Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Kundo 400 jours mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Kundo 400 jours mécanique

Messagepar Dan26 le 11 Jan 2019, 17:53

T'as pas reçu la pièce Pascalou60 ? Postée le 9/01 partie à 16h00 en prioritaire.

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Pascalou60 le 11 Jan 2019, 19:45

Non, toujours rien Dan. Mais faut pas s'inquiéter ; le courrier "prioritaire" au tarif urgent n'a en général d'urgent... que le nom ! :roll:

Donc, j'ai remonté le mécanisme. Il est des opérations chirurgicales qui durent moins longtemps ! Intervention de 14 heures à 19h30 ! :grumble: En effet, les axes bougent, et quand on en place un, un autre se déloge. Un vrai casse-tête. Et quand j'ai réussi, eh ben... une roue était à l'envers ! J'ai pris des photos avant (heureusement), mais à l'usage, faudra changer l'angle de prise de vue, car prises de dessus, toutes les roues se ressemblent. Bref, j'ai pas mal cafouillé :deterrage: Et je suis pas sûr de mon coup encore... J'espère ne rien avoir faussé à faire bouger tout ça comme j'ai pu et que tous les axes sont bien dans leur trou !

https://www.dropbox.com/s/lh0w31ka2oa85 ... 2.JPG?dl=0

Pascalou
OMNES UULNERANT ULTIMA NECAT
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 11 Jan 2019, 21:16

Ca à l'air d'aller. Sur mon carillon, il y avait 16 axes à mettre en même temps, et certaines positions de roues pour les sonneries à respecter :oops:
Sur ta plaque inférieure il manque une goupille pour accrocher le balancier et sur la supérieure, une goupille ou alors c'est une vis ? Et ton balancier à boules, on ne l'a pas vu ?
La mienne une schatz
Image
J'ai eu de la chance dans un dépôt vente, elle était accompagnée d'une enveloppe avec une suspension complète de rechange mais lame en laiton, la clef, la notice, manquait juste la garantie. Elle est de 1954.
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 11 Jan 2019, 22:45

Elle est jolie à en juger par son socle et ses formes. Ma première Kundo est accompagnée de sa notice, et d'une date : 1967. Je pense que celle-ci, très voisine, doit être de la même époque. J'ai bien cru que je n'y arriverai jamais ! Et encore, le mécanisme est basique. J'ai toutes les pièces ; en haut, c'est une vis ; en bas une goupille.

La pendule avant démontage.
https://www.dropbox.com/s/f7jm6gnttoqou ... 6.JPG?dl=0
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 12 Jan 2019, 09:00

Bonjour Pascalou : pour remonter les mouvements, je me suis fait une petite aide avec un fil de fer et un bout de bambou, pas besoin d'être solide :

https://www.casimages.com/i/190112085358501357.jpg.html

Le S permet de tirer les axes ou de les repousser. Ne pas forcer avec et rayer les platines avec le pivot, il faut les écarter "juste assez".

Je crois que ça existe en "outil officiel", mais...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pascalou60 le 12 Jan 2019, 10:24

Bonjour Maxime,

C'est une idée à retenir, merci. Je me suis aidé d'une petite pince, et je ne dis pas que je n'ai pas occasionné quelques rayures... Effectivement, il faut mettre la seconde platine mais ne pas serrer. Il faut faire en sorte que ce soit assez serré pour retenir les pivots et qu'il y ait donc pas trop de jeu, mais garder un semblant de jeu pour permettre de bouger les pivots... :thinking:

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 12 Jan 2019, 13:02

Dan, j'ai bien reçu ce jour le fil, et je t'en remercie vivement ! Bon, vous savez que j'attendais la Moebius avec impatience, eh bien, j'ai aussi reçu le courrier ce jour, avec dans l'enveloppe non pas l'huile mais UNE PILE !! :grrrr: Pff. Je n'y crois pas ! Je suis remonté comme une pendule ! 5 jours pour obtenir ça... Et pas d'autre choix que passer commande via Internet. Et je suppose que de l'huile de vaseline ne convient pas, mais c'est la seule à être vendue en magasin de bricolage. Bon, wait and see. Je vais m'occuper du fil en attendant, mais peut-être pas ce WE.

Pascalou
Dernière édition par Pascalou60 le 12 Jan 2019, 13:37, édité 1 fois.
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 12 Jan 2019, 13:26

Mais si pour ce genre de pendule l'huile de vaseline suffit.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar michel25 le 12 Jan 2019, 14:26

Pour les amateurs de pendules 400 jours , une vidéo de mes Kern

https://www.youtube.com/watch?v=DLbAZukfjZ4
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 12 Jan 2019, 19:57

Bel ensemble, Michel. Elles sont synchros apparemment. Au hasard de mes pérégrinations, il n'est pas impossible que je "sauve" d'autres 400 jours, mais je vais d'abord terminer celle que je suis en train de faire...

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 14 Jan 2019, 12:26

Bonjour, voilà, j'ai mis le fil entre les deux petites plaquettes et ai remis aussi la fourchette. Bon ben, c'est pas aussi évident que cela ! J'ai mis plus haut une vidéo d'un gars qui a fait la même chose, mais lui l'a fait avec une facilité déconcertante. L'habitude sans doute... Je remarque que le fil est un peu courbé, mais cela s'explique sans doute par le fait qu'il n'y a pas de tension. Et je suis pas là de l'installer puisque je n'ai toujours pas l'huile, et que je ne suis pas prêt d'en avoir, à moins d'attendre la réponse du vendeur, voire d'annuler la commande, attendre le remboursement (pour être sûr) et enfin repasser commande... ailleurs !

https://www.dropbox.com/s/fxrs89spk5h6a0k/43.JPG?dl=0

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar michel25 le 14 Jan 2019, 17:57

Bravo ! comme quoi il suffit de beaucoup de patience et un grain de passion...

J'ai aussi réalisé pas mal de suspensions pour remettre en marche des 400 jours et finalement lorsque j'ai vu que ces suspensions étaient vendues complètes , je me suis dis " à quoi bon perdre mon temps..."
Mais le plaisir de l'avoir réalisé de ses propres mains est toujours gratifiant.

En tout cas votre suspension semble conforme , reste plus qu'à essayer et mettre au repère cette suspension , si vous avez besoin , je reste à votre disposition.

Juste une question : sur votre plot du bas , il manque pas la goupille sur laquelle va s'accrocher votre balancier ? car sur mes Kern il y a une goupille sur ce plot.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 14 Jan 2019, 19:17

Pascalou, bravo. La première que j'ai montée, j'ai eu du mal,il y avait toujours quelque chose qui bougeait avant que ne n'aie pu lui serrer la vis ! La courbure du fil est sans importance. On pourrait la supprimer mais ça n'apporterait rien et ce serait un (petit) risque.
Tu as la goupille dans une de tes boiboîtes ?
Une opération dangereuse aussi, c'est de bouger la hauteur de la fourchette. Il faut desserrer juste assez pour que ça glisse sans plus, tirer sur le bon bout du fil, faire glisser sans tourner… et resserrer vite mais avec précaution !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 14 Jan 2019, 21:29

Bonsoir,
C'est bien Pascalou60, restera à affiner les positions en fonctions des résultats.
C'est vrai que ça bouge dans tous les sens quand on fait le montage, c'est pour cela que je fais sur un support en bois. Je laisse la goupille sur la plaque inférieure et comme je fais une empreinte avec un poinçon dans le bois,la goupille rentre dans l'empreinte ça permet d'avoir un point fixe, la plaque inférieure ne se promène plus et on a un point "référence" pour placer la fourchette et la plaque supérieure.
Image

Et pour la suite, tu peux te préparer un petit disque gradué pour contrôler l'amplitude et nous faire le compte rendu (en attendant l'huile). Tu nous dira pas elle fait à peu près un tour, tu nous donneras les degrés ce sera plus précis :thinking:
Image

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 15 Jan 2019, 02:21

Michel, c'est vrai... je l'ai fait ! Mais bon, c'est pas fini... J'ai bien la vis qui va en haut et la goupille qui va en bas. Maxime, Oui tout ceci est susceptible de devoir être de nouveau déplacé ou refait, mais j'espère que non. Dan, effectivement, pas facile de maintenir en place des vis tellement petites que parfois elles se logeaient... sous un ongle ! Quant à l'huile, elle est postée ce jour mardi ; j'espère qu'elle me sera livrée pour ce WE.

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique