Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Madman à l'Ecole : cours 2 d'horlogerie - Genève

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Madman à l'Ecole : cours 2 d'horlogerie - Genève

Messagepar Madman le 29 Sep 2009, 17:57

Voilà, Madman rempile, pour la seconde série de cours du soir à l'école d'horlogerie du Prof :coucou:
Je vais essayer à nouveau de vous conter les événements au fil du temps, en vous souhaitant autant de plaisir à la lecture de ces lignes que j'en ai à participer au cours et à vous le faire partager. :D

Jour 1 - 28 septembre 2009

Six survivants du cours 1 se retrouvent dans des lieux maintenant familiers; plus besoin de chercher son chemin dans le labyrinthe de l'école. Mais surprise : la salle de cours pour les 3e année est sens-dessus dessous. Notre prof Pascal :coucou: l'a réaménagée de fond en comble. Un bureau séparé vitré (pour pouvoir lire HS en toute tranquilité), et des établis replacés à la file - pour mieux pouvoir surveiller les p'tits gars...

Tout le monde trouve néanmoins ses marques rapidement, et ça commence :)
Image

Un arrangement des établis nettement plus "scolaire", mais on s'y (re)fait aussi.
Image

Le thème du cours est la montre automatique. Notre première victime est un ETA 2824-2. Il est bien pratique, car sous le calendrier et le rotor on trouve un 2801 tout nu et manuel que j'ai déjà eu le plaisir de désosser lors du cours 1.
Image

Côté face...
Image

... et côté pile.
Image

J'ai pu prendre le mouvement à la maison d'où sont issues ces photos. Elles bénéficient ainsi d'un éclairage plus favorable qu'en salle de cours. Et ça me permet de ré-assembler ce que nous avons démonté pendant le cours, pour vous en montrer le démontage pas à pas.

Je fais encore quelques photos et vous montre tout ça prochainement.

(à suivre...
Dernière édition par Madman le 10 Oct 2009, 20:34, édité 1 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Cours 2 d'horlogerie - Genève

Messagepar Bochene le 29 Sep 2009, 19:34

Super, tu vas apprendre quoi cette année :?:
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar Madman le 29 Sep 2009, 20:56

La suite du démontage en images.

1. J'enlève la masse oscillante...
Image

... que voici vue de près, avec un joli roulement.
Image

... et le dessous, avec son engrènement avec la roue d'inversion et la roue auxiliaire d'inversion.
Image

Voici (en haut de l'image) les 2 roues d'inverion, entrainant à leur tour les roues de réduction et d'entraînement du rochet.
Au bas de l'image, au dessus de la tige de remontoir, la roue de couronne qui est découplée lorsque la masse oscillante remonte le barillet. Sinon la couronne tournerait chaque fois que le rotor se met en mouvement.
Image

Un autre angle de vue des roues d'inversion, de réduction et d'entrainement de barillet.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 29 Sep 2009, 21:00

2. Je démonte le bâti du dispositif automatique. Vu de dessus...
Image

... et de dessous. La roue de réduction est la 2e depuis la droite.
Image

Sous l'automate, surprise, on retrouve.... un 2801 manuel !
Image

Edit
Sur une montre automatique, on trouve généralement trois spécialités :
1. Un mécanisme d'inversion, qui permet au rotor de remonter en tournant dans les 2 sens.
2. Un découplage de la roue de couronne quand c'est le rotor qui travaille.
3. Un ressort de barillet à bride glissante, qui empèche un remontage excessif par le rotor, par exemple au bras d'un porteur hyper-actif :wink:
Dernière édition par Madman le 30 Sep 2009, 09:39, édité 2 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 29 Sep 2009, 21:09

3. Le quantième.
Tournons le mouvement pour nous intéresser au mécanisme du quantième. Le disque avance en mode "rapide" à l'aide de la roue à 3 doigts visible à côté du 9.
L'avance "normale" (par la rotation des aiguilles) est assurée par la roue dorée à gauche de la roue des heures.
Image

Flèche de droite : le mécanisme de mise à la date "rapide", appelée correcteur de quantième.
Flèche du haut : mécanisme de la roue entraineuse de l'indicateur de quantième
Flèche de gauche : encoches permettant de sortir l'indicateur de quantième sans tout démonter. Très astucieux, il fallait y penser...
Image

J'enlève l'indicateur. Notez que la position des chiffres est prévue pour un affichage traditionnel, c'est à dire à 3 heures.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 29 Sep 2009, 21:14

4. Le mécanisme du quantième.
J'enlève la plaque de maintien du sautoir de quantième.
Image

La flèche signale la position du sautoir de quantième...
Image

... puis le sautoir de quantième. Il sert à assurer une position correcte de l'affichage dans le guichet. Si celui-ci n'est pas bien centré, ça se résoud souvent par un huilage correct du sautoir.

Edit : autres particularités de ce calibre :
1. la roue des minutes est entraînée par une roue "de centre" décentrée. Sur la photo, en dessus et à droite de la roue des minutes.
2. la chaussée n'est pas lanternée, mais glisse par clipsage entre 2 bras de la roue des minutes.
Image

Puis j'enlève la roue entraineuse de l'indicateur de quantième...
Image

... dont voici un agrandissement montrant le petit ressort escamotable qui fait avancer le quantième.
Image

Voilà, c'est tout pour le premier jour :)

Dies war der erste Strich, und der zweite folgt sogleich :wink:
(à suivre...)
Dernière édition par Madman le 30 Sep 2009, 09:48, édité 3 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 30 Sep 2009, 06:28

Parfait 8)
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar vinc' le 30 Sep 2009, 10:33

Super une nouvelle saison [8]
"Les aventures de Madman" c'est ma série préférée

Merci Madman,

Vincent
vinc'
Intéressé
Intéressé

Messagepar steyr le 30 Sep 2009, 10:50

Chouette, content pour toi Madman !
Je rempile également en cours du soir car il restait des places, mais cette année, ça sera plus pour le plaisir avec des choses plus "opérationnelles".
Merci pour ces photos très didactiques !
steyr
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 30 Sep 2009, 11:02

:merci: Je me joins à tous les remerciements :coucou:
Ces posts sont absoluments formidables pour apprendre.
Et au passage, pour Steyr :coucou: :
steyr a écrit:Je rempile également en cours du soir car il restait des places, mais cette année, ça sera plus pour le plaisir avec des choses plus "opérationnelles".

ça devrait te donner un peu de temps pour faire comme Madman, et nous exposer ce que tu fais aussi, non ?! [8]
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar steyr le 30 Sep 2009, 11:19

Aïe, le temps coince toujours un peu en ce moment. Mais oui, je vous ferai très certainement partager les étapes de mon petit projet. Un exercice assez basique et dans une démarche d'apprentissage, mais j'attends quelques jours pour le valider avec la manufacture où j'irai en faire une partie au printemps prochain. Si il le juge assez pédagogique, et comme il n'y a pas de secrets là-dessous, je vous tiendrai au courant.
steyr
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 30 Sep 2009, 18:10

Hélas, pour ma part je ne sais toujours pas si les cours auront lieu. J'attends et j'espère... Encore 15 jours pour être fixée. :roll:
[HS]
steyr a écrit:Chouette, content pour toi Madman !
Je rempile également en cours du soir car il restait des places, mais cette année, ça sera plus pour le plaisir avec des choses plus "opérationnelles".
Merci pour ces photos très didactiques !

Ce qui signifie que tu n'as toujours pas de boulot... :shock: Pour quelqu'un d'aussi doué, ça surprend.
Ou tu ne t'es pas encore décidé à sauter le pas ? Aurais-tu d'autres projets que d'aller bosser au pays de l'horlogerie ?
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Madman le 30 Sep 2009, 19:52

Petit complément d'information que j'ai trouvé en comparant le 2801 et le 2824 sur la table d'opération.

Après avoir enlevé la roue entraineuse de l'indicateur de quantième, on retrouve aussi du côté cadran un 2801 tout simple.
Image

Vraiment :?: Presque...
... il y encore le renvoi et le correcteur de quantième qui sont spécifiques au 2824.
Image

Voici un agrandissement du correcteur.
Image

Et du côté rouages je voulais encore vous montrer une différence d'avec le 2801. Le découplage de la tige de remontoir, avec cet ingénieux petit système dont je vous montre un agrandissement tout de suite après.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 30 Sep 2009, 20:13

La même chose sans la vis de roue de couronne, qui tourne à gauche évidemment :grumble: On distingue bien l'axe ovale qui permet à la roue de couronne de translater.
En engrenage avec le rochet...
Image

... et en position débrayée quand le rochet tourne sous l'action du rotor. Le cliquet, par l'intermédiaire du ressort de cliquet, mantient la roue de couronne pressée contre le rochet.
Image

En vue rapprochée.
- Flèche de droite : pas de contact couronne / rochet
- Flèche gauche : le cliquet, qui je le remarque maintenant est ici probablement déarmé du ressort qui se trouve dessous (à trop vouloir manipuler ces petites choses pour les photos...)
Image
Très-très astucieux, ces mouvements combinés :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar steyr le 01 Oct 2009, 22:18

DaggetMC a écrit:
steyr a écrit:Je rempile également en cours du soir car il restait des places

Ce qui signifie que tu n'as toujours pas de boulot... :shock: Pour quelqu'un d'aussi doué, ça surprend.
Ou tu ne t'es pas encore décidé à sauter le pas ? Aurais-tu d'autres projets que d'aller bosser au pays de l'horlogerie ?

Si Madman me pardonne ce petit HS : Marie-Claude, la suite par MP, mais disons simplement que la période ne se prête pas des recherches actives. J'ai un contact intéressant et j'attends donc la reprise des embauches dans mon métier actuel.
steyr
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique