Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nettoyer ses vieux outils encrassés ou rouillés

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Nettoyer ses vieux outils encrassés ou rouillés

Messagepar DaggetMC le 20 Nov 2009, 15:02

Bonjour.
Comme c'est la semaine des grosses conneries, j'apporte ma pierre à l'échaffaud. :clin: Comme ça, si c'en est une, ça passera inaperçu.
J'ai récupéré plein de vieux outils très sales, parfois très encrassés.
J'ai donc cogité sur les solutions qui s'offraient à moi pour les nettoyer, après avoir cherché sur mon forum préféré.
Déjà, j'avais fermement décidé de les passer à la machine à ultrasons (à bac). J'ai testé avec simplement de l'eau et ce n'était pas terrible. Il me fallait donc un produit qui dégraisse, décrasse, ect...
J'ai pensé au Paic citron, mais écarté cette idée par peur de la mousse (avec les ultrasons, ça s'agite).
J'ai donc essayé la lessive St Marc à la résine de pin, la poudre qu'on utilise pour lessiver les murs avant de peindre.
La formulation est :
Il est indiqué : moins de 5 % d'agents de surface non ioniques, savon.
Date de publication des informations : 08-10-2005
La liste ci-dessous affiche les composants produit par ordre décroissant, ceux représentant la plus grande quantité étant affichés en premier.
Hydrated sodium carbonate
Colophonium
Fatty Alcohol alkoxylate
Turpentine
Sodium Hydroxide
La seule contre-indication est de ne pas utiliser sur l'alu.

J'ai donc mis 3 cuillères à café de cette poudre (dose préconisée 50 g = 3 cuillères à soupe), rempli ma machine d'eau chaude et c'est parti.
Je passais le tout 3 à 5 minutes aux ultrasons, puis en sortant je rinçais à l'eau chaude, puis j'essuyais le trop plein d'eau et je plongeais l'outil dans la benzine, puis je séchais en ressortant à la soufflette ou à l'air comprimé pour les gros outils.
Ca ressort propre, voir brillant.
Dans la mesure du possible, il faut démonter le maximum avant de laver et ne pas oublier de regraisser les outils qui en ont besoin avant de les réutiliser (pince, tournevis).
Le résultat m'apparaît plutôt bon, a voir dans le temps.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Pas plus mauvais qu'autre chose ou j'ai fait la pire connerie possible ?
Avez-vous déjà essayé ? Avez-vous d'autres trucs ou d'autres recettes pour le nettoyage des outils ?
@ +
PS : Pour ce qui est rouillé ou oxydé, brosse microlon sur la perceuse (le tour à polir n'est encore pas en action).
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Publicité

Re: Nettoyer ses vieux outils encrassés ou rouillés

Messagepar Madman le 20 Nov 2009, 16:20

L'ultrason pour les outils qui rentrent dans la cuve, avec un produit spécial que j'avais des US (un concentré à diluer à l'eau 1/50). On trouve du similaire chez Elma je crois.
Sinon, c'est à la force du poignet, à l'aide de WD40, de la brossette Dremel ou de la buchette. C'est ainsi que j'ai nettoyé une potence à river, une autre Seitz et divers autre outils rouillés. J'ai acquis dernièrement un chariot pour mon tour, il n'entre bien sûr pas dans la cuve. Je vais le désosser, et récurer propre et net (on dit : pourzer chez nous) à la main.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 20 Nov 2009, 16:26

Madman a écrit:L'ultrason pour les outils qui rentrent dans la cuve, avec un produit spécial que j'avais des US (un concentré à diluer à l'eau 1/50). On trouve du similaire chez Elma je crois.

Ce n'est pas le même produit que tu utiliserais pour nettoyer une pendule ?
Madman a écrit:Sinon, c'est à la force du poignet, à l'aide de WD40, de la brossette Dremel ou de la buchette. C'est ainsi que j'ai nettoyé une potence à river, une autre Seitz et divers autre outils rouillés. J'ai acquis dernièrement un chariot pour mon tour, il n'entre bien sûr pas dans la cuve. Je vais le désosser, et récurer propre et net (on dit : poutzer chez nous) à la main.

@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar marco veau le 20 Nov 2009, 16:43

Rouille profonde : soude caustique dans bain éléctro galvanique.

Mais attention ! c'est du tonerre
marco veau

Messagepar lexxx le 20 Nov 2009, 16:51

Et le cola, ça donne quoi dans la cuve ultrason?
je dis ça sérieusement hein mais bon :dejadehors:
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar marco veau le 20 Nov 2009, 16:59

n'importe quoi
marco veau

Messagepar Monsieurp le 21 Nov 2009, 14:48

lexxx a écrit:Et le cola, ça donne quoi dans la cuve ultrason?
je dis ça sérieusement hein mais bon :dejadehors:

Comme du jus de citron/acide citrique, le coca sur la rouille, ca marche relativement, a condition d'être très patient et de ne rien avoir d'autre sous la main. C'est l'acide phosphorique (qu'on trouve aussi dans les détartrants, mais plus concentré, beaucoup plus efficace) qu'il contient qui va virer la rouille. Après, il faut bien rincer, et surtout mettre le tout dans une solution basique pour neutraliser l'acide.

Le mieux doit effectivement être par électrolyse, ca n'enlève que la partie oxydée, pas au-delà, contrairement aux acides.

Le produit dont Madman parle, c'est le Elma 1:9, une part de produit à diluer dans 9 parts d'eau. A l'odeur, on dirait un mélange d'ammoniaque et produit savonneux. Non dilué, il présente une couleur rose, je ne sais pas à quel ingrédient mystère c'est dû :?:
Aux ultrasons, ca ne marche pas mieux que savon noir/ammoniaque/eau. Ca enlèvera un tout petit peu de la couche de rouille la plus récente, mais pas vraiment en profondeur.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar hb-aim le 22 Nov 2009, 13:23

Lorsque j'ai des outils légèrement rouillé, c'est selon les cas, cabrons, papier magique, pâte à polir etc... mais à la main, ça permet d'attaquer les zone rouiller, mais d'essayer de laisser le plus intact possible les zones sensibles de l'outil.

DaggetMC a écrit:
Madman a écrit:Sinon, c'est à la force du poignet, à l'aide de WD40, de la brossette Dremel ou de la buchette. C'est ainsi que j'ai nettoyé une potence à river, une autre Seitz et divers autre outils rouillés. J'ai acquis dernièrement un chariot pour mon tour, il n'entre bien sûr pas dans la cuve. Je vais le désosser, et récurer propre et net (on dit : poutzer chez nous) à la main.

@ +

Encore plus précisément Putzer, qui vient du verbe allemand putzen, qui veut dire nettoyer (les "u" en allemand se disent "ou" et "ü" se disent "u")
++
Adrien
hb-aim
Amateur
Amateur

Messagepar M.Correia le 23 Nov 2009, 14:12

Alors moi à l'école, pour la crasse c'est au Pétrole , accompagné de son petit pinceau à la limaille de laiton, suivi de sa sauce à la Benzine et sopoudré de Metarex (se trouve dans la plus par des drogueries...ou chez Aligro^^)

Donc en résumé ;

-Pétrol
-Benzine
-Metarex (peut s'utiliser aussi avant le pétrole pour enlever la rouille de surface)

Sans oublier une bonne dose d'huile de coude!
M.Correia
Débutant
Débutant

Messagepar Ducat le 14 Déc 2009, 17:35

D'accord avec Correia, surtout pour le pétrole; en laissant tremper 2 ou 3 jours, puis en passant à la cuve US; relativement économique et pas dangereux, au moins sur des pièces acier. Certains revètements galvano et anciens risquent par contre de souffrir, non à cause du pétrole, mais des US.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique