Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Lunettes et loupe : les solutions

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Lunettes et loupe : les solutions

Messagepar Madman le 27 Aoû 2009, 20:57

robi a écrit:...Je me suis commandé une Bausch & Lomb en 2.5 de focal et 4 X de grossissement. Je ne sais pas ce que ca vaut niveau qualité...

J'ai une 5X et une 10X de cette marque, achetées chez Bergeon. Très content. C'est la 5 que j'utilise le plus souvent, et dès qu'il s'agit de huiler les palettes, je passe à la loupe binoculaire.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Messagepar robi le 27 Aoû 2009, 21:04

Je pense que la 4X servira pour tous les travaux courants et après pour le reste je vais voir pour une 10X ou 12X.

Toute façon, je débute donc faut déja que je m' habitue a travailler avec une loupe, je vais commencer doucement...

D'ailleur, sur quel oeil je dois la mettre? comme je suis droitier je la mets a l'oeil gauche? ou alors j'essaye des deux yeux et j'adopte celui qui va le mieux?

Merci
robi
Débutant
Débutant

Messagepar Bernard Hoche le 30 Aoû 2009, 14:27

Si vous avez un astigmatisme, il faut garder les lunettes.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jef le 28 Aoû 2011, 11:13

Bonjour,

Voilà, je vous présente ma dernière invention...

(en fait, j'ai trouvé une idée sur un autre forum et je l'ai fait évoluer un peu).

Lunettes pour lire (3 euros), la lentille provient d'une loupe cassée.
Image

Image

Image

Image

meilleures salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 28 Aoû 2011, 14:28

La visibilité ça donne quoi :?: :coucou:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jef le 28 Aoû 2011, 15:23

Bonjour,

pour la visibilité, j'ai oublié de dire cela ce matin mais si je fais la pub de l'idée, c'est parce que je suis très content du résultat. Premier avantage est que je peux combiner la loupe avec les lunettes, car j'ai obsolument besoin de mes lunettes pour voir le plan de travail. Je trouve aussi que l'intégration de la loupe dans les lunettes est bien meilleure qu'avant : je peux voir à la fois (ou presque) avec la loupe (à 3 ou 4 cm) et avec les lunettes (30 cm de distance).
Il faut évidemment jouer un peu avec la dioptrie des deux optiques mais moi j'y trouve mon bonheur. En plus la colle est suffisemment forte pour bien tenir et en même temps les corrections sont possible en cas de besoin. Ce système permet aussi de positionner la loupe avec plus de précision que les autres solutions essayées.

meilleures salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar plume68 le 29 Aoû 2011, 17:17

bon, je vais vous donner le secret absolu!!!

surtout ne le répété pas mais quelqu'un y'a déjà quelques décennies a inventé ceci

Image

PS : de rien :?
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 29 Aoû 2011, 19:50

plume68 a écrit:...quelqu'un,,,a inventé ceci...

Colle à chaud aussi ? :lol:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar plume68 le 29 Aoû 2011, 23:22

Madman a écrit:
plume68 a écrit:...quelqu'un,,,a inventé ceci...

Colle à chaud aussi ? :lol:

:D bah j'ai essayé aussi de coller la loupe sur la lentille... ça l'a pas fait... D’ailleurs je vous écris qu'avec un oeil (l'autre étant évidement collé!)

on sera aux states y'aurait du procès dans l'air... quelle idée que de proposer ce genre de bricolage! ou alors j'ai pas tout compris??? :thinking:
Dernière édition par fabala le 30 Aoû 2011, 00:36, édité 1 fois.
Raison: Dans le doute........
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jef le 30 Aoû 2011, 08:35

Bonjour,

C'est évidemment du bricolage mais alors strictement au sens premier du mot.

Je vous invite à tester cette solution (cela coûtera 5 euros et 5 minutes de votre temps) car j'y crois sincèrement. Il faut comparer ceci à la ficelle que quelqu'un à nouée un jour à ses lunettes pour ne pas les perdre. Simple, pas beau mais ça marche ! Si je prends du temps pour vous faire part de mon bricolage, c'est que je suis persuadé, ou au moins j'espère, que cela peut vous aider.

Je sais bien qu'en horlogerie la colle n'a pas trop droit au chapitre mais n'oubliez pas que depuis 40 ans, les colles ont révolutionné des branches entières de la technique.

meilleures salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar plume68 le 30 Aoû 2011, 09:48

bonjour jef,

Oui, je confirme ton idée est très bonne et peu aider beaucoup de gens.
Il ne faut pas m'en vouloir, c'est juste que je suis le prince de l'humour de merde... et le pire c'est que je le revendique...

De mon coté de suis très myope, ce qui pose beaucoup de problèmes dans la vie de tous les jours mais m'offre l'avantage d'avoir une vue de lynx de prêt. Donc je travail a 99% sans loupe a l'établi!

De toute façon, quant j'ai besoin d'utiliser une loupe je suis obligé de mettre des lentilles car je suis tellement myope que mon foyer focal ce retrouve a qq millimètres de la loupe, je ne peut donc pas travailler...

Il va donc falloir que je m’achète assez rapidement des binoculaires!
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 30 Aoû 2011, 10:34

plume68 a écrit:...Il va donc falloir que je m’achète assez rapidement des binoculaires!

Je confirme que c'est le pied :D Je les utilise avec mes lunettes, c'est très confortable et permet de vraiement bien voir. Il faut juste veiller à l'éclairage qui doit être top (anneau circulaire ou fibre optique bi-directionnelle).
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar plume68 le 30 Aoû 2011, 10:59

salut madman.

c'est sur qu'un bino c'est le pied. il va falloir que je m'équipe sérieusement. Pour l'instant bah... j'ai rien :?

Mais si tu voyais comment je travaillais jusqu’à présent tu serais horrifié! en gros 1/2 m² sur la table du salon... et le bordel rangé au dessus d'une armoire, c'est te dire... :lol:

Par contre j'ai la chance d'avoir l'occasion d'avoir une pièce rien qu'a moi... (suis en plein déménagement!!!) rien d'extraordinaire tu vas me dire, sauf que j'habite a Paris et quant on connais le prix du m² bah c'est pas évident, surtout pour un amateur!
(quant on dis que c'est une passion qui coûte chère...)

donc les achats prioritaires bah un établi! et un tour d'horloger (j'ai des cnc au taf mais c'est pas tout a fait la même chose...)
Le bino ce sera pour plus tard (si ma femme me laisse quelques piècettes après la déco :| )

amicalement

PS : le tiens il est top d'atelier, suis jaloux!!!
plume68
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique