Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Jérôme c le 12 Nov 2018, 13:35

Bon je précise que c'est pour un résultat potable (de dépannage) l'idéal c'est d'aller chez un horloger près de chez toi et de révisé le mouvement :wink: ÿ
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Basile le 12 Nov 2018, 16:28

Jérôme c a écrit:l'idéal c'est d'aller chez un horloger près de chez toi et de révisé le mouvement :wink: ÿ

l'ancien propriétaire l'avait fait réviser en 2010 (160 €). Je suppose qu'il a eu ensuite des raisons de la vendre. Moi je lui ai lâché 100 € et je ne me vois pas en rajouter encore en révision.... pour un truc que ma femme ne voulait pas que j'achète :D
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 12 Nov 2018, 19:35

Merci Basile, je vais réfléchir au régulateur. Celui de droite n'est pas freiné que par l'aérodynamique me semble-t-il mais comprime aussi le ressort donc freine sur les paliers de l'axe si la butée est coulissante.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Basile le 13 Nov 2018, 04:44

j'ai remarqué aussi que son engrenage n'est pas solidaire de l'axe. Je peux le tourner indépendamment des ailettes. Défaut ou nécessité technique ?
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 13 Nov 2018, 09:16

bonjour,
en faite tu as les volants simple et les volants à géométrie variable "centrifuge"
le simple est monté libre sur l'axe d'un pignon, sur cette axe tu as un encoche ou passe une petite lame-ressort.
les volants à géométrie variable sont monté également gras à la différence qu'il permette de réguler plus uniformément la vitesse des mobiles .
pourquoi ses système de volant / moulin monté gras sur les pendules car si il était fixe sur l'axe quand la sonnerie est arrêtée c'est brute; avec l'inertie (l'énergie emmagasinée par le volant) détruirais tes roues.
Jérôme c

Messagepar Basile le 13 Nov 2018, 09:22

Jérôme c a écrit: si il était fixe sur l'axe quand la sonnerie est arrêtée c'est brute; avec l'inertie (l'énergie emmagasinée par le volant) détruirais tes roues.

merci, c'est logique en effet.
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar Basile le 15 Nov 2018, 10:29

j'ai trouvé le problème (mais pas résolu)

C'est Gérôme qui m'a mis la puce à l'oreille en me donnant la raison du petit engrenage du régulateur monté gras (et non fixe) sur son axe : Pour éviter que les arrêts brutaux des roues endommagent son engrenage avec la force d'inertie.

je me suis dit, et si malgré tout il était endommagé avec le temps ? En effet, il y a un très léger méplat sur le petit engrenage du régulateur (pas sur la grande roue qui l'entraîne)

en vérité, je ne vois pas comment un arrêt brutal peut faire un méplat. Ça déformerait plutôt une dent. Peut-être un coup malheureux d'outil ?

comble de complication, les engrenages reviennent toujours s'arrêter sur les mêmes dents, et il y a ce très léger point dur seulement au démarrage du préavis de sonnerie. Passé ce point dur, les roues peuvent faire plusieurs tours. Avec l'élan, ça passe.

malchance encore, j'avais constaté qu'en faisant tourner les aiguilles à la main, pour faire succéder les sonneries, il n'y avait aucun problème. C'est parce que cette crosse qui se lève à la pré sonnerie pour libérer le téton de la grande roue, se lève trop lentement en usage normal, envoyant la dent défectueuse aller lentement se coincer encore plus. Si je la lève assez rapidement, à la main, ou en tournant moi-même les aiguille, ça passe.

j'ai essayer de gratter avec un dos de cutter ce petit méplat, pour l'affiner. Pas sûr d'avoir réussi. Quant à la grande roue du régulateur, sûr, sous forte loupe, je ne vois pas de défaut.

Image

l'idéal (pour mon cas dans un premier temps) serait que cette crosse se lève plus rapidement.
Dernière édition par Basile le 15 Nov 2018, 12:23, édité 1 fois.
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 15 Nov 2018, 11:46

C'est le même genre de problème que j'ai décrit en début de poste que j'avais rencontré. Papier fin à poncer, et pâte à polir et tout est reparti. Par contre pour faire propre il faut démonter.
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Basile le 15 Nov 2018, 12:29

merci, je ne sais pas si je vais tenter d'ouvrir la cage, car je n'ai jamais fait.

je sais qu'il faut désarmer les ressorts. Mais après ? Ma cage est en 3 parties, c'est déjà bien. Mais que se passe t-il quand on enlève le couverte ? Tout part de travers ? Peut-être pas, les axes sont je suppose maintenus par l'autre trou.
Mais y a t-il risque de décaler une roue ayant un ergot, qui n'agira plus au bon moment ?
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 15 Nov 2018, 15:05

bonjour,
tu as trois platine à l'arrière qui te permette d'intervenir sur les mouvements de sonnerie et sur le mouvement de l'heure.
si tu estime être capable de le démonter et remonter va y.... mais à tes risque et périls :coucou:
comme tu ne l'a jamais fait et qu'il semble que tu tiennes à ta pendule, je te le déconseille, intervenir au cutter aussi...
il vaut mieux demandé à un horloger du coin ou à amateur averti avec un minium d'outils :wink: .
Jérôme c

Messagepar Maxime le 15 Nov 2018, 18:51

Oui, et si j'ai bien compris, tu dois démonter la plaque d'une partie sonnerie. Et malheureusement, c'est la plus délicate à remonter car il faut recaler les déclenchements entre eux. C'est pour cela que les constructeurs ont divisé le démontage en 3, au moins 2 parties ne viennent pas compliquer la tâche et ça fait moins de pièces peu différentes dans la boîte ! La partie minuterie est plus simple.
Mais si tu décides de t'y lancer, tu peux commencer par la minuterie, ça te donnera une première idée de ce que cela représente.
Surtout n'oublie pas de bien désarmer les ressorts, c'est important pour l'intégrité de la pendule et même pour la tienne !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 15 Nov 2018, 20:58

Si tu n'y as jamais touché, ne démonte rien, le tout va se retrouver dans une boite à chaussures. Nettoies et grattes légèrement c'est plus sûr sinon adieu carillon.
Enfin si tu décidais de démonter saches que les barillets des ressorts se démontent sans tout ouvrir, il sont indépendants. C'était prévu au cas ou le ressort casserait
tempus1

Messagepar Basile le 16 Nov 2018, 05:06

tempus1 a écrit: saches que les barillets des ressorts se démontent sans tout ouvrir, il sont indépendants. C'était prévu au cas ou le ressort casserait

merci de la précision, car je commençais à me demander comment je m'étais lancé, témérairement, avec succès mais il y a très longtemps, dans la réfection du ressort d'un mouvement de Paris de mes grands parents, marqué Japy, médaille d'argent, 1849

le ressort avait cassé au point de fixation. Je l'ai refaçonné.

Image

Image

Image

et une autre, venue de ma belle famille cette fois

Image
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 16 Nov 2018, 09:16

C'est pas un vrai mouvement de Paris, la forme n'est pas la même et sur un mouvement de Paris les barillets ne s'enlèvent pas sans tout démonter.
tempus1

Messagepar Jérôme c le 16 Nov 2018, 18:15

sur la dernière photo le pivot du barillet de gauche à connu des jours meilleure :?
Jérôme c

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique