Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Outillage - le bois d'étau

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Outillage - le bois d'étau

Messagepar Madman le 30 Juil 2009, 16:38

J'ai découvert ce petit instrument lors de mon cours d'horlogerie.
C'est un outil facile à confectionner, je j'ai jaugé à vue d'oeil puis refait en véritable bois d'arbre à la maison. Deux coups de scie et de lime, un peu de papier de verre, et hop c'est fini :)
Image

Celui-ci est en sapin, mieux est le buis (plus dur), mais voilà, on fait avec ce qu'on a :roll:
Aux extrémités deux encoches...
Image

Comment cela se fixe dans un étau :?: Tout simple...
La position dépend de ce qu'on veut faire, de la taille des pièces, etc. C'est très libre en fait.
Image

Et à quoi ça sert ? Simplement à limer avec de bons angles.
Par exemple raccourcir une tige de remontoir. On la serre dans un mandrin, et l'extrémité à travailler vient prendre place dans l'encoche. Il n'y a plus qu'à limer bien à plat, ou à 120° pour finir.
Image

Autre exemple : comment obtenir un bel angle de 45° lors de l'anglage d'un pont ? Simple : avec le bois d'étau :D
Image

Troisième exemple : comment redresser un flanc bien d'équerre ? Simple : avec le bois d'étau :D
Image

Vous l'aurez compris : il y a de multiples facettes d'utilisation du bois d'étau. Je crois que les apprentis en fabriquent lors de leur 1ère année.
Si vous avec d'autres expériences à partager, n'hésitez pas : c'est par-ici :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Outillage - le bois d'étau

Messagepar jodel le 30 Juil 2009, 17:24

En bois durs, ils ont la vie longue ! :wink:

Avec l'éternel roule goupille, quelques centenaires:

Image
jodel
Intéressé
Intéressé

Messagepar alain49 le 30 Juil 2009, 19:27

bonjour à vous tous

la derniere fois que j'ai raccourci la tige d'un remontoir je me suis bien embeté .

le bois d'étau a air bien pratique merci pour l'info.

a plus :coucou:
Alain49
alain49
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 30 Juil 2009, 20:01

alain49 a écrit:...je me suis bien embeté ...

Un coup de pince (plutôt trop long que trop court), un coup de lime à 90 °, casser l'angle à 120°, puis passer une lame de canif dans le filtage en tournant la tige pour dégager le filet. C'est 5 minutes à tout casser, et la couronne rentre toute seule :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar dragblack le 02 Aoû 2009, 18:34

C'est super ce petit outil, je m'en vais tout de suite en frabiquer un, merci madman d'en avoir parler cela va en aider plus d'un ou d'une qui comme moi débute. :)
Dragblack
dragblack
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 02 Aoû 2009, 19:11

bonjour,un bouchon de liége(si possible de champagne) a aussi son utilité ,fixé dans l'étau il peut servir à amincir la partie en laiton d'une suspension de pendule.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar magellan le 02 Aoû 2009, 19:42

HENRY a écrit:...(si possible de champagne)

...ce qui serait à cause de la taille ou bien a cause des mesures necéssaires pour obtenir le bouchon particulier? :mrgreen:

Je vais avant tout garder en mémoire l'aide d' anglage! Tellement simple et en même temps tellement éfficace.

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maxime le 26 Nov 2011, 20:02

A propos de petits outils, le vendeur de tour Unimat a dans son catalogue plein de petits outils pour les maquettistes qui ont l'air d'un bon niveau, et en particulier ce "plan de travail" plein de recoins qui permet de travailler de petites pièces, on peut même y fixer 2 petits étaux (?) dont je ne vois pas la taille... Il doit être assez pratique, dans le même ordre idée que le bois d'étau.
Image
On y trouve aussi un tas de choses qui peuvent être utiles, comme des limes ou rifloirs diamantés, des fraises et des forets au carbure de 0,2 mm à 1 (queue de 2,4 mm), une pleine page de brucelles de toutes les formes, etc. Et aussi ce petit étau à main qui doit permettre de manipuler de petites pièces, les meuler facilement au bon angle, ne pas les laisser tomber sous l'armoire, etc...
Image
Maxime
VIP
VIP

Messagepar W-Dominique le 27 Nov 2011, 09:41

Salut Madman
c'est le bois d'etau qui fut le premier instrument avec les roules goupilles et les limes ,pour les premiers cours d'horlogerie ,en 3 em année à l IATA (+-1976) , on devais ajuster des goupilles ou axes ...
donc outil connus depuis longtemps ..
A+ :coucou: Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 27 Nov 2011, 09:51

Wansart Dominique a écrit:Salut Madman
c'est le bois d'etau qui fut le premier instrument avec les roules goupilles et les limes ,pour les premiers cours d'horlogerie ,en 3 em année à l IATA (+-1976) , on devais ajuster des goupilles ou axes ...
donc outil connus depuis longtemps ..
A+ :coucou: Dom

Et également limé un carré de tige de remontoir :grumble: :mrgreen:
caput
VIP
VIP

Messagepar W-Dominique le 27 Nov 2011, 17:38

c"est vrais ,pour un carré c'est encore plus dur pour l'avoir juste .
:coucou: Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique