Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fonctionnement de base d'une horloge façon comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Fonctionnement de base d'une horloge façon comtoise

Messagepar Maxime le 29 Juin 2020, 06:26

Désolé, Emmanuel, ton appel du 18 juin était clair, c'est moi qui ai fait dévier le fil, aidé quand même par quelques mordus.
Sortir le mécanisme pour l'examiner n'est pas une opération horlogère risquée tant qu'on ne dissèque pas le mécanisme. Sortir le cadran est déjà un peu plus délicat, ce n'est pas le fait du cadran lui-même, mais du démontage nécessaire des aiguilles. Si tu veux t'y essayer, mets-les d'abord à midi juste pour les remonter facilement ensuite. Mais je ne crois pas que sinon tu obtiennes la moindre indication.
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar SULREN le 29 Juin 2020, 06:37

Bonjour,
Emmanuel V ne se juge pas suffisamment sûr de lui pour déposer le mouvement, ni pour analyser les causes des dysfonctionnements. De plus cette horloge ne lui appartient pas.

Dans ces conditions, il me semble qu'il serait plus sage de s'en tenir au conseil donné par Tempus1 le 20 juin.
Trouvez dans vos connaissance un "fin bricoleur" et il vous arrangera çà en 5 mns
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 29 Juin 2020, 22:03

Solution sage d'un sage !
Quand même, Emmanuel, quand l'horloge s'arrête, que se passe-t-il si tu redonnes un peu d'élan au balancier : elle repart pour un certain temps assez court, ou bien : elle ne veut pas dépasser son oint d'arrêt, ou bien elle a l'air de marcher mais s'arrête à la même heure que la première fois ?
D'autre part, as-tu vérifié que les aiguilles ne touchent pas le cadran, ou ne se touchent pas entre elles ? Essaie de voir aussi si la tige du balancier ne touche pas les bords de la fente de dessous où elle passe.
Maxime
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique