Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

un cadeau reçu, un Junghans

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: un cadeau reçu, un Junghans

Messagepar Maxime le 22 Mar 2020, 08:39

Junghans : oui, comme je disais, beaucoup de monde s'y trompe et même diffuse l'erreur. Bon, ils semblent y avoir "remédié" en ne mettant plus le Logo. A moins qu'il ne figure toujours sur les mouvements, que seuls les initiés voient...

"Obliger de revenir un peu" : c'est le lot normal des tâtonnements. C'est déjà pas mal d'avoir amélioré. Mais une fois qu'on sait faire !
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Basile le 22 Mar 2020, 14:23

bah en fait, j'ai voulu fignoler. Et pas moyen d'y arriver, même avec beaucoup de précautions, en sentant l'ancre glisser.

j'ai essayé aussi la méthode de tempus : tirer le balancier sur un côté. Ça n'a rien changé. D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment ça marche.

je suppose que l'ancre, en appui sur une dent, si elle y est trop tôt par rapport à la course du balancier, la traction va annuler cet avance en faisant tourner l'ancre. Mais si on envoi le balancier trop loin, on va créer un écart dans l'autre sens.

peut-être faut-il mesurer la course du balancier, la diviser par 2, et le mettre à coup à gauche, un coup à droite, tout en tirant dessus.
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 22 Mar 2020, 19:10

OK. La méthode de Tempus est simple : on porte le balancier à fond d'un côté. Du coup, on décale l'ancre d'un côté. En lâchant le balancier, il passe de l'autre côté et le réglage de l'ancre aussi mais un peu moins puisque le balancier s'amortit. Au bout de quelques oscillations le réglage de l'ancre est assez bon pour que la pendule fonctionne. Mais évidemment, c'est dans une "certaine plage" dont la largeur dépend de la dureté du frottement de l'ancre, mais suffisamment faible pour que la pendule s'entretienne. Avantage : il n'y a pas besoin de doigté.
Autre méthode, que webvideo a décrite plus haut : "Si la friction n'est pas trop dure et, qu'il n'y a pas de goupilles de limitation de l'angle de débattement de la fourchette, c'est possible en actionnant la fourchette, d'amener doucement une palette (une des extrémités) de l'ancre contre la serge de la roue d'échappement (entre 2 dents) et de forcer sur la fourchette pour modifier la position de l'ancre." Je pratique ainsi : si on voit que le mouvement n'est pas symétrique ( à vue ou mieux à l'oreille), on déplace doucement le balancier à la main jusqu'à ce que l'ancre bute sur sa roue (entre 2 de ses dents, en fait). Si alors on pousse encore un chouia le balancier, on va décaler du même chouia le réglage de l'ancre. Si on s'est trompé de sens, on fait de même dans l'autre sens. A force de tâtonner, on finit par trouver le bon réglage. Mais bien sûr, comme dit webvideo, il ne faut pas que le blocage de l'ancre soit si dur qu'il abîme l'ancre (la pointe en appui) ou l'axe de la roue d'ancre. Il faut un peu de doigté pour sentir le "buttage" puis le glissement et son amplitude. C'est la qualité de ce doigté qui déterminera l'erreur sur la plage finale. Mais on peut obtenir ainsi la précision parfaite si l'on fait doucement.
Bon courage et applaudissez vous tous les médecins à 20 h (ça a commencé dans mon village hier soir).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Basile le 25 Mar 2020, 19:37

vous en pensez quoi de la sonnerie de mon Junghans ?
Je la trouve un peu poussive, mais en même temps, je lui trouve une lenteur naturelle, qui ressemble mieux à la réalité des cloches d'église. Tout en me demandant s'il n'est quand même pas un peu lent.

https://youtu.be/HiqDz1QcuIc
Dernière édition par Basile le 26 Mar 2020, 10:26, édité 3 fois.
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 26 Mar 2020, 09:28

Bonjour . Impossible de lire vos vidéos .
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 26 Mar 2020, 09:56

idem, Video impossible à lire
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Basile le 26 Mar 2020, 10:33

bonjour, merci du signalement. Le bouton Youtube semble poser problème, ça ne marchait pas non plus pour moi

Image

comme ça ça marche

https://youtu.be/HiqDz1QcuIc

.
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 26 Mar 2020, 12:12

comme ça?
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar BEAUDET le 26 Mar 2020, 12:13

Bonjour . Bon ça marche . Alors un , le tic tac n'est pas bon , il y a un décalage à la mise au repère et deux , vos avez des tringles qui ne résonnent pas . Soit c'est parce que le marteau l'étouffe par son réglage un peu trop près , soit la tringle est abîmée . Quand à la vitesse de la sonnerie je la trouve faible , cela peut venir , soit d'un ressort trop faible ou peut être pas assez monté ou que le mécanisme n 'est pas bien révisé .
Voilà
BEAUDET

Messagepar Basile le 26 Mar 2020, 12:29

j'ai l'impression d'être recalé au contrôle technique. :cry:
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 26 Mar 2020, 14:01

Même remarques que Beaudet. Revoir le réglages de 2 marteaux qui restent "collés" sur les tiges de gong+ sonnerie des heures.
Celui de gauche est bien meilleur question sonorité, vitesse de sonnerie et réglages des marteaux (peut être la sonnerie des heures qui est un peu étouffée)
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Basile le 26 Mar 2020, 17:20

en effet, pour le Junghans (à droite) les marteaux des heures reposaient contre les tiges. J'ai recentré.

pour sa vitesse, le régulateur à ailettes tourne librement sans résistance. Mais peut-être qu'il a du mal à accélérer par du gommage des huiliers
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 26 Mar 2020, 21:41

J'ai pensé par erreur que le mouvement avait été nettoyé.
J'ai certainement confondu avec un autre post.
Alors effectivement un manque d'entretien voir compléter par une usure du mouvement peux provoquer des soucis de lenteur.
Seule et unique solutions analyse démontage nettoyage/répartition remontage et huilage.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar Basile le 27 Mar 2020, 03:47

merci, pas très envie pour le moment de démonter. J'ai galéré pour le remettre en marche, et je suis content de l'entendre sonner, je m'en contente.

je suppose que ce sont les engrenages partie haute, qui de par leur démultiplication, sont plus sensibles aux frottement.

Puristes, ne lisez plus à partir d'ici

que pensez vous si je trempe, retourné, sa partie haute dans de l'essence (ou white spirit, plus gras) pour dissoudre les gommes.
Bien sûr, ensuite, re charger les huiliers
Basile
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 27 Mar 2020, 08:08

Non ne fais pas ça,tu cours à la catastrophe.
Tu dis que tu t'en contenteras , mais vu la lenteur des sonneries le ressort ne tiendra pas les huit jours entre les remontages
tempus1
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique