Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ma comtoise (Bleuissage)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Ma comtoise (Bleuissage)

Messagepar Jérôme c le 20 Nov 2020, 16:40

Je pense que la roue a Rochet est mal positionnée.
Donc quand la pendule n'est pas prête à sonné le marteau et en l'air et pas au repos comme prévu.
Bien vu tempus :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar jeanno le 20 Nov 2020, 20:40

Jérôme c a écrit:bonjour,
effectivement le ressort fait bien tache sur une comtoise.
quand je vois comme tu semble t'en sortir avec le ressort de marteau tu ne va pas laisser ce grossier :smiley-girl_wink: file frein sur la roue?
un simple clous tourné en goupille donnerait un travail fini

Je ne peut faire autrement .... l'axe n'est pas percé , le ressort d'embrayage de la roue tendu presque à fond ,et le fil de fer tient dans une gorge de la tige un peu comme une rondelle carrée de la petite aiguille . et pas aisé a mettre en place ( à moins de diminuer l'épaisseur du pignon...et percer l'axe .. au démontage , c'était comme ca et je ne suis pas en mesure de rectifier ...) , pour l'instant , l'horloge fonctionne impeccable !! comme avant le démontage !!! :D :D
jeanno
Débutant
Débutant

Messagepar Masterorion le 20 Nov 2020, 22:07

Si j'ai tout compris, ça sonne un coup "pour prévenir" puis ça sonne l'heure...

Comme qui dirait le fonctionnement qu'on aurait si la grande détente ne poussait pas assez loin la détente d'arrêt au moment de l'heure pour que la crémaillère tombe, et que on n'ait la crémaillère qui tombe que pour la répétition.

Dommage...

Sinon la demie au passage sonne.... après la demie ? Là aussi, peut-être un petit réglage...

J'espère que ce n'est pas la seule répétition qui sonne l'heure, aiguille décalée d'1/30e de tour pour correspondre au 00 du cadran. Sinon ça décale un peu tout, c'est sûr.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar jeanno le 21 Nov 2020, 14:03

Masterorion bonjour ,

Pour etre clair;
le mécanisme se compose de deux marteaux, "un petit et un gros "dont les commandes sont positionnées diamétralement opposés, quant à leur moment de déclenchement sur la came de la chaussé.
le "gros marteau" sonne les heures deux fois de suite , (à 5 mn d'ecart ), puis les demis ( 1 fois) , tout est impeccable ...!!
Le petit marteau, lui, qui est commandé par l'espece de "fourche " ( la 3 sur la photo) qui est déclenchée par la came de la chaussée (j'espere employer le bon terme ) qui aussi, commande le fonctionnement du déclenchement des heures, mais en face ( les heures à droite, le petit marteau à gauche)
Ce petit marteau, sonne donc quelques secondes avant l'heure, puis de meme apres la demi, (une fois )
Capito ???? :smiley-girl_wink:

PS pour régler la précision , je remonte pour l'avance le "disque "du balancier , ou le baisse pour retarder ??
jeanno
Débutant
Débutant

Messagepar jeanno le 21 Nov 2020, 14:31

Jérôme c a écrit:Je pense que la roue a Rochet est mal positionnée.
Donc quand la pendule n'est pas prête à sonné le marteau et en l'air et pas au repos comme prévu.
Bien vu tempus :D

????
jeanno
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 21 Nov 2020, 15:36

bonjour,
pour régler l'avance et la retard il faut tourner l'écrou en dessous de la lentille
pour l'avance il faut monter la lentille donc visser
pour le retard il faut descendre donc dévisser.
je suis étonner de lire que tu ce type de sonnerie. en général le deuxième marteau sonne la demi (demi au passage)
donc c'est une pendule moins courante.
tu as nettoyer le mouvement? car sur une précédente photo les bouchons sont noires cette photo date d'avant le nettoyage?
ci pas il faut les nettoyer car c'est une accumulation de crasse et quand tu vas huiler il y a deux chose qui risque de ce produire.
l'huile ne restera pas dans le huilier et l'huile risque de décoller cette crasse et elle va ce placer entre le bouchon et le pivot donc usure prématurée des pivots
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar tempus1 le 21 Nov 2020, 17:36

Bizarre, bizarre ce genre de sonnerie. Permettez moi d'avoir des doutes.
Si je comprends bien: A heure pleine: Un petit coup sur marteau de gauche/ sonnerie de l'heure et répétition sur marteau de droite
par contre je ne comprends pas: A la demie: puis de meme apres la demi, (une fois ) ??
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 21 Nov 2020, 18:43

+1
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar jeanno le 21 Nov 2020, 19:29

Jérôme c a écrit:bonjour,
pour régler l'avance et la retard il faut tourner l'écrou en dessous de la lentille
pour l'avance il faut monter la lentille donc visser
pour le retard il faut descendre donc dévisser.
je suis étonner de lire que tu ce type de sonnerie. en général le deuxième marteau sonne la demi (demi au passage)
donc c'est une pendule moins courante.
tu as nettoyer le mouvement? car sur une précédente photo les bouchons sont noires cette photo date d'avant le nettoyage?
ci pas il faut les nettoyer car c'est une accumulation de crasse et quand tu vas huiler il y a deux chose qui risque de ce produire.
l'huile ne restera pas dans le huilier et l'huile risque de décoller cette crasse et elle va ce placer entre le bouchon et le pivot donc usure prématurée des pivots

Toujours de bons conseils , merci !!!
Sur la tige de la lentille, je n'ai pas de vis ...le filletage , c'est tout .. je vais donc jouer pour le réglage avec un petit fil de fer ... :oops: ( pour l'instant elle reste bien dans les temps !!!)
Le mouvement est impeccable , je m'en suis vu pour nettoyer les "huiliers" qui étaient crasseux mais ils sont propre et net !!
Pour la 2em sonnerie, la "fourche " qui agit sur le 2em marteau passe deux fois dans les espaces qui déclenchent l'autre sonnerie , donc elle agit deux fois sur le petit marteau, d'où deux sonneries légèrement décalées ..
Suite à mes résultats acceptables je me suis attaqué à une autre, différente , une seule sonnerie, et une ancre au lieu d'une verge (celle qui à le petit Jésus qui lévite sur la façade ) :P :P
Bonne soirée a toi .
jeanno
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 21 Nov 2020, 20:59

Mets une photo ce sera plus clair (celle qui à le petit Jésus qui lévite sur la façade )
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 21 Nov 2020, 21:07

Un seul sujet par horloge et une seule horloge par sujet, c'est possible ?
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 21 Nov 2020, 21:09

J'ai retrouvé la photo. c'est la résurrection entre la Vierge et Marie Madeleine. Horloge classique avec les quantième. Reste poli quand tu dis "Jésus qui lévite" respecte ceux qui croient.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 21 Nov 2020, 21:53

bonsoir,
sur la chaussée tu as les cames pour le déclanchement de la sonnerie et de la répétition et le mécanisme de sonnerie du deuxième marteau va aussi jusque la chaussée?
si tu veux bien faire une photo de face ou l'on vois le palpeur aller jusque la sa serait super
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar tempus1 le 21 Nov 2020, 23:10

Voilà comment ça se présente sur les comtoises que nous connaissons (sur la tienne j'ai l'impression que ça n'est pas fait comme ça)
www.casimages.com/i/201121111255511313.jpg.html
tempus1
VIP
VIP

Messagepar jeanno le 22 Nov 2020, 21:27

Jérôme c a écrit:bonsoir,
sur la chaussée tu as les cames pour le déclanchement de la sonnerie et de la répétition et le mécanisme de sonnerie du deuxième marteau va aussi jusque la chaussée?
si tu veux bien faire une photo de face ou l'on vois le palpeur aller jusque la sa serait super

Bonsoir ,
Le "palpeur " figure sur la photo que j'ai chiffrée, c'est la piece n° 3 ,( la fourche ) elle suit les cames de déclenchements de la chaussée et déclenche le petit marteau à 180° de celui des heures.. ce qui me parais logique !!?? tu trouve cela bizarre ?? :)
Par contre, j'ai refait la petite pièce plate en laiton de 5 cm de long qui transmet le mouvement du balancier à la verge car les deux "trous " avait un jeu de 1 mm (1+1=2 ) et ça ne me plaisais pas du tout !!
Je vais revoir aussi le ressort de rappel de la petite détente qui me semble faiblard ( c'est une tige comme celle de la tige de la "petite " sonnerie, (il n'y a pas de contrepoids) )

Masterorion, je ne comprend pas le sens de ton message ??? s'il m'est adressé, peut tu préciser. :thinking:
jeanno
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique