Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Tester Circuits Quartz

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Tester Circuits Quartz

Messagepar Genyous le 26 Juil 2020, 19:25

Bonjour,
J'ai quelques mouvements ETA quartz à la maison qui ne fonctionne pas après changement de pile, j'ai démonter, nettoyer et huiler les parties qui pouvaient l'être mais toujours aucun changements après ça, le truc c'est que je n'ai pas d'outils pour connaître le fonctionnement des circuits, de la bobine ou du quartz, connaissez vous des machines à pas trop cher qui pourrait me servir et comment procéder ?
Autre question bête : J'ai un multimètre en ma possession, cela fonctionne t'il pour ce genre d'opération ? est-ce assez précis ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Cdlt

Léo
Genyous
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Tester Circuits Quartz

Messagepar BEAUDET le 28 Juil 2020, 17:34

Bonsoir . Oui il existe des testeurs pour quartz . Pour la bobine , il suffit d'un ohmmètre . Souvent les bobines sont coupées . Rare que le quartz soit cassé . Sinon , la panne vient carrément du circuit intégré et là rien à faire que de mettre du neuf .
voilà
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Desmonts le 29 Juil 2020, 09:02

Genyous a écrit:Bonjour,
Autre question bête : J'ai un multimètre en ma possession, cela fonctionne t'il pour ce genre d'opération ? est-ce assez précis ?

J'ai un gros doute , le mien commence en dessous de 20 Volts mais ça me parait trop
peu minutieux pour une mini pile de montre... :|
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 29 Juil 2020, 10:05

Bonjour,
Je n'ai jamais essayé de réparer une montre à quartz. Je n'y connais donc rien, mais je fais pas mal d'électronique, en particulier sur les oscillateurs.
Comme cette montre à une bobine je suppose qu'elle affiche l'heure sur des aiguilles et pas sur cristaux liquides.

Il me semble:
- Qu'il faut vérifier l'alimentation:
Donc tester la pile avec un multimètre à cadre mobile mis en calibre 2,5 V ou 3 V, ou un multimètre numérique en calibre 2 V (il commence en général à 200 mV).
Vérifier, à la loupe ou a la bino, qu'il n'y a pas d'oxydation sur les points de contact, jusqu'à l'entrée du circuit électronique.

- Vérifier si le circuit oscille demande d'avoir un oscilloscope et des pointes de touche très fines, ou bien une petite antenne d'écoute et tout un circuit d'amplification-détection. Ce n'est pas disponible dans toutes les boîtes à outils.

- Vérifier si la bobine n'est pas coupée:
-a) A l'ohmètre il faut préalablement sortir la bobine, parce ce que s'il elle en reste branchée au circuit on ne sais pas ce qu'on mesure.
-b) Ou bien brancher aux bornes de la bobine laissée en place, un multimètre numérique mis sur son plus faible calibre de tension:
Si on détecte l'arrivée d'une impulsion de tension (toutes les secondes ou je ne sais combien?) c'est que le circuit électronique est bien alimenté et qu'il fonctionne MAIS que la bobine est coupée, on le moteur coincé.
Si on ne détecte rien c'est que le circuit ne crée pas d'impulsion, qu'il est mort.

ATTENTION: dans toutes ces manipulations il faut prendre la précaution de se décharger de toutes charges d'électricité statique. En principe travailler sur un tapis antistatique et y poser les mains pour se décharger ou mieux avoir des bracelets aux poignets reliés au tapis. Sauf si le circuit est enfermé dans un boîtier blindé électriquement et qu'il posséde des diodes d'écrètement de surtension à son entrée (diodes type GMOV).
Une micro-décharge d'électricité statique, qu'on ne perçoit pas du tout, peut tuer des composants.
SULREN

Messagepar Genyous le 31 Juil 2020, 09:42

BEAUDET a écrit:Bonsoir . Oui il existe des testeurs pour quartz . Pour la bobine , il suffit d'un ohmmètre . Souvent les bobines sont coupées . Rare que le quartz soit cassé . Sinon , la panne vient carrément du circuit intégré et là rien à faire que de mettre du neuf .
voilà

Merci pour ta réponse, dans l'idéal connaissez vous un outils capable de mesurer les ohm de la bobine et l'amperage du circuit ?
En imaginant que le circuit soit en effet le problème, n'est t'il pas possible de refaire des soudures ou autre ?
Merci
Genyous
Débutant
Débutant

Messagepar Genyous le 31 Juil 2020, 09:43

Desmonts a écrit:
Genyous a écrit:Bonjour,

J'ai un gros doute , le mien commence en dessous de 20 Volts mais ça me parait trop
peu minutieux pour une mini pile de montre... :|

Oui en effet j'ai des doutes aussi, je pense investir dans du matériel plus précis :D
Genyous
Débutant
Débutant

Messagepar Genyous le 31 Juil 2020, 09:51

SULREN a écrit:Bonjour,
Je n'ai jamais essayé de réparer une montre à quartz. Je n'y connais donc rien, mais je fais pas mal d'électronique, en particulier sur les oscillateurs.
Comme cette montre à une bobine je suppose qu'elle affiche l'heure sur des aiguilles et pas sur cristaux liquides.

