Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comment faire un boîtier pour montre à coq.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comment faire un boîtier pour montre à coq.

Messagepar JCS le 22 Juil 2009, 09:30

Salut à tous,

Un vidéo géniale :

Au boulot !

@+

JCS
JCS
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Comment faire un boîtier pour montre à coq.

Messagepar hl9000 le 22 Juil 2009, 10:41

Absolument génial à voir... :merci: pour cette trouvaille, Jean-Claude :coucou:
ça me fait penser qu'il y avait un forumeur qui cherchait à se faire faire une boîte pour son mouvement de montre à coq... :umm:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar jodel le 22 Juil 2009, 10:47

Belle et très intéressante vidéo. MERCI ! :lol:

J'ai fait faire 2 boites argent, et les plus difficilles sont les savonnettes ( devenu la Lépine dès le début 19 eme), car leurs finitions dépendent de plus de 25 cotes au 2/100 ( pendant , charnières, glissière... :twisted: ) contairement à celles à verges .

NB, Lapsus sur le titre:
Cela fait 20 ans que nous fabriquont des boites à coq :? (Mais contrairement à ce très sympathique et talentueux artisan, elles sont moins grosses :lol: )

une montre à coq, ou une montre 18 eme , ou une montre à roue de rencontre?

un p'tit lien de fabrique de boites, bien connu:

http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyc ... ontre.html
jodel
Intéressé
Intéressé

Messagepar tranber70 le 22 Juil 2009, 11:15

Tiens dans la vidéo, j'ai noté que Lange posait ses aiguilles avec celle des heures à 2h et non pas à midi comme les autres.

Pour les boitiers, un fabricant m'expliquait qu'ils étaient livrés verres et couronnes posés, étanchéité vérifiée, ça m'avait surpris.

Merci pour les deux vidéos.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar steyr le 22 Juil 2009, 11:23

MA-GNI-FI-QUE video JCS !!

Merci également à Jodel car j'ai pu, en revoyant cette video m'apercevoir que les idexs appliqués sur les cadrans n'étaient pas rivés. Je me demandais comment ils tenaient et me voyaient mal riveter à la potence. Rien de tout ceci : un ajustement "gras" pour assurer le maintien. Chez Vianney Halter, les cadrans (maillechort ou platine) étaient assemblés sertis entre le centre, les appliques et le chemin de fer. La carte mémoire qui contenait ces photos a claqué...

J'avais eu la chance de visiter Guillod-Gunther avec Guillaume Tetu. Très belle entreprise qui fait énormément de boites, aussi bien en métaux précieux qu'en acier. En revanche, pour composer avec la grosse production, les moyens sont tout autres et font moins rêver que l'habileté de l'artisan présenté dans la video de JCS.

La matière première
Image

Une unité de fonderie et reconditionnement intégrée
Image

Etampage
Image

Image

Image

Image

Une même pièce peut subir jusqu'à quelques dizaines d'étampage et il faut systématiquement faire un recuit pour libérer les tensions internes entre chaque opération d'étampage
Image

Du contrôle qualité pour vérifier la conformité au cahier des charges
Image

Image

Image

Pour les parties à usiner. Petite ou grande séries :
Image

Image

Image

Image

Image

Avant finition :
Image

Polissage
Image

Image

Image

J'en profite pour ajouter mes remerciements envers les équipes Hautlence et G.G pour cette visite très instructive.
steyr
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 22 Juil 2009, 11:31

Wouaw !! Cette vidéo stimule les envolées journalistiques pour notre (mon ?!) plus grand bonheur : :merci: Steyr !

Au passage, je viens de retrouver le gars qui cherchait à se faire refaire la boîte à oignon :clin:
:arrow: viewtopic.php?f=1&t=10017#p87062
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar steyr le 22 Juil 2009, 11:36

tranber70 a écrit:Pour les boitiers, un fabricant m'expliquait qu'ils étaient livrés verres et couronnes posés, étanchéité vérifiée, ça m'avait surpris.

Effectivement Bertrand. Je n'ai pas eu le droit de prendre des photos de ces atelier-là car il s'agissait de ne pas dévoiler la liste des "manufactures" qui externalisent ces opérations, mais je confirme. Les prestations de GG vont bien au-delà de l'étampage à froid.
steyr
VIP
VIP

Pas mal il touche le gars

Messagepar francois_sxb le 23 Juil 2009, 13:44

Salut a tous,

La methode de carrosier du gars est de loin la meilleure rapide et peu de chutes.

Je m'y suis essaye sur un mouvement anglais qui n'avait pas de boite, ce n'est pas extreme a faire, mais ca demande pas mal d'operations, ma boite est en laiton.

En temps ca ma coute 50 h (c'est ma premiere avec de l'exercice je pense que l'on peut etre plus rapide), et 1 kilo de copeaux.

Pour un coq vitre, un fond avec glace, plus les charnieres, le couvercle, le pendant avec sertissage a griffe d'un rubis et la beliere.

J'ai procede par un usinage classique, le plus difficile a ete la mise en place des charnieres, pour que ca colle il faut vraiment de la patience.

Je vous posterai des photos de l'usinage, c'est loin d'etre genial mais ca ete un bel exercice.

J'ai presque fini, il me reste a la deposer a la galvano, mais je ne trouve pas le temps d'y aller, en septembre j'aurai de nouveau plus de temps.

Avec le nouveau plan social de ma boite je vais peut etre avoir du temps !!!

A+
francois
francois_sxb
Intéressé
Intéressé

Messagepar francois_sxb le 23 Juil 2009, 17:51

voila les images

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
francois
francois_sxb
Intéressé
Intéressé

Messagepar Roland Weber le 23 Juil 2009, 20:41

Bonsoir,
Le contraste entre les moyens employés dans ces deux intéressantes video est saisissant. Quelle belle démonstration d'adresse manuelle époustouflante et de savoir-faire dans la première: c'est du Grand Art !
Dans la deuxième, le port de gants ne doit pas faciliter la tâche des opérateurs.
Dernière édition par Roland Weber le 23 Juil 2009, 20:56, édité 1 fois.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar steyr le 23 Juil 2009, 20:47

Intéressant François,
merci pour les photos !

De mon côté, j'avais en projet de faire une boite en alu (à ne pas confondre :wink: ). Mais en revanche, je pars d'un tube. L'alu parce que je vais essayer de me limiter au tour 8mm, et puis parce que j'avais ces tubes pas trop chers 32mm int x 51 ext. Pour un exercice, ça le fera... Après j'ai des barres de 316L, mais ça sera une autre affaire !
steyr
VIP
VIP

Messagepar jodel le 24 Juil 2009, 06:36

Très beau reportage Steyr, peu commun, car en principe c'est sans photo !

Le plus difficile est de faire quelque chose d'esthétique . :wink:

Car une boite à cachoux c'est assez basique. Mais un fond galbé de 6/10 or qui épousse la cuvette, ne laissant que 2/10 de jeu, c'est autre chose.
jodel
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique