Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

aide pour sauver une petite hoorloge

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

aide pour sauver une petite hoorloge

Messagepar dominique56 le 02 Sep 2009, 17:49

Bonjour

comme je l ai précisser dans ma présentation , je n'y connais rien e n horlogerie

j ai besoin de votre aide car :

j ai sauver de la décharge cette petite horloge
mais j ai bien l'impression comme qui dirais qu'elle à un problème

le remontoir de gauche tourne dans le vide ( le ressort doit être décroché ?), par contre celui de droite se remonte bien
mais il ne se passe rien ?

j'ai cru comprendre après avoir regarder ses mécanisme que la partie de gauche servée à la partie "réveil" et la droite à l'heure ?

sur les dernières photos , figure une pièce cassée ou peut être s'attacher la longue pièce fine ?

ne rigolez pas j'y connais rien :lol: mais j ai quand même su démonter le mécanisme sans rien casser :clin:

merci de votre aide
Image
Image
Image
Image
Image
dominique56
Débutant
Débutant

Publicité

Re: aide pour sauver une petite hoorloge

Messagepar Monsieurp le 02 Sep 2009, 19:21

Bonjour,

Ca c'est une mécanique à bain d'huile ! :lol:

Attention de bien désarmer le ressort encore en état de marche, avant de tout démonter, sinon ca risque de casser d'autres pièces, et d'être dangereux pour toi.

Bon courage.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 03 Sep 2009, 18:36

On ne sait pas trop par quel bout le prendre...
Je ne suis pas là pour décourager, mais une révision de pendule, ça n'est jamais trivial la pièce en main, alors par l'intermédiaire de photos.
Bien prendre en compte les recommandations de MonsieurP si tu décides de te lancer seul. Désarmer les ressorts avec beaucoup de précautions, c'est à dire tourner un tout petit peu pour pouvoir dégager le cliquet d'arrêt, et désarmer d'un demi-tour avant de repositionner le cliquet. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tension dans le ressort. Si le mouvement n'est pas accompagné, et attention, ça a de la force ces bêtes-là, il y a risque de casser des pièces. Une fois désarmer, tu pourras procéder au démontage de la partie avant : pont de minuterie, roue des heures, chaussée, pont de barillet, cliquet, ressort de cliquet.

Ensuite, par l'arrière, on retire les goupilles aux 4 coins. La plaque, si elle n'est pas trop collée par la crasse devrait se soulever et libérer tous les mobiles.

Nettoyer le tout avant de continuer.

Ensuite, si on suppose que le mouvement est en parfait état modulo le ressort. Il faut ouvrir le couvercle de barillet en poussant par le carré. Au besoin taper sur le bout du carré pour faire sauter le barillet. Ensuite, une photo de l'intérieur et on pourra envisager la suite. Soit il y a casse, soit, le ressort est plus simplement décroché.
steyr
VIP
VIP

Messagepar dominique56 le 04 Sep 2009, 14:18

Bonjour
et merci de tes conseils

je viens de démonter l'ensemble , le ressort de gauche est cassé mais celui de droite est en bon état

l'affichage de l'heure est donné par le mécanisme de droite ?

ne peut on uniquement utiliser que ce dernier ?

merci
Dernière édition par dominique56 le 04 Sep 2009, 19:16, édité 1 fois.
dominique56
Débutant
Débutant

Messagepar Jean_Oui le 04 Sep 2009, 15:35

Il faut ouvrir le couvercle de barillet en poussant par le carré. Au besoin taper sur le bout du carré pour faire sauter le barillet.

Ce sera plus facile en tapant de l'autre coté de l'arbre de barillet(pas de celui du carré). :D

Si vous n'utilisez pas un maillet en bois ou en plastique pensez à mettre une cale afin de ne pas massacrer l'arbre de barillet!
Jean_Oui
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum technique