Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Question sur les bondes et les roue en acier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Question sur les bondes et les roue en acier

Messagepar Vlad le 05 Nov 2009, 20:49

Bonsoir à tous.

Je suis à la recherche d'informations sur les bondes d'arbres de barillet cerclée d'une bague en bois. Dans les gros mécanisme ancien bien sur.
On a fais quelques recherches sur internet et dans des bouquins, mais nous n'avons découvert aucune information...
Est-ce que quelqu'un à déjà eu un tel arbre de barillet dans les mains? Avez vous une idée de l'utilité d'un tel procédé?
On a une supposition. Économie de matière, l'acier coûtant cher à l'époque, les concepteurs ont préféré prendre un diamètre de bonde plus petit afin d'éviter la perte excessive d'acier par usinage et d'y ajouter une bague en bois par la suite.

Sur le même mécanisme, il y a un tambour de barillet dont la couronne à probablement été refaite, une roue en acier forgé et taillée à la main ainsi qu'une roue récente. On suppose que la roue en acier est une réparation faite par quelqu'un n'aillant ni de matière, ni d'outillage approprié mais vu que la plupart des roues ne sont pas d'origine, on ne peux aussi penser que cette roue(qui semble la plus ancienne) soit d'origine.
Donc, est-ce que quelqu'un a déjà eu entre les mains un mécanisme ancien muni de roue(s) en acier?
Toute information ou supposition est la bienvenue :)

Photo à suivre.
Dernière édition par Vlad le 10 Nov 2009, 20:49, édité 1 fois.
Vlad
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Question sur les bondes et les roue en acier

Messagepar STEVENS le 06 Nov 2009, 10:34

De mémoire je pense que certains mouvements du 18sc d'origine italienne sont munie de roue en acier.
Pour les clavettes en bois cela ressort plus d'une fabrication de la forêt-noire.
Il existe de très rare comtoise, qui sont des hybrides entre le mouvement de forêt-noire et la comtoise.
On peu retrouvez dans les horloges hollandaises le même type de mélange avec la comtoise.

Une photo serait la bienvenue :photographe:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Vlad le 10 Nov 2009, 19:47

Bonsoir

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, il fallait que je récupère les photos...

Voilà l'arbre
Image
Comme vous pouvez le constater, une partie de la bague en bois est cassée.

Voilà pour la roue
Une photo de l'implantation du rouage, barillet, roue intermédiaire et seconde roue intermédiaire
Image

Et une photo de la roue seule, profitez d'admirer la denture :roll: étrangement fonctionnelle
Image

Comme information, il s'agit d'un tourne broche probablement fabriqué dans la région Morez(Franche Comté) au XIXème.
Vlad
Amateur
Amateur

Messagepar JCS le 11 Nov 2009, 09:18

Salut Vlad,

Géniales les photos, on est loin des théories fumeuses sur le profil des dents ...

J'ai une petite idée concernant la sur-épaisseur en bois de la bonde.

Serait-il possible d'avoir des photos de l'intérieur de barillet et du couvercle côté ressort ?

@+

JCS.
Dernière édition par JCS le 11 Nov 2009, 20:13, édité 3 fois.
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Vlad le 11 Nov 2009, 16:06

Hello
Oui, c'est possible, mais je n'aurais pas accès à la pièce avant lundi.
Je fais ça dés que possible.
Vlad
Amateur
Amateur

Messagepar STEVENS le 11 Nov 2009, 17:24

Bon dieu est-il possible que cela fonctionne [8] quelle est la 3em roues elle me donne à penser à une roue de tourne broche :!: cela ne vient pas d'une horloge :?: En tout cas ça sens le bricollage non :clin:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 11 Nov 2009, 17:27

JCS a écrit:Salut Vlad,

Géniales les photos, on est loin des théories fumeuses sur le profil des dents

@+

JCS.

Alors oui jcs :shock:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Vlad le 11 Nov 2009, 19:16

Oui, c'est bien un tourne broche, je l'avais mentionné après les photos^^
Et oui, ça sent le bricolage.
C'est un "fil rouge" c'est a dire, un boulot à faire une fois les exercices terminé en attendant que tout le monde finisse(je suis en formation de restaurateur), idéal pour se casser la tête à faire des recherches et supposition^^.
D'où la question sur les roues en acier et la bague de bois sur la bonde :P Je cherche si cette roue en acier est d'origine ou si c'est une réparation d'un "bricoleur", pour savoir si les deux autres roues ne sont pas d'origine. Je suis pratiquement sur que la troisième à été refaite par procédé moderne. Reste les deux autres, la roue en acier taillée à la main et la couronne de barillet...
Bien sur, le pire des cas serais que tout le train de rouage aie été refait :(
Vlad
Amateur
Amateur

Messagepar JCS le 11 Nov 2009, 20:06

La 3è roue n'engrenne pas avec un frein à air (volant) perpendiculaire à l'axe de la roue ?

Cette roue n'est certainement pas pas d'origine :

Image

Car elle est en fer ou en acier et engrenne avec une pignon de même nature, ce qui est curieux.

@+

JCS
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS

Messagepar Vlad le 11 Nov 2009, 21:11

Exactement, le principe d'un tourne broche mécanique^^ (voir ici pour le sujet sur le tourne broche viewtopic.php?f=6&t=10519 )

Curieux oui, d'où ma question^^
Mais le fait que ce soit, mécaniquement "pas parfait", n'en fait pas forcement une roue qui n'est pas d'origine.
Nos belles théories sur les coefficients de frottement n'étaient pas forcement connue de tous ou plutôt appliquée au XIXème siècle. D'autant plus lorsqu'on a affaire à un mécanisme qui est loin de la haute horlogerie^^. L'important était le coté fonctionnel/coût de fabrication et pas forcement la durabilité...
Vlad
Amateur
Amateur

Messagepar STEVENS le 12 Nov 2009, 09:51

:coucou:

A mon avis je doute fortement que les roues ici soit faites à la mains ? si ceci était le cas le tourne broche serait 18SC ou fin 18sc début 19 sc et les roue serait plus épais. et en fer forgé viewtopic.php?f=6&t=10519 comme ici sur les photos

Le type de roues dont il est question ici est de tourne broche de la ( fin 19 ou début 20 ). Et il sont toujours en fabrications de nos jours
Pour le reste de la croix de malte, bizarre sur un tourne broche en général ceux-ci ont des d'avertisseurs sonores
Limiter la course d'un ressort ici n'a aucun intérêt.

Pour l'acier il ne faut pas chercher à comprendre les anciens et leur logique, voici quelques temps j'ai rép un mouvement en fer, sorry pas fait de photo :shock: l'axe de barillet tournait directement dans les platines en acier. Et toutes les autres roues était montées sur bouchons.
Je me suis dit cela à bien tourné depuis 200 ans il n'y à pas de raison pour que cela change. [8] Erreur. la pendule a fait retour à l'atelier pour des arrêts aléatoires, j'ai placer deux bouchons et il n'y a plus eu de problèmes. [8]
La question est donc, je me demande si cette horloge à réellement fonctionné avant. :?:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Vlad le 14 Nov 2009, 20:13

Merci pour vos avis :P

Pour l'arretage, sont intérêt est plutôt une sécurité. Le remontage par manivelle est assez violent(d'ailleurs l'arretage à lâché^^) et un ressort de cette force qui casse, ça doit faire des dégâts énorme. Le tourne broche à aussi un avertisseur sonore.
Vlad
Amateur
Amateur

Messagepar Vlad le 20 Déc 2009, 17:17

JCS a écrit:J'ai une petite idée concernant la sur-épaisseur en bois de la bonde.

Serait-il possible d'avoir des photos de l'intérieur de barillet et du couvercle côté ressort ?

Bonsoir, désolé de pas avoir répondu plus tôt. On a dû laisser le tourne-broche de coté un moment et ça m'est totalement sortis de la tête^^
Voilà les photos :

Image
Vlad
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique