Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ressort oeil de boeuf comtois

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Ressort oeil de boeuf comtois

Messagepar Dan26 le 10 Oct 2018, 20:38

tempus1 a écrit:L'eau tu me la gardes pour mon Ricard de samedi.

C'est le samedi le jour du Ricard ? Je pense que tu vas le noyer à 7 tours j'avais 144 ml d'eau :lol:

Bon le Newton, je connaissais un peu mais le problème c'est faire le lien entre mes essais réels et les résultats de calcul ! je pense déja que entre le calcul et la réalité il doit y avoir une différence importante dû aux frottements entre les spires malgré le graissage, mais avoir une approche.
Le lien entre 112g/m et 0.01054N/mm pour 5 tours de remontage par exemple ??
Dan26
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar Jérôme c le 11 Oct 2018, 13:55

bonjour,
la valeur de 0.01054 N/mm est égale à 1.07478 gf/mm
le gramme force est une valeur de mesure du poids, la force due à la gravité dans un champ gravitationnel de 9,806 65 m/s2
gf/mm à la même utilité/fonction de mesure que le N/mm
nous parlons en cm et d'autre en pouce c'est une unité de mesure
en faite tu utilise l'un ou l'autre pour tes calcules
:arrow: Exemple avec les clef dynamométrique
si ta clé est en N/M tu pourrais avoir la même clé en Kgf/m (kilogramme-force/ mètre)
-tu dois serrer un boulon de ta voiture à 1 N/M si ta deuxième clé est en kgf/m tu devrais la règlé à 0.10197
pour pouvoir serré de la même manière ton boulon
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 11 Oct 2018, 21:35

Bonsoir,
J'ai pas eu beaucoup de temps pour l'horlogerie aujourd'hui, j'ai préparé ma "pâte de coing " pour cet hiver (1,9 kg) :lol:
J'ai quand même refait mon essai et pour être précis, j'ai enlevé le cliquet de remontage (suppression de l'effort pour faire basculer le cliquet).
J'arrive à 78 g/m confirmé à plusieurs distance de l'axe (en calculant le rapport des longueurs) 310g à 250mm; 260g à 300mm; 195g à 400mm. Essai réalisé à une seule position d'armage : 2 tours. J'ai pensé qu'à 2 tours il n'y aurait pas trop d'influence dû au frottement des spires.
Soit 0,7649 N/m
Si je ramène ça au mm, ça fait 764.9 N/mm et si je prend la valeur calculée (formule M. Vial) j'ai 0,00738 N/mm. On a une différence de X100000.

C'est ça mon problème ! Est ce que je fait erreur dans mon raisonnement ou est ce une erreur dans les calculs, dans la formule ?

Sinon, la pâte de coing est bien réussie, belle couleur et bonne odeur.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 11 Oct 2018, 22:29

Attention tertous ! Les unités de couple sont des N x m et non N/m ou en g x mm et non g/mm… On peut écrire g.mm, N.m ou kg.m mais pas kg/m.
Par exemple, 310 g à 250 mm font 77500 g.mm et la même opération avec les 3 valeurs données donne toujours le même résultat à la multiplication, aux erreurs d'expérience près.
Et 310 g à 250 mm ont le même couple que 310/4 = 77,5 g avec un levier d'un mètre. Soit 77,5 g.m (ou encore 310/4 = 310*250/1000 = 77,5 g.m)
Ensuite, 77,5 g.m = 0,0775 kg.m comme indiqué par Dan26.
Et en N.m : 0,0775x0,981 N.m = 0,0765 N.m
Mais je ne connais pas Vial pour savoir où est l'erreur.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 12 Oct 2018, 16:44

juste maxime :oops:
désolé Dan26 mes info ne te son d'aucune utilité :cry:
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 12 Oct 2018, 17:01

j'ai le même résulta que toi Dan26 764.9187 N.mm
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 12 Oct 2018, 17:07

Nan, c'est pas ça, faudrait surtout savoir ce qu'est cette formule de Vial, la voir écrite "comme dans le livre"...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 12 Oct 2018, 17:37

du faite que j'ai le même résulta, je me demandais aussi quel était la formule de Maurice vial, je n'affirme pas que le résulta obtenu est le bon mais le même que Dans26
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 12 Oct 2018, 17:59

Couple moteur exercé par un ressort sur l'arbre de barillet
C = π n E e³ h / 6 L
E : coefficient d'élasticité (23T)
n : nombre de tours d'enroulement, à l'endroit où l'on désire connaitre C
e : épaisseur du ressort
h : largeur du ressort
L : longueur du ressort

j'ajoute que pour le coéfficient d'élasticité de l'acier ressort est de plus ou moins 23T (22,4T) par mm²
Dernière édition par Jérôme c le 12 Oct 2018, 19:49, édité 1 fois.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 12 Oct 2018, 19:49

Je ne veux pas "m'immiscer" dans vos calculs mais vous ne croyez pas que : on remonte l'horloge et on voit si elle tient l'heure une semaine , la plupart des horlogers procèdaient ainsi depuis des générations sans s'emm....." avec toutes ces considérations.
C'est clair, en pratique, un oeil de beauf comtois avance au remontage et retarde en fin de ressort. Comme on remonte ce genre de pendule en fin de semaine, elle est au "top" en milieu de semaine et ça suffisait amplement à l'époque où les trains étaient à l'heure.
Bonne soirée.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jérôme c le 12 Oct 2018, 19:55

tempus1 a écrit: elle est au "top" en milieu de semaine et ça suffisait amplement à l'époque où les trains étaient à l'heure.
:thinking: les trains à l'heure c'est de quelle époque? :thinking:
c'est juste tempus, j'essaye d'aider, mais il est vrai que je préfère ne pas me casser la tête quand un ressort est cassé c'est ou poubelle pour un neuf ou réparé.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 12 Oct 2018, 19:59

Ben voilà, Jérome C t'as tout compris; Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple
tempus1

Messagepar Dan26 le 12 Oct 2018, 20:37

C'est de la curiosité Tempus1, pour le plaisir de comprendre. Avec les premiers calculs de nbre de tours, ça m'a permit de résoudre et de comprendre mon problème. Là avec les calculs de couple ça me permet de voir si mon ressort a à peu près les mêmes caractéristiques que quand il était jeune. Je ne referai pas le calcul à chaque pendule, je pense qu'il vaut mieux passer du temps à bouchonner si besoin, polir les pivots, huiler ...
Image
Voila la formule du livre de M. Vial. C'est dans le coefficient d'élasticité que se trouve le problème Vial : 2.3N/mm et Jérome 22,4T(mm2)
Si je rentre 219670 N dans la case "coefficient d'élasticité, le résultat est 704.91 N.mm :thinking:
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 13 Oct 2018, 18:47

Je pinaille peut-être, ça va agacer tempus (pardon), mais Vial n'a pas écrit 2,3 N/mm mais bien 2,3 N.mm, correctement !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 13 Oct 2018, 20:38

Tu as l'oeil (de boeuf) Maxime :D Mais il aurait du écrire 230000 N.mm2 . Pour Tempus, c'est samedi le jour du Ricard il ne va pas s'agacer.
Moi je suis content je peux calculer le couple des ressorts. Et mon horloge 1088 N.mm mais couple constant.
Après tout ce temps passé devant l'ordinateur et dans les livres, retour à l'atelier. J'ai commencé la fabrication du cliquet qui avait été raccourci suite à une casse sans doute, quelqu'un l'avait retourné et retouché, il jouait son rôle mais ça fait désordre.
Image
Voila l'ébauche tôle bleue 3mm
Image

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et mis sur la piste pour le calcul.
Dan26
Intéressé
Intéressé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique