Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

produits pour nettoyer le mécanisme d'une horloge comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: produits pour nettoyer le mécanisme d'une horloge comtoi

Messagepar Roland Weber le 10 Fév 2017, 20:55

Bonsoir
Dans certains ouvrages ancien il y a en plus de l'alcool à 90°, dans lequel du savon de Marseille de première qualité a été dissous à saturation (esprit de savon). D'autre part le blanc de Meudon (ou la craie) est utilisé à sec, une fois les pièces séchées, avec deux brosses : une dure pour faire briller puis une douce pour ôter les particules résiduelles.
Il y a d'autres formules. Chacun a sa petite cuisine . Voici celle que j'utilise avec les proportions suivantes (recopiées dans un ouvrage) , pour un litre : 3 décilitres d'esprit de savon (alcool + savon), 2 décilitres d'ammoniaque,et de l'eau pour compléter le litre. La durée d'immersion dans le bain est de 5 minutes s'il est neuf. Pas besoin de rincer ni de sécher à la sciure de buis. Un linge suffit car la présence d'alcool facilite le séchage.
C'est ce qu'on peut lire dans l'ouvrage d'Eugène Jacquet et Dante Gibertini.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Emmanuel47 le 11 Fév 2017, 08:30

Merci pour vos conseils !

Juste une remarque par rapport au mélange ammoniaqué, c'est irritant et désagréable de travailler au dessus de ses vapeurs, malgré mes EPI (lunettes + gants de chirurgien + masque), et la hotte de la cuisine. Donc il faut faire attention.
Pour enlever l'odeur d'ammoniaque de la cuisine, je laisse ouvert la fenêtre, bien sûr et fait chauffer le four que j'éteins quand il est chaud. J'ouvre alors la porte et mets des pelures d'agrumes, c'est efficace.

Sinon, j'ai de la paille de fer , je peux l’utiliser à la place de la brosse ?
Et pour mon cadre, avez-vous une technique pour lui faire un sort ?

à bientôt !
Emmanuel47
Débutant
Débutant

Messagepar Emmanuel47 le 17 Fév 2017, 19:56

Bonjour,

Je suis en train de remonter (doucement) le mouvement. Pour info, j'ai repassé tous les engenages à la paille de fer, c'est long, mais j'aime bien car je prend le temps de remonter le mécanisme et je reste ainsi fasciné par l'art des anciens.
Sinon,
tempus1 a écrit:Je vois aussi sur la video et c'est important qu'il remonte les rouages de sonnerie sans les mettre "au repère" ton marteau risque de se retrouver la "gueule en l'air" à la fin de chaque sonnerie. Souvent il y a une encoche sur la roue qui porte à l'autre bout de son axe la levée du marteau. Il faut que cette encoche tombe en face de l'aile plus longue de l'axe au dessus (l'aile qui relève la crémaillère) quand cette encoche n'existe pas il faut la marquer mais avant démontage.

évidemment je n'ai pas fait de repère, puisque je n'ai pas lu ton message à temps.
Qu'on s'entende bien, il faut que le marteau soit contre la cloche quand elle ne sonne pas, c'est ça ?

À+ !
Emmanuel47
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 17 Fév 2017, 20:27

C'est ça. Enfin pas tout à fait contre la cloche sinon pas de résonnance. Il faut que le marteau soit "libéré"juste avant l'arrêt
www.casimages.com/i/1702170846555539.jpg.html"
tempus1

Messagepar Emmanuel47 le 17 Fév 2017, 21:05

Merci beaucoup, j'ai réussi à retrouver la position.

Je continue dès que j'ai un peu de temps (surtout qu'une goupille s'est cassée, il faut que j'en retrouve une autre).

À+ !
Emmanuel47
Débutant
Débutant

Messagepar Emmanuel47 le 18 Fév 2017, 21:14

Bonsoir,

Je m'attaque au balancier Lyre. Il me semble avoir été repeint par une peinture couleur or bien moche, que je n'arrive pas à enlever en frottant (un peu) avec de la paille de fer. Une idée pour la faire partir, sans altérer le laiton qui se cache dessous ?

à+ !
Emmanuel47
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 18 Fév 2017, 21:34

Le décapant chimique (on le trouve en magasin de bricolage lambda pour enlever la peinture par exemple) est parfait pour la vielle dorure et n'abime en rien le laiton. Attention ne pas laisser le décapant trop longtemps, c'est puissant !

La paille de fer vient après le décapage.

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar Emmanuel47 le 18 Fév 2017, 22:38

Merci Rémy,

Il me reste du décapant V33-spécial bois, je peux commencer par ça, vu que ce n'est pas trop agressif ?

À+ !
Emmanuel47
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 19 Fév 2017, 08:40

V33 spécial bois ça marchera pas. Décapant peinture . Attention avec la paille de fer, tu vas rayer définitivement le laiton. Laine d'acier la plus fine possible avec des tas de 0000
tempus1

Messagepar Emmanuel47 le 25 Fév 2017, 19:33

Bonjour,

C'est le week-end, j'avance un peu sur la lentille.
Au départ j'ai ça :

Image

Moche.
Mais, j'ai réussi à enlever toute la peinture. Je l'ai retirée avec du dissolvant V33 et du salopin. Ensuite pour enlever la pâte "V33+peinture or" résistante, un mélange farine + vinaigre blanc, que je frotte avec un chiffon doux.
Et voilà ce que cela donne :

Image

Ce n'est donc pas parfait, car il reste des traces, et surtout j'ai des tâches de vert-de-gris. Avant de faire péter le 0000, avez-vous une idée pour améliorer tout cela ? Miror ?
Il me reste ensuite la lyre à faire...

À bientôt !
Emmanuel47
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 25 Fév 2017, 19:57

Si tu n'as plus que du vert- de-gris tu peux attaquer au Miror,avec du coton pour voir.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Emmanuel47 le 12 Mar 2017, 16:04

Bonjour,

J'avance assez peu ces derniers temps. J'aimerai néanmoins avoir votre avis sur le Miror pour le fronton. J'ai lu qu'on pouvait le désoxyder au vinaigre blanc, ce que j'ai fait, mais je n'arrive pas à le faire briller. Cependant, je crois que le miror n'est pas préconisé pour le fronton (car il tourne au vert ?) qu'en pensez-vous ?
Autre question : mon balancier lyre comporte des tiges en laiton que j'arrive assez bien à rattraper mais d'autres en acier, plus difficiles à reprendre. J'ai pas mal de points noirs dessus. Comment m'y prendre ?

À bientôt !
Emmanuel47
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 12 Mar 2017, 16:36

Pas de "miror" sur le fronton, il va laisser des traces vertes.
tempus1

Messagepar Emmanuel47 le 12 Mar 2017, 16:45

Avec quoi puis-je le traiter ?

Merci pour toutes tes réponses, tempus1 ! :)
Emmanuel47
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 12 Mar 2017, 18:27

Du bicarbonate de soude, un dentifrice un peu hard, de la pâte blanche genre "pierre d'argent"
qu'on trouve à gauche à droite...En faisant un essai prudent.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique