Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre Quartz ou Automatique?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre Quartz ou Automatique?

Messagepar bulghi le 24 Nov 2009, 20:14

Bonjour à Tous,

Je suis novice dans ce forum et dans le monde horloger.

Je fais appel au connaisseur.

Récemment, en discutant avec un ami je lui expliquait que je étais à la recherche d'une première montre mécanique à remontage automatique.

Il m'a posé une question toute simple. Pourquoi choisir une montre automatique? sachant qu'une montre à quartz et beaucoup plus précise et qu'il n'y a pas besoin de faire d'entretien (p.ex: huilage) et que cet entretien peut s'avérer assez onéreux suivant le type de montre mécanique.

Je suis rester sans argument face à cette question. C'est pourquoi je fais appel à votre connaissance pour pouvoir apporter un juste motif quant à mon choix.

En espérant que vous pourrez m'éclairer.

A bientôt
bulghi
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre Quartz ou Automatique?

Messagepar webmaster le 24 Nov 2009, 21:37

Ça dépend si tu veux une pièce d'horlogerie ou un objet qui donne l'heure.
Pourquoi prendre une quartz alors que tu as l'heure sur ton mobile :?:
Mais actuellement, l'argument qui casse c'est ................................ Écologique : pas de pile polluante wink:

Je pense qu'en parcourant le site principal et le forum tu comprendras pourquoi une mécanique et pas une quartz et les autres vont te donner d'autres arguments
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar xexe le 24 Nov 2009, 21:41

:coucou:
sinon pour ta question, t as lu un peu le forum ?
pourquoi le mecanique et pas le quartz ?
euh , t es sur que t as pas reussi a comprendre ?
bon bah en un mot c est peut etre la passion, le fait de ne pas avoir quelque chose de jetable, que tu pourras transmettre pendant des generations, avec une histoire.....
Et les 1 eres montres, elles fonctionnaient comment?
mais bon si tu parcoures tout le site et le forum, tu auras une reponse un peu plus detailee.
a+
Dernière édition par xexe le 24 Nov 2009, 21:54, édité 1 fois.
Zut, je n'avais pas vu l'heure.
xexe
Contaminé
Contaminé

Messagepar M.Correia le 24 Nov 2009, 21:49

Je vais répondre par une question également...Pourquoi ton collègue roule en Audi A4 cabriolet et pas en Daihatsu cabriolet?...Moins chère, ausi les cheveux au vent et t'amène également du point A au point B...

M.Correia
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 25 Nov 2009, 01:24

Pour une histoire de plusieurs siècles, pour la transmettre avec fierté (rarement le cas d'une kouartz), pour le respect du travail d'artisans qualifiés qui ont travaillé de longues heures à la réalisation de cet objet dont tu n'as nul besoin pour connaître l'heure qu'il est.

Mais tu la regarderas cent fois sans raison et sans savoir l'heure si on te la demande parce que tu l'aimeras, ce qui n'est pas le cas avec une kouartz (je sais que cela ne s'écrit pas comme ça) :clin:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Aurelien le 25 Nov 2009, 08:20

Tout simplement pour la beauté du mécanisme, le voir tourner, vivre et l'entendre.... une montre à quartz c'est donné à tout le monde si je puis dire, une montre mécanique, c'est déjà un autre monde....
Aurelien
Amateur
Amateur

Messagepar pollux le 25 Nov 2009, 10:07

Pourquoi une montre mécanique ?...........Parce que je le vaux bien !!!

Plus sérieusement par goût, par passion de l'artisanat, de l'histoire de tous ceux qui depuis des siècles apportent leur savoir et leur innovation pour un objet qui peut paraître inutile.
Parce qu'avec MA montre à mon poignet je me sens "exceptionnel", j'entends par là que je m'intéresse à d'autres choses que la plupart des gens.

Parce que la recherche d'une montre m'a fait poser mille questions, fait passer des nuits blanches, m'a permis de connaître ce forum, de lire des tonnes d'articles, de passer des heures sur le net pour m'informer d'un tas de choses plus intéressantes les unes que les autres.....

...et que l'achat de ma première quartz, c'est fait en cinq minutes au Printemps...

Se poser la question du quartz ou de l'automatique, c'est déjà pénétrer dans le monde de l'horlogerie...continue tu es sur le bon chemin !!!!

pollux
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar hl9000 le 25 Nov 2009, 10:25

bientôt, vous saurez tout sur le pourquoi d'une montre mécanique... :clin:
Article à venir
:horlogecoucou:
hl9000

Messagepar Shaden le 25 Nov 2009, 10:40

La vrai question est :
Pourquoi n'as-tu pas encore de Jaeger-LeCoultre au poignet ?
( j'aurai, à force de faire de la propagande pareille une visite de la manufacture, pour sûr ! )
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden

Messagepar xexe le 25 Nov 2009, 10:56

jlc9000 a écrit:bientôt, vous saurez tout sur le pourquoi d'une montre mécanique... :clin:
Article à venir
:horlogecoucou:

Je m'en doutais que tu nous preparais quelque chose...
Je sens que ca va etre du lourd (euh du gros oeuvre quoi !!)

Et une petite anecdote meca/quartz :
Un jour j ai ramene en garantie un chrono quartz car il ne fonctionnait plus :(
Ils ont change tout le mouvement donc moteur neuf (en fait). Ca faisait meme pas un an que je l'avais.

Mais un autre jour, j 'ai amene la montre mecanique (qui ne marchait plus) de mon grand pere chez l'horloger. Une revision et une ou 2 piece changees et c est reparti comme en 40...
Ca ne se voit pas mais bon ca reste la meme montre du coup. Et puis dans 150 ans je ne pense pas qu'ils auront le mecanisme quartz en stock...
Zut, je n'avais pas vu l'heure.
xexe
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 26 Nov 2009, 18:43

La montre à quartz n'est pas née d'un cahier des charges de consommateurs souffrants d'une précision trop approximative des montres mécaniques convaincus que le bonheur se jouait à la seconde prés par jour :!: :?: :?: mais par la NASA qui avait besoin de fréquences précises pour le radio-guidage de ses produits.
Ambiguité qui selon moi condamne l'acheteur à un dilemme;
soit il achéte un produit électronique en général pas trop cher mais à être bon à jeter à plus ou moins
long terme
soit il fait l'achat d'une montre mécanique de qualité(en éspérant qu'il soit bien conseillé) conscient qu'il ne s'agit pas d'un article qui se déprécie avec le temps.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar HENRY le 26 Nov 2009, 20:52

l'origine de mes informations(et non pas rumeur) le cétéhor de Besançon qui envoyait des formateurs dans différentes chambres de métiers de l'héxagone.Mon premier stage sur les montres à quartz;à l'époque uniquement à diodes luminescentes;les mouvements à aiguilles rares et babutiantes.henry
HENRY

Messagepar laserman le 27 Nov 2009, 08:01

HENRY a écrit:Ambiguité qui selon moi condamne l'acheteur à un dilemme;
soit il achéte un produit électronique en général pas trop cher mais à être bon à jeter à plus ou moins long terme
soit il fait l'achat d'une montre mécanique de qualité(en éspérant qu'il soit bien conseillé) conscient qu'il ne s'agit pas d'un article qui se déprécie avec le temps.henry

Aaargh, je rêve, ce que je lis me fait grimper au mur!

Je n'ai pas à rappeler tous les bienfaits qu'a apporté le quartz à l'horlogerie! (Ilan l'a très bien dit)
Si l'on suit ton raisonnement, tu nous dis que ceux qui ont un coup de foudre pour une Quartz ou qui n'ont pas les moyens pour une mécanique ne devraient pas porter de montre :shock:

Bref, moi aujourd'hui je ne porte pas l'une de mes montres mécanique mais une swatch au poignet et elle est du plus bel effet et je ne regrette
pas une seconde mon achat car pour les vrais amateurs d'horlogerie la beauté d'une montre ne se situe pas essentiellement dans ce qui la fait fonctionner!
laserman

Messagepar HENRY le 27 Nov 2009, 09:27

B

Bonjour,les bienfaits du quartz dans l'horlogerie? là c'est moi qui grimpe au mur :grumble:
Fermeture massives d'usines avec toutes ses conséquences;chômage,nécessité de reconversion,désertification de bassins d'emplois et d'industrie arrivée du monde entier et en masse de produits de contre-façons,quasi disparition de la profession d'horloger,perte de savoir-faire sauvés (mais peut-être provisoirement) par des êtres d'exception et la tradition.

La survie de la montre mécanique reste un enjeu du futur.
Montre à quartz;achat utile
Montre automatique;achat plaisir
HENRY

Messagepar laserman le 27 Nov 2009, 10:01

tristes dommages collatéraux mais pour un mieux...
Et la contrefaçon touche plus les montres mécaniques que les swatch ou autres montres à Quartz au passage...

Mais pas de soucis pour la survie de la montre mécanique, elle a encore de belles années devant elle... et ce n'est pas le quartz qui la concurrence...

HENRY a écrit:Montre à quartz;achat utile
Montre automatique;achat plaisir

Mais c'est qu'il s'entête... L'achat d'une montre quartz est autant un plaisir que l'achat d'une automatique! Il est certe plus agréable d'acheter une belle
montre automatique comme il est plus agréable d'acheter une Aston Martin plutôt qu'une polo mais le plaisir est quand même là dans les deux cas.

Et si il n'y avait pas la montre à Quartz il n'y aurait pas la vendeuse (désormais célèbre hein jlc9000) de la boutique swatch à Genève :D
laserman

Suivante

Retourner vers Forum général