Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

2 Identifications et questions

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

2 Identifications et questions

Messagepar pascal_63 le 08 Nov 2009, 13:14

Je viens de me procurer ces 2 montres, connaissez-vous les mouvements, et si oui, s'il est possible de trouver des infos dessus.

La première :
Image Image

Elle fonctionne (je n'ai pas encore testé si elle ne prends pas trop de retard), cependant, après l'avoir mis à l'heure, elle s'est stoppée, et n'est repartie qu'après l'avoir démonté et avoir donné une petite impulsions au balancier, savez-vous d'où cela peut venir ?
Le mouvement était tenu par une sorte de rondelle métallique avec des ergots a replier et il manque 2 vis (visible sur la photo), ce qui m'incite a pense que le mouvement n'est pas celui d'origine.

La deuxième :
Image Image

Elle fonctionne aussi, le cadran présente quelques taches, savez-vous comment les faire partir.

Voila, je ne pense pas me lancer dans le démontage de ces mouvements tout de suite, j'espère trouver un mouvement de gousset pour avoir quelque chose de plus "gros".
pascal_63
Débutant
Débutant

Publicité

Re: 2 Identifications et questions

Messagepar tranber70 le 09 Nov 2009, 00:49

Salut,

Je les ai déjà vu ces mouvements, mais me rappelle plus ce que c'est. Tu peux peut être voir quelque chose sous le balancier?

Il y a de fortes chances pour que les dysfonctionnements soient dus à des saletés ou des huiles séchées, un petit nettoyage y remédierait.
C'est typiquement le genre de mouvement avec lesquels on peut débuter un démontage/nettoyage qui devrait leur permettre de repartir.

Je ne pense pas qu'il manque de vis sur le 1er mouvement.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Re: 2 Identifications et questions

Messagepar pascal_63 le 09 Nov 2009, 18:36

Je ne vois aucune inscription sous le balancier ... est-ce-qu'elle pourrait être sous le pont de balancier ?

Je leur ferai un nettoyage / huilage bientôt, mais je préfèrerai attaquer par un mouvement plus gros, afin de prendre moins de risques.

Sinon, j'ai fais une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le nettoyage et la rénovation des cadran et boitiers. Je pense que les 2 boitiers que j'ai sont en laiton (jaune plutôt brillant, avec du verre de gris par endroit, c'est ce qui me fait penser au laiton, mais je ne connais pas touts les alliages utilisés pour les boitiers).
pascal_63
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique