Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre de poche Waltham 1906

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre de poche Waltham 1906

Messagepar lmeunier le 13 Oct 2009, 15:37

Bonjour,

Après m'être présenté dans le forum idoine, voici une question concernant une montre de poche Waltham achetée sur eBay et reçue cette semaine.
Le problème est qu'elle ne marche pas, ou alors si peu ! Je m'explique, il me semble que l'axe de balancier est cassé, ce qui fait qu'il touche d'autres pièces dès que la montre n'est pas maintenue dans une position bien précise, où là elle arrive à se maintenir en mouvement. Pour une montre que l'on voudrait porter, c'est bien dommage.
Si vous voulez voir les entrailles plus en détails, voici un lien :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0434928964

Je me demande donc comment je pourrais la faire réparer, car excepté ce problème, elle est en très bon état cosmétique et me plait beaucoup.
Je me suis déjà lancé dans des recherches de pièces, si cela pouvait m'aider, ou servir à l'horloger qui pourrait être en mesure de réparer, et j'ai trouvé par example cela :
http://cgi.ebay.fr/Waltham-PJ-Bartlett- ... 286.c0.m14

Le mécanisme semble être à peu près identique, il serait alors possible de récupérer le balancier.
Mais bon, mes compétences s'arrêtent là, et je ne me vois pas de toute façon effectuer moi-même la réparation. Vous pouvez voir aussi que j'ai payé cette montre une centaine d'euros + frais de port, je ne voudrais donc pas dépenser plus que de raison si cela n'en vaut pas la peine.

Que pourriez-vous donc me conseiller dans cette situation ? Pourrais-je trouver un horloger approprié dans ma région (Annecy), sachant que peut se poser le problème des pièces et de l'ancienneté ?

Merci pas avance de vos avis éclairés.

Laurent
lmeunier
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre de poche Waltham 1906

Messagepar lmeunier le 13 Oct 2009, 16:51

pendules_et_montres a écrit:Sur Annecy un horloger ?
Pas un , mais 200.
Si tu ne trouves pas, sort des bois, il y en a à chaque rue.
T'as pas d'annuaire dans ton bois ?

Maintenant, se taper un axe, c'est pas dans la logique financière des lieux où tu l'as trouvée !

Pour 500 euros il est fait fin de semaine.
Pour 100 euros dans 6 mois.
Pour 20 euros , peut être dans 10 ans.

Mais si j'ai un annuaire, j'ai même internet, c'est dire.
Par contre j'ai pas 500 euros, mais tu peux peut-être faire un geste pour moi ?

Plus sérieusement, en parlant de trouver un horloger, j'entendais bien par là quelqu'un qui répare des vieilleries comme celle là, qui plus est des USA. Et il me semblait avoir ouïe dire que c'était pas forcément le plus répandu. Maintenant c'est sûr, pour 500 euros j'en trouverai bien un qui pourra en bonus me prédire un avenir radieux en lisant dans le marc de la tasse de café qu'il m'aura généreusement offerte.
lmeunier
Débutant
Débutant

Messagepar calibre101 le 13 Oct 2009, 17:28

Hello,

Pas très constructive ni sympa cette réponse... Utilité ? :? :arrow:
pendules_et_montres a écrit:Sur Annecy un horloger ?
Pas un , mais 200.
Si tu ne trouves pas, sort des bois, il y en a à chaque rue.
T'as pas d'annuaire dans ton bois ?
.

Sur Annecy 200 horlogers ???
Non désolé, il n'y en a presque plus de vrai...
ou alors me le montrer stp :?
Toutes les boutiques ne font que de la vte, et les derniers du centre ville n'y sont plus...
Mar... Sz.... rue des Glières a vendu son échoppe à un simple vendeur pour partir en retraite et Qui... itou
Aucune horlogerie sur Annecy centre ne fait du rhabillage de montres
A part changer des piles ou faire sous traiter...
Il y a bien des ateliers alentour, mais rien sur Annecy... ou juste un qui fait essentiellement de la pendulerie.

lmeunier, je te passe un mp.

Arvi pa
Ne le dites pas, faites-le !!!
Arvi pa.
calibre101
VIP
VIP

Messagepar Madman le 14 Oct 2009, 08:03

L'annonce dit qu'elle fonctionne "parfaitement"... :?:
Regarde sur ce site américain, tu pourrais y trouver réponse pour des pièces de rechange : -http://ihc185.infopop.cc/eve/forums
Maintenant c'est vrai que même si tu trouves un axe, il faudra encore le changer, et ça requiert un minimum d'outillage et de pratique. Contacte Calibre101 par MP, c'est la meilleure aide de proximité que tu puisses trouver.
J'aime beaucoup ces montres Waltham, j'en ai aussi acquis une (qui marche heureusement) pour en faire un cadeau de Noël à ma Tendre.
Bonne chance :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar lmeunier le 14 Oct 2009, 09:10

Merci Calibre101 et Madman !

J'ai maintenant l'adresse d'un vrai horloger dans le coin, plus des liens utiles. Par ailleurs le vendeur eBay m'a remboursé 80$, c'est toujours ça de pris pour une réparation / remplacement.

Je vous tiens au jus :)

Laurent
lmeunier
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique