Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Carillon

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Carillon

Messagepar pariou le 12 Mar 2018, 19:07

Bonjour,
Je viens de récupérer ce petit carillon art déco.
Image

La platine arrière est estampée d'une petite pendule à chiffres arabes et 4 gongs droits.
Image

Est-ce que ce signe permet d'identifier le fabriquant ?

Part ailleurs je suis à la recherche de documentation technique avant d'entreprendre le démontage. ..... il y a beaucoup plus de pièces que dans une comtoise et certainement de nombreux réglages à respecter.

Manifestement le gros ressort de la sonnerie des quarts à lâché brusquement et le pivot arrière de la roue qu'il entraine est cassé malgré son diamètre de 1.5 mm.

Merci de vos réponses
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Carillon

Messagepar Maxime le 13 Mar 2018, 07:56

Bonjour
Je possède une horloge Bim-bam qui a exactement le même cadran, mais sans verre. Ce cadran pose des problèmes de grésillement du gong que j'ai mis longtemps à cerner, d'ailleurs ! J'ai cru que c'était la fixation des tiges du gong qui avait un peu de jeu. J'ai aussi regardé le mécanisme de comtoise à côté dont les tôles étaient susceptibles de résonner (la source du son est difficile à cerner). Finalement, j'ai trouvé lors d'une remise à l'heure pendant laquelle l'horloge a sonné :
La tôle découpée (dont les chiffres) tient par clouage de tétons du cercle extérieur dans le bois. Mais le cercle intérieur est seulement tenu par l'intermédiaire des chiffres. Alors, lors d'un des 2 coups de la sonnerie se produisait un grésillement désagréable car ce cercle intérieur vers 5 h ne touche pas fermement le bois et le frappe à chaque vibration.
Pour bien y remédier, il faudrait le démonter, le conformer et le remettre. Mais j'ai peur de le déformer en le déclouant. Alors, j'ai juste plié un peu vers le cadran les chiffres adjacents en les tenant écartés à leur pied par un tournevis fin.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 13 Mar 2018, 08:57

bonjour,
quand tu n'as pas l'habitude de travailler sur ces mouvements tu prends des photos de tous les cotés et en démontant aussi.
trouver des docs techniques c'est presque impossible ...
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 13 Mar 2018, 20:41

Bon courage, ya des roues partout là dedans et des mises aux repères, je te dis pas.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Mowgli68 le 18 Mar 2018, 10:44

Bonjour, au vu des trois axes de remontage, c'est un carillon Westminster.
Il est important de remettre les roues à came dans le bon ordre si on veut avoir le plaisir d'entendre "un peu de Londres" dans son salon. :wink:

Bonne journée
Mowgli68
Amateur
Amateur

Messagepar pariou le 14 Avr 2018, 17:10

Bonjour,
Comme dit Tempus "je te dis pas, les roues et les repères" !
Après pause pour cause de comtoise à râteau, je reviens sur ce carillon.
Après sonnerie de l'heure, le talon de la biellette qui permet de soulever les 3 marteaux qui sonnent l'heure se trouve repoussé par l'étoile à huit branche et les 3 marteaux restent relevé. La sonnerie des quart ne se fait donc qu'avec le 4iéme marteau. Autrement dit çà ne carillonne pas !
Image
Questions simples :
- Avec quel mobile désengrener cette roue qui porte l'étoile et selon quel repère ? il n'y a pas de roue d'arrêt coté sonnerie, seulement une roue de délai. Entre la roue d'étoile et la roue de délai il y a celle qui porte la came(avec son encoche) et la goupille de relevage du râteau.
- Existerait-il une méthode magique pour éviter de séparer à nouveau complètement les platines ? Le remède risque d'être pire que le mal.
Image
Merci de vos bons conseils.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 15 Avr 2018, 06:48

C'est pour ça que le propriétaire s'en est séparé. Ah Ah Ah !!! Bon courage
tempus1

Messagepar Jérôme c le 15 Avr 2018, 21:00

il n’existe pas de solution miracle; pour réparer, modifier, nettoyer, etc... il faut démonter
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 16 Avr 2018, 10:51

Elle a pas l'air sale ta pendule, tu dois pouvoir trouver ce qui "cloche" sans démonter. C'est pas la came d'arrêt qui aurait glissée sur son axe vu qu'elle est montée en force?
tempus1

Messagepar pariou le 16 Avr 2018, 22:12

Elle est propre car passée au bain ultrason, après avoir déposé les barillets qui sont amovibles ; le tout suivi d'un séchage prolongé à l'air chaud pulsé.Les trains de rouages gommés avant ce traitement roulaient librement après.
Je n'ai pas pour autant été dispensé de la dépose de la platine arrière car la roue engrenant sur le barillet de sonnerie des quarts avait un pivot de cassé, que j'ai replanté. J'ai évité de trop déplacer les autres mobiles.
J'avais certainement déplacé le mobile portant l'étoile de sonnerie des heures, puis-qu’après avoir sonné les marteaux restaient en position relevée.
J'ai corrigé ce défaut aujourd'hui puis ensuite en tournant l'aiguille des minutes à la main j'ai pu constater que les sonneries des quarts et des heures fonctionnaient parfaitement. Eurêka !
.... sauf qu'après 6 à 8 tours le carillon est redevenu définitivement silencieux ; les trains de sonnerie sont à nouveau bloqués et je ne sais plus où chercher le défaut. Comme dit Jérôme, y a pas de miracle.
Quant à la came d'arrêt, elle semble bien fermement en place.
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar AR_20000 le 17 Avr 2018, 11:12

Ah ces usines à gaz, bien prendre les repères de sonnerie. Amicalement
AR_20000
Amateur
Amateur

Messagepar pariou le 20 Avr 2018, 15:02

J'ai enfin trouvé pourquoi les sonneries fonctionnaient parfaitement, quarts et heures, mais finissaient toujours par s'arrêter après un délai variable. Déposer le barillet des quarts, faire rouler le train à la main pour repositionner la came, puis remonter le barillet permettaient de repartir pour un temps limité.
j'ai découvert que le renflement du barillet au niveau du rivet d'accroche du ressort ( environ + 9/10 sur le diamètre) bloquait la roue portant la came des quarts.
Image
Je sais où trouver une estrapade mais ne suis pas certain qu'un martelage extérieur permettra de récupérer la bonne cote sans fragiliser l'accroche du ressort.
à bientôt pour la suite
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar pariou le 20 Avr 2018, 15:38

J'ai essayé de résumer sur ce petit document ce que j'ai compris du fonctionnement des sonneries de ce carillon.
IL y a sans doute des approximations et erreurs, mais je souhaitais le partager avec vous et je suis preneur de vos commentaires pour corrections.
Image
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique