Page 1 sur 1

Mon horloge sonne "faux"

MessagePosté: 08 Nov 2009, 13:19
par Pascale60
Bonjour à tous,

J'aimerais vos conseils concernant un petit problème ...

Cet été, j'ai déménagé. En conséquence, j'ai dû "démonter" mon horloge sur pied : j'ai sorti les 3 poids, le balancier, enlevé le mécanisme entier qui est installé comme sur un tiroir donc c'était facile et transporté ces quatre unités : les poids, le balancier, le mécanisme et la boite en bois vide qui constitue l'horloge. Jusque là, aucune difficulté.

A l'arrivée, j'ai tout remis ensemble et tout a refonctionné sans souci, la pendule est à l'heure. Le problème, c'est qu'elle ne sonne plus comme avant. Elle est comme désaccordée ! Elle sonne les heures (plutôt faux) mais surtout il y a d'autres sons qui ne sont pas en harmonie. Ces sons proviennent des espèces de barres verticales (8 en tout) qui font comme un carillon mais qui n'est pas en harmonie avec les "coups" des heures. Cela fait une jolie petite cacophonie.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement car je ne connais pas les termes techniques ... Ma question est : peut-on "accorder" une horloge comme un instrument de musique ? Et si oui, comment ?

Merci à l'avance pour votre avis ...

Re: Mon horloge sonne "faux"

MessagePosté: 08 Nov 2009, 16:29
par HENRY
Bonjour,les marteaux montés sur des tiges en laiton ,lesquelles se déforment souvent lors d'un démontage comme vouz avez éte amené à le faire.LE remède aprés vous êtes assurré que le mouvement était bien en place est de redresser les tiges supportant le marteau.
Celui-ci doit être bien en face de son gong et au repos être a une distance de 1à2mm environ,s'il le touche ou s'il est trop éloigné le son n'est pas bon.Le redressement des tiges se fait à l'aveugle à cause du cadran qui rend l'ensemble peut visible;
néanmoins vous devriez pouvoir y arriver.henry

Re: Mon horloge sonne "faux"

MessagePosté: 09 Nov 2009, 08:36
par tempus
Souvent, il suffit de bien positionné le mouvemnt dans sa glissière.( trop à l'avant ou à l'arrière) Comme le dit Henry il faut que les marteaux tombent bien en face des tiges sans y rester à l'arrêt.

Re: Mon horloge sonne "faux"

MessagePosté: 10 Nov 2009, 10:08
par Pascale60
Merci beaucoup pour cette explication.
Je vais essayer demain, lorsque mon mari sera revenu de son déplacement car je pense qu'il vaut mieux être à 4 mains pour effectuer cela correctement et avec précision.
Il faut dire que nous sommes maintenant dans une maison ancienne où murs et planchers ne sont pas 100% droits. Cela ne se voit pas à l'oeil mais pour un mécanisme d'horlogerie cela doit faire une différence ...
Un grand merci encore - je vous tiens au courant - J'ai hâte de retrouver le son d'avant !
Cordialement
Pascale

Re: Mon horloge sonne "faux"

MessagePosté: 11 Nov 2009, 10:40
par Pascale60
Bonjour à tous,
Je viens au rapport et je suis ravie ! J'ai suivi vos conseils et mon horloge a retrouvé le beau son pur et profond qu'elle avait avant le déménagement.
En fait le problème était le suivant : les barres verticales avaient bougé et à chaque fois que les marteaux entraient en action ces barres s'entrechoquaient entre elles. Vous imaginez la symphonie ... :lol:
Grâce à vos conseils j'ai examiné les marteaux et c'est là que j'ai pû constater la chose. J'ai délicatement rectifié l'écartement des barres et maintenant tout va bien.
Merci encore !
Cordialement
Pascale