Il me semble:
- Qu'il faut vérifier l'alimentation:
Donc tester la pile avec un multimètre à cadre mobile mis en calibre 2,5 V ou 3 V, ou un multimètre numérique en calibre 2 V (il commence en général à 200 mV).
Vérifier, à la loupe ou a la bino, qu'il n'y a pas d'oxydation sur les points de contact, jusqu'à l'entrée du circuit électronique.

- Vérifier si le circuit oscille demande d'avoir un oscilloscope et des pointes de touche très fines, ou bien une petite antenne d'écoute et tout un circuit d'amplification-détection. Ce n'est pas disponible dans toutes les boîtes à outils.

- Vérifier si la bobine n'est pas coupée:
-a) A l'ohmètre il faut préalablement sortir la bobine, parce ce que s'il elle en reste branchée au circuit on ne sais pas ce qu'on mesure.
-b) Ou bien brancher aux bornes de la bobine laissée en place, un multimètre numérique mis sur son plus faible calibre de tension:
Si on détecte l'arrivée d'une impulsion de tension (toutes les secondes ou je ne sais combien?) c'est que le circuit électronique est bien alimenté et qu'il fonctionne MAIS que la bobine est coupée, on le moteur coincé.
Si on ne détecte rien c'est que le circuit ne crée pas d'impulsion, qu'il est mort.

ATTENTION: dans toutes ces manipulations il faut prendre la précaution de se décharger de toutes charges d'électricité statique. En principe travailler sur un tapis antistatique et y poser les mains pour se décharger ou mieux avoir des bracelets aux poignets reliés au tapis. Sauf si le circuit est enfermé dans un boîtier blindé électriquement et qu'il posséde des diodes d'écrètement de surtension à son entrée (diodes type GMOV).
Une micro-décharge d'électricité statique, qu'on ne perçoit pas du tout, peut tuer des composants.

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très instructif.
Pour la pile, j'ai deja un outil pour les tester qui semble très bien faire le travail.

Sinon ou simple traces d'oxydation sur les points de contacts peut empêcher la circulation électrique ?

Ou peut-on trouver un oscilloscope digne de ce nom ? Je me rappel de celui que j'utilisais au collège en cours de techno, je trouvais cet objet fascinant mais incompréhensible :shock:

Pour la bobine même question.. ou trouver ce genre de chose ? :D

Je sent que je vais en avoir pour un bon billet, mais j'aimerais en priorité réparer ces montres plutôt que commander de nouveaux mécanisme et jeter les anciens :(
Genyous
Débutant
Débutant

Messagepar SULREN le 31 Juil 2020, 12:46

Bonjour,

Sinon ou simple traces d'oxydation sur les points de contacts peut empêcher la circulation électrique ?

Ou peut-on trouver un oscilloscope digne de ce nom ? Je me rappel de celui que j'utilisais au collège en cours de techno, je trouvais cet objet fascinant mais incompréhensible :shock:

Oui l'oxydation arrête facilement la basse tension continue.
Sur le 12 V des voitures cela se produit quelquefois si on laisse les cosses s'oxyder.
On peut perdre totalement l'alimentation par la batterie. Si cela arrive en plein trafic, ce qui impossible le resserrage des cosses, il suffit de cogner dessus avec un objet dur et en général cela repart.
Cela arrive plus fréquemment sur les ampoules.

Je suggère de renoncer à l'usage de l'oscilloscope, c'est le marteau pour écraser la mouche, il faut savoir l'utiliser, bien définir aussi ce que l'on veut observer, etc.
SULREN

Messagepar Maxime le 31 Juil 2020, 21:39

Oui, j'ai eu une "panne de batterie" auto : je secouais les fils, ça marchait mieux quelquefois, j'ai nettoyé les bornes, ça restait aléatoire (tout ou rien). En fait c'est le câble serti dans la cosse (en alliage de plomb) qui faisait seulement irrégulièrement contact avec celle-ci ! Difficile à trouver, ça n'arrive jamais ! Ca ne se répare pas, c'est serti. J'ai arraché et changé la cosse pour une serrant à vis et depuis, ça roule... C'est vicieux les pannes électriques...
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique