Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ma comtoise (Bleuissage)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Ma comtoise (Bleuissage)

Messagepar Masterorion le 23 Fév 2021, 13:39

Les tournevis électriques, du moins ceux de qualité sérieuse, ont un limiteur de coupe intégré. En outre ils ne sont pas destinés aux couples "violents" qui sont l'affaire des visseuses, lesquelles sont un tout autre produit de puissance bien plus importante. C'est pour ça que j'y pense.
La préhension est meilleure qu'une clef, et on peut donner une consigne de faible couple.

C'est dommage, je n'ai jamais mesuré le couple à appliquer pour remonter un œil de bœuf cage fer, n'ayant pas de dynamomètre à disposition.
Masterorion
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Jérôme c le 23 Fév 2021, 15:26

tu peux normalement utiliser un peson pour cette oppération.
si je me souvient c'est de l'ordre de 7 à 8kg" (kg force) pour un mouvement de pendule 8 jours, mais je ne sais plus à quel pendule ses donnée ce rapporte.
et je peux me trompé dans les chiffres énoncé.
ont en à déjà parlé sur le forum il y a quelque temps mais je ne retombe pas sur le sujet (Sulren à participé il me semble)
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Masterorion le 23 Fév 2021, 16:28

Jérôme c a écrit: de l'ordre de 7 à 8kg"

Tu veux dire 7 à 8 daN/M ?
Masterorion

Messagepar Jérôme c le 23 Fév 2021, 17:41

je me suis trompé,
c'est la force qu'exerce les dent d'un barillet sur une autre dent donc c'est bien 7kgf= 68,65 ou 8kgf = 78,45N
celons l'ep du ressort et de sa longueur
donc je n'est pas la donnée du couple exercé sur la clef pour bander un ressort....
il faut le calculer entre son centre et la longeur du bras de la clet/ manicelle et la force exercée pour faire tourner celle si; et ne pas calculé la force d'arrachement qui sera plus importante que celle du couple de de bandage proprement dite.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dan26 le 23 Fév 2021, 18:41

Réponse dans un ancien sujet de 2018 "Oeil de boeuf comtois" j'avais fait les calculs.

Armé 2 tours : 932 N.mm
Armé 11 tours : 1865 N.mm

Et mon horloge comtoise : 1088 N.mm

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 23 Fév 2021, 18:45

Ceci dit, avec un peu de bon sens, on peut utiliser une manivelle de Comtoise en ralentissant près du maximum et ensuite en n'allant pas forcer sur la butée, mais en arrêtant avant. On sent très bien quand "ça devient dur", surtout si on remonte toujours la même pendule. Je suppose que le couple augmente rapidement quand on arrive à la dernière spire, les autres étant entassées.
Maxime
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique