Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Dans une montre, il y a ...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Dans une montre, il y a ...

Messagepar SULREN le 13 Fév 2018, 22:34

Bonsoir,
Merci pour cet autre très bel exemple de boussole intégrée dans une montre.
Il ne s'agissait donc pas d'un cas isolé.

Quelle est le diamètre de cette boussole, diamètre visible au travers du verre par exemple , afin de mesurer toute la difficulté d'en réaliser une.

Pour la petite histoire: on peut trouver le nord avec une montre à aiguille, même sans boussole dedans. On a appris cela à l'école.....(de mon temps, parce qu'aujourd'hui on dira que c'est avec son smartphone).
Mais il faut que le soleil soit visible.

https://fr.wikihow.com/utiliser-une-mon ... e-boussole
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Maxime le 14 Fév 2018, 08:53

Oui pour la méthode par les aiguilles. Mais on n'indique jamais un point qu'on ne peut pas oublier et qui permet de se rappeler aussi la procédure : en prenant la bissectrice de l'angle midi/petite aiguille, ça revient à matérialiser une direction qui tourne de 24 h par jour. Alors, il suffit de la pointer vers le soleil et le midi du cadran indiquera le sud. Ou autrement : si on dirige la petite aiguille vers le soleil, la bissectrice indiquera le sud comme une aiguille qui ferait un tour par 24 h… (c'est le même angle que ci-dessus !).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kelorkilé le 14 Fév 2018, 08:59

Bonjour,
Un petit tour ici et vous verrez que ce n'est pas si rare que cela ! :D http://compassmuseum.com/watches/watches_f.html

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 14 Fév 2018, 09:40

SULREN a écrit:...
Quelle est le diamètre de cette boussole, diamètre visible au travers du verre par exemple , afin de mesurer toute la difficulté d'en réaliser une.
...

La première fait un diam de +/- 1 cm; la seconde je n'en sais pas plus que vous car ne l'ai vue qu'en photo.

Merci GG pour les autres modèles. J'aime particulièrement celle dont la couronne contient la boussole. :)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 14 Fév 2018, 19:02

Celle-ci est à oublier. :mrgreen: :arrow:
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar kelorkilé le 14 Fév 2018, 19:19

Oui phiphi c'est du grand n'importe quoi !!!!! :mrgreen: :coucou:

kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 14 Fév 2018, 19:49

Surtout que le seul truc lisible c'est ... la mention "quartz" !
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 14 Fév 2018, 22:32

kelorkilé a écrit:Oui phiphi c'est du grand n'importe quoi !!!!! :mrgreen: :coucou:

Clin d'oeil à Vh cet objet avec les codes d'une Antiqua japonaise négligemment posé sur un meuble et ceci la beaucoup amusé :lol:
caput
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 15 Fév 2018, 06:56

A t'on une petite idée des personnes à qui étaient destinées ces montres ? Guides de montagne, explorateurs de la savane africaine ?

Ce qui est le plus beau avec ces montres, quelques dizaines de lustres après leur mise en fonction, c'est d'imaginer leur histoire et les conditions dans lesquelles la boussole a pu se rendre très précieuse.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 15 Fév 2018, 23:09

Maxime a écrit:Bravo, Bruno, tu en as trouvé une autre ?
Celle-là, on peut lire la boussole sur l'envers, comme cela me paraissait intéressant. Est-ce que le couvercle extérieur a un trou aussi, ou un verre ? On voit un rond, mais ça semble seulement une salissure à première vue.

Désolé, je n'avais pas vu ton message en bas de page...
Non, apparemment le couvercle n'a pas de trou, mais semble marqué par la boussole. Comme je disais, je ne l'ai vue qu'en photo tout comme vous.
Par contre, cette fois, l'aiguille est toujours présente mais n'est plus en place.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 15 Fév 2018, 23:13

Masterorion a écrit:A t'on une petite idée des personnes à qui étaient destinées ces montres ? Guides de montagne, explorateurs de la savane africaine ?

Ce qui est le plus beau avec ces montres, quelques dizaines de lustres après leur mise en fonction, c'est d'imaginer leur histoire et les conditions dans lesquelles la boussole a pu se rendre très précieuse.

Difficile à dire, mais une bonne touche d'humour (ou :twisted: ) car mention de 22 rubis sur le cache-poussière alors qu'il y en a quatre ou six à tout casser...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 16 Fév 2018, 22:55

Rubis : normalement, il y en a un sur l'aiguille de la boussole, ça remonte le score !
Maxime
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique