Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Dépannage Mathey Tissot Type 12

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Dépannage Mathey Tissot Type 12

Messagepar bistie le 02 Mai 2019, 20:55

Bonjour
Je viens d’avoir une montre d’aviation Mathey Tissot Type 12
Malheureusement je ne connais pas trop bien cette montre
Elle ne démarre pas, tous les boutons semblent fonctionner mais elle ne se lance pas.
Avez vous quelques explications sur son fonctionnement, quelques liens de docs ou autre pouvant m’aider pour redémarrer cette belle montre ?
Merci par avance.

Image

Image

Image
bistie
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Dépannage Mathey Tissot Type 12

Messagepar caput le 03 Mai 2019, 19:37

Déjà le remontage s’effectue correctement ? le balancier est-il libre quand l’on agite légèrement cette horloge de bord.
Le mouvement semble en bon état.
caput
VIP
VIP

Messagepar Saintcham le 07 Mai 2019, 10:31

Bonjour,
J'ai à l'établi la même montre de bord sauf qu'elle est mue par un mouvement Junghans 30bz de la deuxième guerre mondiale. Il avait été récupéré par le père de mon client sur un Messerschmitt qui s'était écrasé en Normandie. Habitant près d'une usine de l'AIA (atelier de l'industrie aéronautique) qui embauchait jusqu'à présent un horloger, mon client a cru bon de leur confier la montre pour une révision. Quand il l'a récupéré, elle ne fonctionnait plus du tout. Il manquait le coq et le balancier...
:grumble:
J'ai bien essayé de prendre contact avec l'horloger mais il est parti travailler en Suisse et n'a pas été remplacé.
Je suis bon pour en chercher un mais le client ne veut pas que ça lui coûte un bras. Les prix sont en effet de 300€ minimum.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar bistie le 18 Mai 2019, 08:41

caput a écrit:Déjà le remontage s’effectue correctement ? le balancier est-il libre quand l’on agite légèrement cette horloge de bord.
Le mouvement semble en bon état.

Bonjour

Non, elle ne se remontre pas, on entend les clics mais aucune tension du ressort.

Je pense soit que le lien d'entrainement du ressort est HS (attention je n'y connais rien en montre), soit c'est le ressort qui est HS ou ?

J'en profite pour vous montrer mes deux petits supports fraichement imprimés en 3D.

La Dodane, elle fonctionne qui est visible sur les photos ;-)

Image
Image
Image
Image
bistie
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 18 Mai 2019, 16:14

il y a beaucoup de chance que votre ressort est cassé.
Un démontage s'impose pour en être sur et pour voir si les mobiles ne sont pas abimé par la rupture du ressort.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar bistie le 18 Mai 2019, 16:47

Jérôme c a écrit:il y a beaucoup de chance que votre ressort est cassé.
Un démontage s'impose pour en être sur et pour voir si les mobiles ne sont pas abimé par la rupture du ressort.

Merci pour la réponse, Jérôme, mais y a t il des documentations pour démonter ce type de chrono (genre tutos) ou Est-ce que je vais devoir (si j'ai le courage de l'ouvrir), démonter consciencieusement cette montre ?

Si je la démonte, y a t il possibilité de retrouver un ressort du même type pour d'en adapter un ?

Combien ai-je de chance de remonter le tout et de la redémarrer ?

Elle ne fonctionne pas mais pour le moment comme elle est plus un objet décoratif j'hesite de la laisser en l'état pour ne pas faire pire ...

ps : petit rappel je ne suis pas horloger mais j'adore tous ces petits mécanismes.
bistie
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 18 Mai 2019, 16:48

Sur ma "Zénith type 20" avec remontage par la lunette, c'est l'axe du barillet qui était cassé. Avec la lunette on a beaucoup de force pour le remontage, et la friction était grippée. J'ai refait l'axe (la partie carrée), et dégrippé la friction.
Image
Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 18 Mai 2019, 20:40

Bonjour, oui il est possible de changer le ressort si c'est bien ça après démontage.
Je te déconseille de démontrer ta montre! Si tu n'as jamais démontrer une montre et pas d'outillage elle risque de finir dans une boîte....
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Retourner vers Forum technique