Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nos garde-temps

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Nos garde-temps

Messagepar Webvidéo le 04 Aoû 2019, 07:15

Bonjour

Oui, tous mes gardes temps sont fonctionnels et, c'est un plaisir pour moi de les faire revivre quels qu'ils soient !
Cette collection ( si on peut utiliser ce terme ) est sans prétentions aucunes et, sa valeur est comme les intérêts de nos comptes en banque, proche de 0.

tempus1

Bof, oui mais quand on peut acheter au brico du coin, une horloge à quartz à seconde rampante pour 13 € piles comprises, on comprend que cela n'intéresse plus personne sauf peut-être des nostalgiques comme moi !
La Suchard par exemple, je pense que c'était une horloge réclame qui ornait les épiceries et autres magasins de proximités d’antan ou alors, elle était gagnée en économisant des points lors d'achats.
Avez-vous regardé mes autres photos, forêts noires, pendules, pendulettes ?
Qu’appelez-vous "pendule dite de notaire" ?

Cordialement.

Wevidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Dan26 le 04 Aoû 2019, 16:48

Ce doit être celle là la "pendule de notaire"
https://www.casimages.com/i/190803113748802235.jpg.html
La dernière que j'ai vu aux enchères est partie à 40€
Image
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar aqw le 04 Aoû 2019, 17:02

Webvidéo bonjour,

Oui c'est une pendule massive en marbre. La tienne semble avoir un défaut: le quantième perpétuel (A. Brocot) a été remplacé par un baromètre...dommage...
aqw
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 04 Aoû 2019, 18:12

Webvidéo a écrit:Bonjour

Oui, tous mes gardes temps sont fonctionnels et, c'est un plaisir pour moi de les faire revivre quels qu'ils soient !
Cette collection ( si on peut utiliser ce terme ) est sans prétentions aucunes et, sa valeur est comme les intérêts de nos comptes en banque, proche de 0.

tempus1

Bof, oui mais quand on peut acheter au brico du coin, une horloge à quartz à seconde rampante pour 13 € piles comprises, on comprend que cela n'intéresse plus personne sauf peut-être des nostalgiques comme moi !
La Suchard par exemple, je pense que c'était une horloge réclame qui ornait les épiceries et autres magasins de proximités d’antan ou alors, elle était gagnée en économisant des points lors d'achats.
Avez-vous regardé mes autres photos, forêts noires, pendules, pendulettes ?
Qu’appelez-vous "pendule dite de notaire" ?

Cordialement.

Wevidéo

c'est super de voir qu'il ne faut pas que la pendule coûte les yeux de la tête pour encore plaire!
et avoir des gardes temps chez un particulier qui en fait :D peuvent encore "garder le temps" est vraiment un plaisir à voir et à savoir.
j'ai déjà eu des clients qui me donnent une pendule à réviser qu'ils mettent en fonction le dimanche matin pour en profiter toute la journée.
si tu as encore des pendules dans ta collection n'hésite pas.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar stephane69 le 05 Aoû 2019, 10:19

belle collection
il en faut pour tout le monde et chacun se fait plaisir comme il veut et peut
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar LaComtoise le 11 Aoû 2019, 08:46

Une "petite" nouvelle, datant de 1730. Entièrement claveté, sonnerie des quarts et échappement à chevilles (postérieur). Elle allait être feraillée, heureusement on m'aura prévenu à temps.
Ma dernière restauration (horloge Renard à quarts, remise en place) aura fait largement parlé de moi en tout cas !

Image
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar tonio le 13 Aoû 2019, 17:13

Quelle chance!!!
Dans quelle région a-t-elle été trouvée?

Merci d'avance pour la réponse.
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar LaComtoise le 14 Aoû 2019, 06:27

Elle a été découverte dans l'Aisne ! A l'abandon depuis 70 ans !

:coucou:
LaComtoise

Messagepar tonio le 14 Aoû 2019, 07:44

En fait c'est une chance qu'elle ait été oubliée. Elle aurait pu disparaitre au profit d'un margoulin qui l'aurait vendu sur eBay.
C'est un beau projet d restauration. J'imagine que nous verrons des photos à mesure que tu progresses dans ton travail.
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar LaComtoise le 14 Aoû 2019, 12:12

Oh oui les prospecteurs sans foi ni loi qui pille littéralement.. pour exporter le tout aux US !

Celle-ci sera bien traitée et sera certainement pris en cas d'espèce dans un traité sur l'horlogerie d'édifice en rédaction par un collègue horloger parisien. En particulier dû au fait de l'installation du XVIIIe entièrement dans son jus.

Donc elle sera complètement restaurée en respectant les états de surfaces et tout les défauts et aspérité qui témoigne de son âge. un bel avenir !

LaComtoise

Messagepar tempus1 le 14 Aoû 2019, 21:07

Désolé mais pas entièrement dans son jus. L'échappement n'est pas d'origine comme tu as pu le voir
tempus1

Messagepar tonio le 15 Aoû 2019, 08:54

tempus1 a écrit:Désolé mais pas entièrement dans son jus. L'échappement n'est pas d'origine comme tu as pu le voir

Nous n'allons pas la jeter pour autant n'est-ce pas? Attendons de voir l'ensemble après nettoyage, nous déciderons après de son sort :wink:
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 15 Aoû 2019, 09:56

Il est vrai qu'elle n'est pas d'origine alors je vous propose d'ouvrir mes portes et vous pouvez la déposer là à gauche entre les autres horloges Merci :roll:
Merci LaComtoise même si tu n'a rien dit....

Les modifications sur ses horloge est normal pour l'époque moins cher de modifier que de faire une neuve....
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar LaComtoise le 15 Aoû 2019, 11:04

tempus1 a écrit:Désolé mais pas entièrement dans son jus. L'échappement n'est pas d'origine comme tu as pu le voir

Je l'ai bien précisé qu'il était postérieur dans mon premier post. C'est l'installation qui est d'époque (renvois de sonnerie, poulies, poids, cabane, coffre pour les poids etc.). merci de vos propositions de débarras mais je crois que je vais m'y accommoder :D j'ai encore de la place d'avance !

Jérôme c a écrit:Les modifications sur ses horloge est normal pour l'époque moins cher de modifier que de faire une neuve....

C'est d'ailleurs très surprenant qu'elle ne fut pas changée vers la fin du XIXe début XXe. C'est ce qui s'est beaucoup produit un peu partout... c'est une belle exception. heureusement qu'ils furent radin et qu'ils n'en on pas acheter une moderne !

LaComtoise

Messagepar tonio le 15 Aoû 2019, 11:07

Désolé Jérôme, celle-là est pour moi. Tu prendras la prochaine :D
tonio
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique