Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

L'envol du Scargo, ou les aventures d'un débutant

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

L'envol du Scargo, ou les aventures d'un débutant

Messagepar FlyingSnail le 17 Nov 2009, 02:50

Et ben voilà, je viens encore de franchir un (grand) cap dans le domaine de l'addiction horlogère : j'ai démonté mon premier mouvement [8]
Donc, comme promis, le détail du travail, avec force photos évidemment.

Première étape : se doter du matériel du parfait débutant. Je me suis équipé, avec l'aide immense de notre modératrice préférée, de tout le nécessaire pour débuter, d'occaz pour la plus grande partie.

Comme je pense que ça peut intéresser des débutants, je vais faire le détail (c'est à peine moins complet que la liste de la section Théorie du site).
Image
On a donc :
- une boite de 9 tournevis (fabriqués en France, pour une qualité très acceptable, surtout à mon niveau, et de bonnes lames suisses) de 0.6 à 3mm
- une brucelle Bergeon fine (n°2) et une plus rigide nécessaire pour sortir la chaussée
- une loupe 4x
- un porte mouvement Bergeon 4040 (accueil les grands mouvements, jusqu'à des tailles suffisamment petite pour ne pas avoir besoin de changer d'ici un bon moment)
- 5 pique huile (pas certains qu'il me soient tous utiles pour le moment
- 2 huiles (Moebius 9010 et D5) et une graisse (Moebius 8300), dont je ne connais pas encore le détail de l'utilisation, et des boites à lentilles de contact en guise d'huiliers
- une boite à cases et une cloche (à deux étages, la classe 8) ) pour entreposer/trier/protéger
- du Rodico pour décrasser un peu
- du sureau pour nettoyer les piques-huile
- des buchettes de bois pour retenir des pièces, ou toute autre tâche à faible précision et fort risque de rayure :mrgreen:
- un couteau d'horloger pour ouvrir les fond clipsés sans y laisser un phalange

Les victimes :
- un très beau 6498, idéal pour commencer, surtout pour quelqu'un comme moi, qui n'a aucune prédisposition à l'horlogerie, loin s'en faut :mrgreen: La section Théorie du site, avec le détail du démontage d'un 6497, est parfaite pour éviter les boulettes, et la taille des pièces permet de ne pas trop galérer, avant d'attaquer du plus petit.
- deux mouvements que vous connaissez bien puis l'Homme Fou les a démontés sous vos yeux zébobis : un Le Peseux et un AS... Dans les mains du facteur à l'heure qu'il est.
- la tocante que vous voyez sur la photo : une vieille Arvor (rien à voir avec PPD, enfin je crois :lol: ), équipée d'un joli FE 233-69 très bien conservé, qui me permettra d'attaquer les mouvements à quantième, mais ça va attendre encore un loooooong moment.

Voilà de quoi déjà bien m'amuser... Mais il me manque encore quelques trucs :
- de l'essence C pour un semblant de nettoyage des pièces (quand je serai grand et doué, j'aurai une machine à ultrasons :lol: ), et un benzinier et un pinceau pour aller avec...
- une poire (je l'ai complètement zappée lors de ma "commande", j'espère trouver mon bonheur au bricomarché du coin)
- quelques brucelles, dont une recourbée, qui m'aurait été très utiles quelques fois, mais ça attendra un peu je pense
- UN ENDROIT POUR BIEN TRAVAILLER :grumble: , mais ça devra attendre que j'aie un travail, donc un chez moi que je pourrai agencer à ma guise.

En attendant, voici la scène du crime :
Image
pas génial, mais on fera avec... Notez le trépied pour prendre de belles photos de mon travail :clin:

Voilà. La suite... après !
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: L'envol du Scargo, ou les aventures d'un débutant

Messagepar FlyingSnail le 17 Nov 2009, 04:01

Et me voilà, devant les faits, en train de finaliser les dernier détails de mon crime avec préméditation, et me jetant à corps perdu sur ma première victime.
Présentation de la victime :
nom : ETA
nom de naissance : Unitas
prénom : 6498
mensurations : 16.5''',
nationalité : Suisse (what else?)
famille : un frère : 6497 (le même, mais à l'envers :lol: )
signes particulier : 17 rubis, 2.5Hz, très connu dans le milieu...
Portrait :
Image

Deux aides très complètes sur le démontage du 6497 :
sur HS bien sur --> http://www.horlogerie-suisse.com/Theori ... ntage.html
et sur l'ETA Swiss Lab --> http://www.eta.ch/swisslab/6497/6947.html

Détail du crime :
Je commence par désarmer le barillet, pour éviter qu'il ne me saute à la gorge au moment ou je retire l'ancre. Pas de photo ici (trop concentré pendant ma première manipulation horlogère de ma vie :mrgreen: ). On fait tourner légèrement la couronne, puis on retient le cliquet quand il est au bout de sa course, libérant ainsi le barillet, et on fait glisser langoureusement la couronne dans les doigts pour que le ressort se détende complètement. On peut alors attaquer de démonter.

Je dévisse le coq, et je le retire avec le balancier (premier risque et premier stress : ne pas ruiner le spiral...)
Image
Image
Le balancier est déposé
Image

L'ancre apparait sous son pont...
Image
...que l'on retire
Image
Puis on retire l'ancre (second stress : le barillet a-t-il été désamorcé correctement??? La roue d'échappement se met a tourner très vite quand je retire l'ancre... J'ai peur. Mais elle s'arrête rapidement : ouf. Il restait surement quelques degrés pour que le barillet soit entièrement détendu!) C'est vraiment petit une ancre :shock:
Image
Et voilà l'organe réglant disparu
Image

Etape suivante : je dévisse et dépose le pont de rouage
Image
Image
Pour libérer les roues d'échappement, de seconde et de moyenne, que l'on retire (dans cet ordre)
Image
Image
Débarrassés de ce petit monde
Image
Dernière édition par FlyingSnail le 17 Nov 2009, 13:05, édité 1 fois.
FlyingSnail

Messagepar FlyingSnail le 17 Nov 2009, 04:02

Prochaine étape : je dévisse et retire le rochet...
Image
...puis le cliquet
Image
Pour laisser le ressort de cliquet apparent. Nouveau stress : mon premier ressort. Je le test du bout de ma brucelle, il est innofensif, détendu, je peu le retirer sans risque
Image
Image
je dévisse la roue de couronne, DONT LE PAS EST INVERSE à comprendre : ne pas forcer comme un boeuf pour débloquer en tournant dans le sens indirect (=sens horaire pour les non matheux...), ça ne marchera pas!
Image
Je retire la roue de couronne...
Image
...et j'admire le travail
Image

La suite au prochain épisode... et en attendant, lâchez-vous sur les critiques :clin:
FlyingSnail

Messagepar webmaster le 17 Nov 2009, 08:27

Bravo pour ces débuts
PS : l'encre :arrow: l'ancre :clin:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar hl9000 le 17 Nov 2009, 09:15

Ben c'est farpait tout ça... même avec de l'encre, ça l'fait Image
En fait, on ne dit "encre" que sur les chronos :arrow: viewtopic.php?f=1&t=7617#p63707
Si tu pouvais juste éviter d'attrapper tes roues par les pignons, sinon, j'fais grève Image
Image Image

En tout cas, c'est super ; il n'y a qu'en "pratiquant" qu'on apprécie vraiment l'horlogerie. Je te tire mon chapeau, monsieur Scargo Image
Y plus qu'à tout nettoyer, et remonter en huilant où qu'y faut... :twisted:
...et n'omets pas la photo en slip à chercher le ressort satellisé :wink:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Madman le 17 Nov 2009, 09:37

jlc9000 a écrit:...attrapper tes roues par les pignons...

Ah bon, ça s'appele un pignon ce petit truc tout dentelé ? :clin:

... la photo en slip...

Tss, tss, mais où vas-tu chercher ces idées ? :roll:

Pour AirScargo :coucou: bravo, c'est bien en démontant, remontant, cherchant et jurant qu'on apprécie toute la complexité d'une mécanique de montre.

Pour ta liste de matos : tu peux ajouter un cabron de peau, bien utile pour tenir les pièces sans laisser de traces de doigts pendant que tu les visses. Ca tient mieux que la buchette bois, qui risque de glisser.

Les cuves ultrason tu en trouves des très bon marché (moins de €40.- chez Lidl ou autre). Ca va aussi pour nettoyer, même si il n'y a pas tous les paniers, bains, programmation et chauffage (qui valent plus de €3'000.-).

Autrechose que tu devras avoir sous peu: une pierre à aiguiser tes lames de tournevis. Tu peux démarrer bon marché avec une pierre fine du brico local, ou passer directement à la pierre India et Arkansas. L'essence je la prends au tabac du coin : essence pour Zippo.

Bien du plaisir pour la suite :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar pascal_63 le 17 Nov 2009, 11:02

Cool ! Un exemple de plus de démontage, bon courage pour la suite ! Moi j'attends mes outils pour attaquer des vieux goussets ...

...de l'essence C pour un semblant de nettoyage des pièces...

Je ne suis pas arrivé à en trouver, c'est devenu interdit à la vente, et je ne sais pas s'il y a quelque chose de trouvable facilement pour la remplacer.
pascal_63
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 17 Nov 2009, 11:17

Super, bravo pour ces débuts. Bienvenue au club des chercheurs de ressorts, vis etc...
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar vinc' le 17 Nov 2009, 11:40

Bravo Scargo
Et merci pour ces précisions pratiques sur "l'outillage minimal pour un budget réduit qui débute". Je suis en train d'essayer de m'équiper aussi tout doucement, et c'est toujours bon d'avoir des retours de ceux qui ont essayé.
Et bravo pour les photos. j'ai essayé d'en faire avec un petit APN compact ... impossible d'avoir la mise au point :cry:

Mais j'aurais quand même une remarque. Ça, là:
Image
j'espère que c'est juste pour la photo. Parce que sinon c'est vraiment pas la peine de te payer une boite de 50 tournevis :wink: :wink:

Cdlt,

Vincent
vinc'
Intéressé
Intéressé

Messagepar Fabe67 le 17 Nov 2009, 12:34

Merci Mr Scargo de nous faire partager ce que je rêve d'avoir le temps de faire depuis des lustres...

Il faudrait que j'explique à ma fille de 4 mois que papa a besoin de temps pour démonter un mouvement de montre qui marchait très bien avant que papa ne s'en mêle... :clin:

J'ai super hate de lire la suite!!

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar xexe le 17 Nov 2009, 13:50

Fabe67 a écrit:Merci Mr Scargo de nous faire partager ce que je rêve d'avoir le temps de faire depuis des lustres...

Tout pareil. Je pense que ton topic va motiver ceux qui n'ont pas franchi le cap.... Et j'en fais parti ^^

A+
Zut, je n'avais pas vu l'heure.
xexe
Contaminé
Contaminé

Messagepar FlyingSnail le 17 Nov 2009, 14:12

webmaster a écrit:Bravo pour ces débuts
PS : l'encre :arrow: l'ancre :clin:

:oops: Je me suis répété plus d'une fois :boulet: C'est corrigé, mais en rouge et gras, pour que les débutants en haurtaugraffe en profitent aussi (je crois que 'est une des rares fautes où je me fais encore avoir comme un bleu :grumble: même si j'en fais d'autres par inattention, celle-là je réfléchi avant de la faire)

jlc9000 a écrit:Si tu pouvais juste éviter d'attraper tes roues par les pignons, sinon, j'fais grève Image

Ah? Bon... Je savais pas trop par où l'attraper, et je préférais éviter de ruiner l'axe, et j'avais peur d'abimer la roue... Le mieux, c'est de l'attraper par ou? Et sur cette photo du Prof Image je vois mal ou il fait aussi cette boulette?

jlc9000 a écrit:Y plus qu'à tout nettoyer, et remonter en huilant où qu'y faut...

Je pense faire d'abord un remontage sans huiler pour pas accumuler toutes les difficultés, et je redémonterai sur le champ pour tout refaire correctement... C'est possible, non?

jlc9000 a écrit:...et n'omets pas la photo en slip à chercher le ressort satellisé :wink:
[/quote]
Salopio, et comment je fais pour me moquer de Madman moi maintenant,? Alors que je comptais annoncer fièrement dans le post qui viens que j'avais gardé tous mes vêtements... :lol:

vinc' a écrit:Et merci pour ces précisions pratiques sur "l'outillage minimal pour un budget réduit qui débute". Je suis en train d'essayer de m'équiper aussi tout doucement, et c'est toujours bon d'avoir des retours de ceux qui ont essayé.

De rien, je pensais bien que ça serai utile. Au final, c'est très proche de la liste du Prof http://www.horlogerie-suisse.com/outill ... llage.html

vinc' a écrit:Et bravo pour les photos. j'ai essayé d'en faire avec un petit APN compact ... impossible d'avoir la mise au point :cry: [/img]

Mon APN a une fonction macro qui marche pas mal du tout (cherche sur le tiens, c'est quand même assez fréquent comme fonction) avec flash possible, mais pas désirable ici, et une super macro qui permet d'être vraiment proche, mais pas de flash possible. Donc, à moins d'avoir de la lumière à revendre, le moindre mouvement fout tout en l'air. Avec le trépied que j'ai trouvé dans un placard, c'est parfait, l'appareil peut utiliser le temps d'ouverture qu'il veut, ça reste net! Suis bien comptant d'avoir trouvé ce trépied du coup :D

vinc' a écrit:Mais j'aurais quand même une remarque. Ça, là:
Image
j'espère que c'est juste pour la photo. Parce que sinon c'est vraiment pas la peine de te payer une boite de 50 tournevis :wink: :wink:

Sépafo :oops: Pour ma défense, comme je suis en train de photographier, le tournevis est complètement décentré, et ça augmente l'impression qu'il est bien trop petit. Mais c'est vrai que j'aurais pu prendre la taille au dessus (le plus gros donc il me semble...).
Une question : pour choisir la taille de tournevis idéal, il doit faire pile le diamètre de la tête de vis? Ou on se base sur l'épaisseur de la fente? C'est ce que je faisais, mais c'est assez imprécis (et sur ce coup je pensais que le 3mm allait être trop gros par exemple...).
Celà dit, 9 tournevis (pas 50 :lol: ) , c'est vraiment agréable, et je te recommande d'en prendre autant si tu t'équipes. Il me semble que je les ai presque tous utilisés déjà...

Fabe67 a écrit:Merci Mr Scargo de nous faire partager ce que je rêve d'avoir le temps de faire depuis des lustres...

Il faudrait que j'explique à ma fille de 4 mois que papa a besoin de temps pour démonter un mouvement de montre qui marchait très bien avant que papa ne s'en mêle... :clin:

J'ai super hate de lire la suite!!

:coucou:
xexe a écrit:

Tout pareil. Je pense que ton topic va motiver ceux qui n'ont pas franchi le cap.... Et j'en fais parti ^^

Avec plaisir. Si ça peut motiver des gens, c'est génial, et si ça peut les aider, c'est parfait!

Merci à tous pour les commentaires et les critiques, ça m'évitera quelques bourdes!

Je vais détailler la suite des travaux d'hier.
FlyingSnail

Messagepar lexxx le 17 Nov 2009, 14:26

Pour le choix du tournevis, c'est en fonction de la taille de la fente de la vis.
En ce qui concerne la photo du prof, il me semble que le pignon est en dessous de la roue, et que donc la brucelle pince l'axe du mobile.
lexxx

Messagepar FlyingSnail le 17 Nov 2009, 15:22

La suite du crime :

Je retire la rondelle qui restait sous la roue de couronne
Image
Et je retourne la victime (qui commence à être trouée de partout...)
Image

Et là arrive LA partie galère : retirer la chaussée. Ca m'a pris le temps, j'osais pas forcer de peur d'abimer l'axe. Comme un c*n 'ai essayé de faire un peu levier avec la brucelle que j'ai un peu tordue :grumble: Heureusement, rien de grave, j'ai pu la redresser sans soucis. Au final, j'ai réussi sortir la chaussée en forçant un peu, en l'attrapant sous l'épaulement, pour ne pas glisser, et en tirant bien verticalement pour ne pas tordre l'axe. J'ai eu peur, je m'imaginais avec mon beau mouvement cassé, puis finalement ça a fonctionné. Je ne sais pas combien coute l'outil spécifique pour cette tache, mais pour quelqu'un qui passe beaucoup de temps devant son établi, je pense que c'est un bon investissement. Voilà la bête :
Image
et voilà la platine dépourvue de la chaussée :
Image

Je remets ma victime sur le dos, et je dévisse et dépose le pont de barillet
Image
puis la roue de centre
Image
libérant ainsi le barillet...
Image
... que je retire
Image
Le ventre de la victime est presque vide. Seules restent la vis de tirette et la tige de remontoir munie de ses pignons
Image

Je remets ma victime sur le ventre, pour continuer le travail coté cadran :
je dévisse et dépose le ressort de tirette
Image
cela fait apparaitre les renvois et la roue de minuterie
Image
que je m'empresse de déposer
Image
FlyingSnail

Messagepar FlyingSnail le 17 Nov 2009, 15:54

Etape cruciale, sous peine de se retrouver en slip tel couillu le caribou le jour de Nowel (pour ne citer que lui :lol: :clin: ), retirer le ressort de bascule... Pas de cabron de peau sous la main, mes buchettes rondes ne me plaisent pas trop pour parer la satellisation tant redoutée, je trouve mon salut dans le "manche" de ma brucelle (la photo a été prise après retrait du ressort, mais c'est pour montrer)
Image
Bon, ben yapuka : on respire un bon coup, on vérifie que le ressort est bien protéger, on prie Saint-Eloi (saint patron des horlogers) même si on n'est pas catholique (on sait jamais :lol: ), on prépare ses oreilles à écouter l'atterrissage pour en déterminer les coordonnées GPS, et c'est parti,... Je pousse une extrémité du ressort du bout de la brucelle pour le sortir de son emplacement, je retire tout doucement ce qui empêchait la satellisation, ça à l'air détendu, j'attrape le ressort : YES, il vient sans rechigner!
Image

fin du démontage :
je dépose la bascule
Image
je retourne la victime pour dévisser la vis de tirette, tirette qui choit sur la table sans demander son reste
Image
je tire la tige de remontoir pour la retirer et libérer ses pignons
Image
Image
Je dépose le pignon baladeur
Image
et le pignon de remontoir
Image

Et voilà ma platine entièrement démembrée, telle une victime de Dexter Morgan avant d'être mise dans des sacs(excellentissime série/thriller au passage :clin: )
coté cadran...
Image
...et coté fond
Image

La victime en pièces détachées :
Image

Pour finir, je protège le balancier en replaçant et revissant le coq sur la platine.
Image
Je devrais ôter les incablocs pour nettoyage, mais pour l'instant je les laisse en place... Donc juste un petit essai, pour voir, avant de remettre ça en place
Image

Et voilà mon premier démontage achevé sans mauvaise surprise [8] Maintenant, jeter ma victime par dessus bord pour finir d'imiter Dexter, et puis faut tout refaire à l'envers... Ca s'annonce plus compliqué. Quand je vois la taille de certains pivots, ça me fait un peu per. Mais je vais m'appliquer, et j'espère qu'il n'y aura pas de problème....

A bientôt pour de nouvelles aventures!
FlyingSnail

Suivante

Retourner vers Forum technique