérome la grande majorité des comtoises entre 1850 et 1920 sont sur le même modèle. Pas les mêmes gabarits un cadran ne s'adaptant pratiquement jamais d'une horloge à l'autre.
tempus1

Messagepar Jérôme c le 21 Jan 2018, 21:40

oui bien sûr mais comme tu le dis la grande majorité je collectionne les autres :wink:
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar alej le 23 Jan 2018, 22:08

Même si le journaliste n'a pas tout compris, une comtoise « revival » dans le nytimes ... ça va encore être ma fête :lol:
alej
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique