Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Coucou... pronostic vital engagé...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Coucou... pronostic vital engagé...

Messagepar myr415 le 16 Nov 2021, 14:40

Snif...
D'abord «  à bout de souffle », maintenant la mort probable...
Après une insuffisance respiratoire chronique il y a quelques années (fin cuir des soufflets détérioré.... maladie soulagée à l'aide de petits morceaux de très fine bâche automobile de mauvaise qualité car parfaitement étanche, empêchant la condensation de s'évaporer et collant à la voiture !) mon « horloge à coucou un jour » de 74 ans achetée par mes parents à ma naissance a décidé se s'arrêter... son cœur a lâché...

Le « remontoir » côté mouvement fait roue libre... dans les deux sens... l'opération à cœur ouvert se précise car impossible d'intervertir (facilement) les deux « poulies », axes de longueur différente entre autres...

Au bruit du dispositif restant fonctionnel, ça ressemble assez à une « roue/poulie à cliquets »

Mouvement extrait de son environnement habituel, pas grand chose de cassé/usé visible extérieurement, pas de bruit(s) bizarre(s) et rien qui tombe en agitant, pas évident de déterminer la logique de montage/démontage des éléments constituant la pièce supposée fautive.

Le fameux « cœur » … un axe, d'un côté, roue dentée sertie puis le mécanisme, joue, « roue à pointes » emmenée par la chaîne, joue, un ressort d'appui et une bague (je pense), de l'autre... un pignon en matière synthétique en bout d'axe.
Extraction du pignon (repérage de la face extérieure) emmanché à frottement dur sur l'axe et, vue sur la bague qui sert d'appui à un ressort à trois branches à ne pas endommager.

A bout « d'un certain temps », à l'aide de petits leviers prenant appui sur la joue, la bague bouge un peu puis glisse...

« Cœur » enfin ouvert... pas question de cliquet comme j'avais pensé, une simple roue crantée et une rondelle/ressort munie de deux branches qui glissent ou se coincent dans les crans selon le sens de rotation de la « roue à pointes »...

Image

Le diagnostic..., la roue crantée terminant l'ensemble « manchon hexagonal épaulé supportant joue, roue à pointes, joue, roue crantée » est sortie du manchon hexagonal, donc libre !
C'est elle qui d'ordinaire assure la rotation de l'axe du mouvement d'horlogerie.

Je pense qu'Il suffira de mâter très légèrement l'extrémité du manchon (ou un rien de colle cyanoacrylate, je n'aime pas mais c'est habituellement efficace) pour que la roue crantée ne se sauve plus pendant « un certain temps »...

Et à part cela, aucune usure prématurée constatée, peu d'encrassement du mécanisme. :)
myr415
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Coucou... pronostic vital engagé...

Messagepar Jean_Oui le 16 Nov 2021, 23:29

C'est quel fabricant ?
Jean_Oui
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar myr415 le 17 Nov 2021, 09:06

Bonjour,
Malheureusement je ne puis apporter de précisions quant à son fabricant anonyme.
Il a été acquis dans la région de Villingen-Schwenningen, mouvement REGULA 25

En y réfléchissant bien, je pense que le mouvement n'est pas l'original, la présence de ce pignon en matière genre « plastique » me semble anachronique.
Sachant mes parents très « on garde, des fois que / ça peut toujours servir... »", j'espère retrouver quelque part le mouvement original.
myr415
Débutant
Débutant

Messagepar Jean_Oui le 17 Nov 2021, 20:55

Un regula 25 ne vaut pas trop la peine d'être réparé. La majorité des horlogers font des échanges standards quand on leur en apporte un à réparer. Il doit donc y avoir moyen de trouver des mouvements complets usagés sur ebay.
Jean_Oui

Messagepar myr415 le 18 Nov 2021, 08:32

Bonjour,
Oui... mais bon, là c'est plutôt la réponse de « l'homme de l'art » avec ses objectifs et ses contraintes.
En tant que « amateur » et souhaitant que mon coucou familial ait « une meilleure santé », ces critères ne s'appliquent pas.

Le « simili cliquet » remis en état (sans colle cyanoacrylate :D ) fonctionne à présent correctement.

J'avais trouvé sur un site allemand de la société Boley.gmbh une brochure (« REGULA Movements Overview ») de la firme SBS dans laquelle figure, entre autres, un « éclaté » des 42 pièces du mouvement REGULA 25 ; la pièce fautive est bien répertoriée comme disponible (pour un professionnel)
J'ai vu que les poids régulièrement utilisés avec ce mouvement étaient de 275gr.
Ceux en ma possession pèsent plus de 400gr chaque... ce qui me laisse penser, une fois de plus que le mouvement en place actuellement n'est pas l'original.
Mais comme j'espère encore le retrouver... :oops:

Ce qui m'étonne aussi, c'est que les chaînes ne soient pas en laiton.
Le coucou doit sûrement être une fabrication artisanale de l'époque.

Bonne journée !
myr415
Débutant
Débutant

Messagepar myr415 le 29 Nov 2021, 15:52

Bonjour
Mouvement original retrouvé
Entièrement métallique et présence de vrais cliquets qui fonctionnent correctement dans les «tambours ».
Rien d'absent, de tordu ni de cassé, pas de jeu excessif apparent.

Image

On dirait qu'il a pris un bain...
Aucune mention hormis « DRGM » qui me semble « normale » pour un coucou d'Allemagne ou d'Autriche.
Reste à nettoyer/huiler/remettre tout cela en place et voir/écouter... :D
myr415
Débutant
Débutant

Messagepar Jean_Oui le 01 Déc 2021, 20:09

:sm28: il n'y a plus qu'à le restaurer. Son encliquetage tolerera mieux les poids que ce pauvre régula25 !
Jean_Oui

Messagepar myr415 le 01 Déc 2021, 20:34

Et concernant le nettoyage, est-ce toujours d'actualité ?
viewtopic.php?f=2&t=27556&p=264199&hilit=bain+laiton#p264199
On trouve un tas d'autres « recettes » mais celle-ci me plait bien. :)
myr415
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 02 Déc 2021, 06:59

myr415 a écrit:Et concernant le nettoyage, est-ce toujours d'actualité ?

Oui.
Comme le dit ma belle-mère ancien pharmacien, c’est dans les vieux pots qu'on fait les bons onguents. :lol:
caput
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique