Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

pendule ATO transistor

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: pendule ATO transistor

Messagepar webmaster le 21 Aoû 2009, 10:03

Pour les bulle clock il y a déjà eu des posts, à vérifier si vous y trouvez une réponse :recherche: :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar HENRY le 21 Aoû 2009, 10:31

Bonjour,l'horlogerie électrique est effectivement très interessante;l'invention ATO a contribué de façon efficace à la diffusion d'horloges ou montres éléctroniques, jusqu'à l'arrivée du quartz.A l'époque le progrés consistait à la supression du contact électrique fragile et à usure plus ou moins rapide du fait de l'étincelle de coupure de courant.
Il s'agissait d'entretenir des balanciers-moteurs,pendule ou balancier-spiral et des diapasons
Entre temps des progrès ont été fait sur les micro- contacts électriques je pense en particulier à ceux sous verre et gaz inerte q
ui ont une importante durée de vie.Un moyen de restauration d'horloge ancienne.
Je me souviens d'une pendule-mére Brillé à transistor que l'on pouvait arrêter en bloquant le pendule au point d'équilibre mais redémarrait progressivement seule au bout de plusieurs minutes,l'amplitude d'abord minime reprenant sa marche normale.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar webmaster le 21 Aoû 2009, 13:29

:lol: non, je disais que sur les bulles clock on en avait parlé et que peut-être vous trouveriez qqchose : viewtopic.php?f=2&t=8750&p=74901&hilit=bulle+clock#p74901
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar JCS le 23 Aoû 2009, 20:11

Salut à tous,

ici l'introuvable :

http://www.awatronic.com/index.php?_a=viewCat&catId=236

@+

JCS.
JCS

Messagepar loupealoeil le 24 Aoû 2009, 13:39

Bonjour,
J'ai déjà ré aimanté l'aimant d'une pendule ATO 1/4 de seconde ou par la suite j'ai obtenu une meilleur amplitude, mais pas optimum. En faite cette panne était liée au manque d'huile sur un point important. Je doute d'un problème venant du circuit de l'interrupteur à transistor. voir pour information en faisant la recherche sur le poste "Résolution de certains problèmes sur BULLE-CLOCK". Je donne une méthode pour ré aimanté un aimant qu'il faut adapter bien sur en fonction des polarités.
Pour mémoire j'ai écrit ceci pour l'huilage d'une ATO 1/4 de seconde :
Huilage
Mettre de l’huile à tous les mobiles faisant un tour, plus le pivot de l’axe arrière (Oi) supportant les 2 goupilles (g1) et (g2), ne pas mettre d’huile sur celui avant, l’huile pourrait se répandre sur le petit ressort qui appuie sur le pivot et provoquerait un mauvais passage du courant.
Mettre de l’huile aussi très légèrement sur la roue à cliquet, bien que ce ne soit pas trop conseillé, mais sans huile au bout de quelques jours un couinement de frottement désagréable se produit.
Image
Bonne continuation, de toute façon vous y arriverez avec le temps..
Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique