Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Carillon Westminster

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Carillon Westminster

Messagepar Dan26 le 11 Juil 2019, 11:05

tempus1 a écrit:Un horloger sur une foire, attention!!!

ça rappelle l'époque ou de fausses comtoises étaient vendues dans les foires et sur les marchés, peut être qu'il en reste encore !
Tu devrait vérifier avec l'adresse, si c'est vraiment un horloger, si il a une boutique
Dan26
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar equinoxenav le 11 Juil 2019, 11:12

Merci ton raisonnement juste.
equinoxenav
Débutant
Débutant

Messagepar equinoxenav le 13 Juil 2019, 08:31

Bonjour à tous quelques nouvelles du carillon Westminster.
Miracle peut être mais je suis arrivé, grâce à vos conseils, a un résultat, il fonctionne très bien et sonne les heures. Quelques rares fois en fin de sonnerie de l’heure, le linguet ne se place pas en bas du secteur denté (râteau !). Je crois qu’un jour il faudra changer le ressort du mouvement qui fait un grrr grrr en le remontant (il ne le faisait pas avant le bain dans l’essence ! Erreur de ma part).
Un horloger passera chez moi pour conseil.
Je lui confierai un mouvement de pendule, plus vieux que le carillon et très simple auquel il manque des pièces au niveau du balancier … Si vous connaissez la marque de ce sigle « Photo ».
Bon 14 juillet cordiales salutations.
Image
equinoxenav
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 13 Juil 2019, 09:14

bonjour,
c'est Japy frères & cie 1893
pour ton carillon un manque de graisse dans les barillets qui cause ce bruit.
je ne suis pas pour les bains. si tu veux une bonne solution je l'ai marquée dans un poste précédent avec l'appui de Robel :clin: .
ou il faut passer chez un horloger près de chez toi.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar equinoxenav le 13 Juil 2019, 12:07

Merci elle est donc plus vieille que mon carillon !
C'est quoi le barillets.
equinoxenav
Débutant
Débutant

Messagepar equinoxenav le 13 Juil 2019, 12:10

J'ai trouve c'est la boite qui contient le ressort. Seulement c'est celui du mouvement et il est au milieu donc je ne peux pas le graisser comme les deux autres sur lequel lorsqu'ils tournent, de temps en temps je vois un trou pour je pense envoyer l'huile machine a coudre ...
equinoxenav
Débutant
Débutant

Messagepar equinoxenav le 13 Juil 2019, 12:21

Je verrai tout ca avec l'horloger qui vient lundi. Merci.
equinoxenav
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 18 Juil 2019, 08:59

equinoxenav a écrit: (il ne le faisait pas avant le bain dans l’essence ! Erreur de ma part).
Un horloger passera chez moi pour conseil.g]

(En fait la méthode rustique à l'ancienne consistait à nettoyer avec un pinceau et du PETROLE ,
qui est un peu grassouillard, pas à l'essence qui assèche trop... :| )
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 18 Juil 2019, 11:41

bonjour,
je n'ai jamais entendu que l'on fait de cette manière que ce soit à l'essence ou au pétrole etc...
les horlogers du XVIII & XIX selon le budget des clients soufflaient la pendule et huilaient. Et quand il y avait trop de crasses ou une grosse panne, c'était démontage-nettoyage de chaque pièce et réparation.... et depuis ça n'a pas grandement changé.
Le matériel a évolué, les techniques de nettoyage aussi, les moeurs ont changé grandement!
Dépenser 800€ dans un portable ou 2500€ pour 15 jours de vacances deux fois par an et autres, c'est devenu un devoir; mais donner 150€ ou 200€ tous les 5 à 10 ans pour réviser une pendule par un professionnel près de chez soit, ça c'est trop cher...
mais rien ne changera....
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar Saintcham le 18 Juil 2019, 16:23

Bonjour à tous,

Jérôme c a écrit:bonjour,
je n'ai jamais entendu que l'on fait de cette manière que ce soit à l'essence ou au pétrole etc...
les horlogers du XVIII & XIX selon le budget des clients soufflaient la pendule et huilaient. Et quand il y avait trop de crasses ou une grosse panne, c'était démontage-nettoyage de chaque pièce et réparation.... et depuis ça n'a pas grandement changé.
Le matériel a évolué, les techniques de nettoyage aussi, les moeurs ont changé grandement!

Je croyais pourtant, d'après ce qui m'avait été dit, que des """"horlogers"""" ambulants procédaient à des remise en route en tartinant à la plume de coq les huilages avec du pétrole. Cette pratique avait l'avantage de rafraîchir les huiles mais laissait les pivots s'user d'autant plus vite. Comme quoi même dans le domaine de l'horlogerie il y a des légendes tenaces...
Jérôme c a écrit:Dépenser 800€ dans un portable ou 2500€ pour 15 jours de vacances deux fois par an et autres, c'est devenu un devoir; mais donner 150€ ou 200€ tous les 5 à 10 ans pour réviser une pendule par un professionnel près de chez soit, ça c'est trop cher...
mais rien ne changera....

+1
Si seulement le délai de 10 ans était respecté, on pourrait réduire un peu les coûts d'un rhabillage mais la plupart du temps, les pendules ne sont apportées à un horloger que lorsqu'elles sont en panne, à près 20 ans voire 50! Par contre, pour les vacances, le dernier portable ou l'ordinateur le plus puissant, on est prêts à tous les sacrifices... La plupart des gens ne s'imaginent pas le travail qu'il faut faire pour nettoyer une pendule très sale ou pour polir des pivots usés.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 18 Juil 2019, 17:17

Bonjour . Le monde actuel et surtout depuis Internet , a contribué à la destruction de beaucoup de métier . Le Monde de l'artisanat est très touché car on voit bien que l'on peut trouver dans beaucoup de domaines des Vidéos qui vous expliquent le comment et le pourquoi . Il y a toujours eu des gens qui se croient plus fort que les autres et se permettent involontairement de détruire le métier d'une personne qui lui a travaillé pour avoir ses examens et ensuite se faire une clientèle . Le Roi de la bricole a toujours existé et fait mourir le professionnel et ce qui est le plus grave favorise le chômage . Se faire un apport de salaire sous prétexte que l'on est un bricoleur devrait être puni . L'horlogerie est un domaine beaucoup touché car on le voit bien sur ce Forum . Les amateurs qui se disent horloger font souvent du travail pour des soi-disant amis . Moi je le vois tous les jours dans la plomberie , mécanique Auto , peinture etc .........et le Prof lui , il s'assoie sur ses charges et coule en envoyant souvent des apprentis dans le naufrage . Voilà la bêtise du Monde moderne .
Ensuite , les gens deviennent des Profs du négoce pire qu'à Marrakech et il faudrait à la rigueur donner le boulot .
Moi , ces Gens là , prennent la porte vite fait bien fait . Oui , une réparation de Pendule , ou d'une Montre ancienne etc .....rentre dans le domaine de l'art et cela se paye car cela demande un savoir faire et une maîtrise qui s'acquiert au cour des années . Un vrai et bon horloger est comme un chirurgien et n'a pas droit à l'erreur . En ce moment pour gagner sa vie en horlogerie , ce n'est pas facile . Voilà mon petit mot sur cela .
BEAUDET

Messagepar ROBELS le 18 Juil 2019, 18:34

Tout à fait en accord avec Beaudet.
Ceci explique les rares fois où je viens sur ce forum qui est devenu le forum des bricoleurs approximatifs.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 19 Juil 2019, 13:46

Saintcham a écrit:[Je croyais pourtant, d'après ce qui m'avait été dit, que des """"horlogers"""" ambulants procédaient à des remise en route en tartinant à la plume de coq les huilages avec du pétrole. Cette pratique avait l'avantage de rafraîchir les huiles mais laissait les pivots s'user d'autant plus vite. Comme quoi même dans le domaine de l'horlogerie il y a des légendes tenaces...
[Si seulement le délai de 10 ans était respecté, on pourrait réduire un peu les coûts d'un rhabillage mais la plupart du temps, les pendules ne sont apportées à un horloger que lorsqu'elles sont en panne, à près 20 ans voire 50!

Oui,c'est pas une légende, ça s'est toujours fait, même par les proprio eux même dans les campagnes avec une goutte d'huile sur les pivots et ça repartait pour 20 ans.

( Et en même temps certains mauvais coucheurs préfèrent payer 1 fois plus de 200 € au bout de 50 ans et une panne que X fois 200 € durant la période... :sm19: )
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique