Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Affûtage d'un burin Widia

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Affûtage d'un burin Widia

Messagepar Jérôme c le 15 Sep 2020, 17:47

Bonjour à tous,
Je vais vous parler de quelque chose de simple mais souvent mal exécuté ou même négligé.
Pour un travail au tour, il est primordial d'utiliser des outils bien entretenus.
Un burin négligé ne donne pas de bon résultats, comme: inégalité, rainure voire pire cassure.
Il existe plusieurs types de burins :
- les burins en acier trempé. (carbone, HSS)
- les burins widias
Vous le savez qu'il faut toujours utiliser un outil plus dur que la pièce à tourner.
Mais si c'est mal exécuté vous allez passer des heures à affûter pour un piètre résultat :?
un burin en widia est très dure mais également très cassant.
vous devez vous munir :
- D'une pierre diamantée ou une meule diamantée.
- D'un morceau d'essuie tout.
- D'un peu de pétrole.
- d'un porte burin ou Rodico
- Matériel de sécurité gants et lunettes de protection
je ne parle ici que de burins du commerce carré et non de burins faits maison avec des aciers carbures, je ne parle pas d’affûteuse universelle j'invite d'autres membres à étoffer ce poste avec leurs techniques :coucou:

préparation du matériel
Image
vous devez humidifier la pièrre avec le pétrole
Quand vous allumez le moteur, placez votre essuie-tout devant la pierre pour contenir les projections de surplus de pétrole
Image
vous placez votre burin dans le porte burin ou vous entourez la soie du burin dans un morceau de Rodico .
comme cela s'il vous échappe il y a moins de danger de blessure.
Vous devez placer votre burin parfaitement à plat sur la pierre de manière à avoir une surface parfaitement plate.
si vous placez la pointe en premier, vous allez soit marquer la pierre (elle est "cuite") ou détruire votre pointe. je vous rappelle que c'est de l’affûtage et non du façonnage :clin:
il ne faut jamais appuyer, cela ne sert à rien!
Image
pensez à nettoyer votre pierre que ce soit durant l'affûtage ou à la fin du travail.
Image
quand vous avez terminé, il vous reste à tourner ou à ranger votre burin.
pour éviter de casser la pointe, il vous suffit de mettre un morceau de Rodico autour de la pointe.
attention à ne pas l'enfoncer mais à bien l'entourer car il va la traverser comme du beurre chaud si vous avez bien travaillé :D
Image
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Avatar de l’utilisateur
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1334
Localisation: Chièvres

Publicité

Re: Affûtage d'un burin Widia

Messagepar atomic le 15 Sep 2020, 18:49

Bonjour à tous,

Jérôme c, merci de prendre le temps de partager avec nous sur ce sujet. :D
Amicalement :D .
Avatar de l’utilisateur
atomic
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 141

Re: Affûtage d'un burin Widia

Messagepar Dan26 le 15 Sep 2020, 21:01

Bonsoir,
Comme je n'ai pas de touret avec meule diamant, je "travaille" (pas trop je suis retraité) avec une pierre diamant.
J'achète des forets Ø 2,5 au supermarché en acier rapide 1,5€ les deux, je les taille carré sur un touret (1,70 X 1,70 )et je fini l'affûtage à la pierre diamant aidé par un support à roulette qui est fait à l'origine pour affûter les ciseaux à bois et qui permet de garder le bon angle. Pour utilisation sur le tour je les monte sur un mandrin roule goupille.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Dan26
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 323

Re: Affûtage d'un burin Widia

Messagepar Maxime le 15 Sep 2020, 21:50

J'avais cru comprendre que Jérôme excluait ces forets HS de son propos.
De mon côté, je bricole de temps en temps et j'utilise des forets carbure dont la mèche s'est cassée. Ca, les casser, c'est facile, il faut juste utiliser une perceuse à main (dont l'angle ne sera pas bien maintenu) ou appuyer un peu fort : si le foret manifeste un coincement, il ne ralentit même pas, il se casse de suite.
Bon, ensuite, j'utilise une meule diamant pour créer les faces nécessaires. J'ai fait des forets qui ont bien marché pour implanter un pivot de Comtoise (pour des montres, faut pas rêver...), mais là aussi, il me faudrait un peu plus de précision avec un montage qui va maintenir à orientation fixe le disque diamant ET le foret. Sinon, l'angle ne peut être qu'approximatif.
Ces forets ne sont pas très longs, mais on peut toujours les allonger avec un mandrin ou un manche pour les maintenir sans risquer ses doigts. Mais les meules ont l'avantage de... meuler et donc de prévenir avant d'enlever un gros bout de doigt comme les lames de toupie qui de plus tournent si vite qu'elles sont invisibles. Comme les doigts de menuisier, un coup vous les voyez, et tout-à-coup vous ne les voyez plus...
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 3217
Localisation: Courdimanche 95

Re: Affûtage d'un burin Widia

Messagepar Jérôme c le 16 Sep 2020, 08:13

Bonjour,
Quand on utilise des meules avec diverses pierres ou même du matériel de façonnage grossier comme une meuleuse d'angles, il y a une chose primordiale à respecter c'est de ne jamais faire rougir la pointe.
car vous n'aurez jamais un bon tranchant ou vous aurez un tranchant qui ne dure pas.
attention aussi aux mèches HSS bon marché, c'est du "brol"
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Avatar de l’utilisateur
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1334
Localisation: Chièvres

Re: Affûtage d'un burin Widia

Messagepar BEAUDET le 16 Sep 2020, 10:26

Bonjour . J'ai regardé ce post . Bon je veux dire qu'un burin s'affûte à la main et non avec une meule car vous faites chauffer sa pointe . En tout cas moi j'ai appris à l'école et surtout mon père et mon grand père et ensuite je le pique sur mon ongle . Il suffit d'avoir une bonne pierre et de l'huile . On utilise oui une meule pour donner la forme du burin pour piqûre et pour fente . Quand vôtre burin est bien plat surtout et qu'il pique bien , on donne deux légers coups de chanfrein sur ses bordures .
Voilà pas besoin de tout ce matériel . Juste une pratique qui s'apprend à l'école .
Avatar de l’utilisateur
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1498

Re: Affûtage d'un burin Widia

Messagepar Jérôme c le 16 Sep 2020, 10:44

Bonjour, effectivement les burin traditionnelle s'affûte à la pierre. Les burin Widia comme tout outils au Widia s'affûte à la pierre diamantée ou à la meule diamantée.
Les burin en acier trempé s'affûte à la pierre traditionnelle india et Arkansas.
Quand ses burin en acier trempé son passé à la meule il y a un grand risque de détrempée.
Les outils tel que cette machine sont là pour nous aider et non le contraire.
Merci d'avoir partage ton expérience :clin:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Avatar de l’utilisateur
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1334
Localisation: Chièvres


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités