Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Outillage pour débutant : articles et prix

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Outillage pour débutant : articles et prix

Messagepar DaggetMC le 25 Nov 2009, 17:27

Bonjour.
Je rédige ce post à l'attention de tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'horlogerie en amateur.
Chacun ayant un budget et des envies différentes, je vais essayer de couvrir "toutes" les qualités et prix possible.
Je me base sur la liste du Webmaster qui se trouve ici : http://www.horlogerie-suisse.com/outill ... llage.html
et sur le post ici : viewtopic.php?f=1&t=10338
Comme je l'ai expliqué dans ce post, certains articles ne sont pas indispensables à l'achat et peuvent être remplacés par des éléments de récupération ou non destinés à priori à cet usage.
Je vous ai exposé la liste du matériel ci-dessous. Je mettrai les prix ultérieurement et les conseils sur la qualité à acheter, car ça risque de faire trop lourd pour un seul message (pas envie que ça plante, je devrais tout recommencer :oops:).

1. Les brucelles :
Image
Le prof recommande une brucelle acier n° 2 (3ème depuis droite) et 0. En finesse, la 0 doit correspondre à une n°4 ou 5 (5 à gauche), utilisée pour intervenir sur les spiraux ; seule la forme diffère car la 0 est droite alors que la 5 est cintrée, comme la 2. La B5 (moins large que la 8ème depuis droite en laiton) est fine et droite et servira à ne pas laisser de marques sur les pièces, et / ou à manipuler les quartz. Pour nous, l'équivalent peut-être une n°3 antimagnétique (4ème depuis droite), droite elle aussi. Elle pourra être en acier antimagnétique (marques possibles), en laiton, en maillechort, à bouts "plastiques", ect...
Celle en plastique est uniquement destinée à saisir les piles de montres. Si on touche la pile avec les doigts, on oxyde les pôles et on la décharge.

Il n'existe rien pour les remplacer, là vous devez impérativement les acquérir neuves (de préférence) pour éviter les vieilles choses tordues ou les becs plus assez fins.
Pour vos débuts, une n°2 suffira.
Il y a par contre une manipulation qui peut ruiner votre brucelle et pour laquelle l'idéal serait de disposer d'une seconde brucelle, de préférence une vieille usée (comme la 7ème par ex) ou une plus forte : l'extraction de la chaussée. Ne prenez pas votre n°5 pour ça évidement !

2. Les tournevis :
Image
La boîte de 9 de dimensions 3.00 à 0.60 est le meilleur compromis si vous souhaitez commencer par de gros mouvements et continuez sur les tailles standard ensuite.
Si vraiment vous souhaitez économiser, il existe des boîtes réduites à 5 tournevis avec différents assortiments possibles, généralement à partir du 2,00. Mais il ne faut pas commencer avec un 6497 comme mouvement, car vous n'aurez alors pas le 3,00 et 2,50 pour lequel ils sont forts utiles.
Il existe différents types de tournevis : ceux à tête fine (1 à 3) comme les Bergeon classiques (2ème depuis gauche) et ceux à tête large comme les Horotec à roulement à billes (5ème). Pour la partie tournante, entre tête et corps, plusieurs systèmes : une bille viewtopic.php?f=3&t=10525&hilit=+tournevis, plusieurs billes (4 et 5) ou une sorte de vis (1 à 3).
A la limite, les tournevis peuvent être remplacés par les petites boîtes pour électronique qu'on trouve en magasin de bricolage, mais le résultat sera limité : vous risquez de tordre vos tournevis et/ou d'amocher vos vis. Il existe aussi des tournevis bas de gamme, avec mèche non remplaçable vendus par Horotec. Je ne les recommande pas.

3, Les porte-mouvements
Image
Les plus utiles sont les porte-mouvements réversibles de Bergeon, comme les 2 du haut (GM & PM). Le grand va des dimensions 19,74 à 42,86 mm, le petit va de 8,46 à 24,82 mm. Il en existe aussi un dit universel qui va de 8,46 à 45,12 mm, pour lequel il faut retourner les machoires : je ne sais pas ce qu'il vaut, je ne l'ai jamais utilisé (pas en photo).
Quand aux porte-mouvements ronds avec une vis au centre (bas gauche), ils sont destinés à la pose des aiguilles ; ils sont peu utilisables pour le démontage car si les mouvements se calent parfaitement avec le côté cadran en haut, en les retournant, ils breloquent dedans. Chaque pièce correspond à un calibre.
Ceux avec bouton pressoir peuvent convenir (bas centre), mais comme les précédents, chaque porte-mouvement ne concerne qu'un ou 2 calibres, ce qui limite leur utilisation.
Il existe aussi des trucs économiques empilables en plastique (bas droite), mais je n'ai pas vraiment confiance.
Comme pour les brucelles, investissez dans un truc neuf et non chinois.

4, Les loupes
Image
le prof recommande une loupe 2 x et une loupe 12 x pour le contrôle, Le GRETA demande une n°2,5 et 1,5 (soit 5x et 7,75x). Attention, quand vous regardez les n° de loupes en vente, il existe 2 numérotations : l'une est le grossissement obtenu = chiffre suivi de X, l'autre est le N° de la loupe = chiffre seul. Pour compliquer encore davantage, les correspondances entre marques semblent différentes.
Je vous en donne 2, la première est la correspondance ASCO et ARY pour les loupes de cette marque (les 2 du bas dans l'ordre de gauche à droite), la seconde est celle des loupes courantes en France, tout en plastique avec la bague à vis démontable (la 12x = loupe de contrôle et la 1 1/2 à côté, en haut) :
n°1 = 10x ou 10,5x ; n°1,5 = 6,5x ou 7,75x ; n°2 = 5x ou 5,75x ; n°2,5 = 4x ou 5x ; n°3 = 3,5x ou 4,25x, ect...
La loupe 2x est donc une n° 4 en ASCO et une n°5 en normale. Bref c'est le gros bordel donc le mieux est de vous renseigner directement quand vous avez choisi la marque que vous souhaitez.
Pour les gens sans lunettes, il est nécessaire d'acheter un fil pour tenir votre loupe en place sur l'oeil (à moins qu'il ne soit particulièrement musclé !). Pour les porteurs de lunettes, il existe différents types de loupes adaptées dont la loupe ARY (bas à droite) avec un système de griffes à poser sur les lunettes (3 tailles) ou la loupe avec une pince plastifiée (celle tout à droite) qui se pince directement sur le verre ; je préfère la seconde. A noter que les loupes normales sont rarement adaptables sur les systèmes à pinces : il faut donc être sûr de vous lorsque vous la choisissez.
Là aussi, difficile de passer outre à moins d'une bonne vue (pour les gros mouvements). Ensuite ça risque de se compliquer...

5, cloche et/ou boîte à cases
Voir photo sur http://www.horlogerie-suisse.com/outill ... llage.html
Les deux sont utiles, mais seule l'une d'entre-elles est nécessaire. La cloche sert à entreposer les pièces en cours de démontage et à les protéger de la poussière après le nettoyage ou lorsque vous délaissez votre ouvrage pour la pause, le repas, voire la nuit : on ne trimballe pas une cloche avec des pièces dedans. La boîte sert à entreposer les pièces en cours de démontage et à les protéger de la poussière pour la nuit ou une plus longue durée : elle est transportable car les cases sont plus hautes donc pas de pièce se baladant entre les cases.

6, benzinier + pinceau
Image
Il s'agit d'un récipient en verre muni d'un couvercle à droite le vrai benzinier et à gauche le pot de confiotte). N'importe quel petit pot de confiture ou de cosmétique en verre bien nettoyé fera l'affaire, du moment qu'il est à peu près étanche.
Concernant le pinceau, il peut soit être brosse avec des poils un peu durs, soit être doux avec des poils souples. Je pense que les 2 sont utiles, ce sera à vous de voir suivant votre façon de nettoyer.
Les pinceaux à gouache ou de bricolage fins feront l'affaire. De haut en bas et par ordre croissant de dureté de poils : pinceau à gouache à poils souples, pinceau à colle (sais pas où je l'ai trouvé), pinceau à benzine exprès pour, pinceau brosse pour peinture.

7, huilier à godets et pique-huile
Image
L'huilier est le récipient qui contiendra vos huiles, nécessaire pour le bon fonctionnement de la montre, il y en a différentes formes :
A le meilleur car transportable et à couvercles séparés, mais cher ! Haut gauche.
B le plus courant, qui doit plutôt rester sur l'établi, Inconvénient : le couvercle unique. Haut droite.
C autre type, séparable mais à fermeture hasardeuse donc non transportable. Bas gauche et centre (à gauche le type horotec, au centre le type bergeon).
D la récup : d'anciennes boîtes de lentilles ou verre de contact : ça ferme bien, mais l'huile se barre parfois, Avantage : peu cher. Bas droite.
Il vous faut au moins 3 huiliers.
Image
Pour les pique-huiles, prenez les Bergeon à corps plastique, tout simples (au milieu). Il en existe différentes tailles, l'indispensable étant le rouge (le plus petit) car on peut appliquer de l'huile plusieurs fois avec un petit pique-huile pour faire une grosse goutte, mais pas l'inverse. Il y a des assortiments de 4 ou on peut l'avoir à la pièce. Il existe un pique-huile encore plus petit (noir chez Bergeon), ce sera à vous de voir si vous en avez l'utilité (non dispo en assortiment). Attention, si vous changez de marque, les couleurs ne correspondent pas.
Les autres éléments représentés sont des pique-huiles automatiques à goutte réglable, celui de droite existe encore, celui de gauche c'est moins sûr. Le noir est un Bergeon, il en existe 4 types. Ca sert à huiler les antichocs par exemple. C'est déjà un investissement donc pour les néophytes, restez sur les manuels.
Quand aux plus balaises, il est très possible de forger un tel outil.

8, rodico, cabron, soufflette
Image
Le rodico est une pâte à modeler qui gomme les traces de doigts ou enlève les chenils : indipensable (à droite). La pâte à modeler peut-elle le remplacer ? Je n'ai jamais essayé, mais il faudrait une pâte qui ne reste pas collée ou qui ne laisse pas de dépôts sur le métal, donc pas sûr que ce soit une bonne idée. Evitez !
Le cabron est un bout de bois recouvert d'un bout de peau (cuir), qui sert à tenir et nettoyer les pièces (les contre-pivots par ex). Pas indispensable tant que vous ne travaillez pas proprement (2 longs trucs à droite, plusieurs dimensions possibles)
La soufflette est un ballon de caoutchouc en forme de poire qui sert à souffler de l'air sur des pièces pour les sécher après la sortie du benzinier, ou à chasser un poil de votre mouvement par ex. celle de gauche est en bakélite et s'utilise en pressant sur la longueur, celle de droite est en caoutchouc et s'utilise en pressant sur la largeur. Pour le séchage, peut se remplacer par le sèche-cheveux à petite vitesse et air modéré, à condition que les pièces soient prisonnières d'une boule à thé.

9, sureau et bûchettes de bois dur ou de plastique
Image
La moelle de sureau sert à nettoyer les pointes : de vos outils (brucelle, pique-huile : 2ème et 4ème élément depuis la gauche) ou des pivots de roues (1er élément à gauche) pour en ôter les résidus. Se trouve sans problème dans la nature sur l'arbre du même nom : ne coupez pas un arbre entier pour ça tout de même ! Quelques branches suffiront (le 2ème est calibré donc acheté, le 4ème semble être du sureau récupéré dans la nature).
Les bûchettes sont des tiges de bois de petit diamètre (3ème élément) qu'on peut tailler au cutter pour différents usages : nettoyer les rubis (pointe et tournevis), tenir des pièces comme les ressorts ou les ponts, ect... Peut se remplacer par une pique à brochette au début, mais l'avantage du bois spécial bûchettes est qu'il se fend moins et fait moins de copeaux à mon avis. Il existe par contre des bûchettes en plastique dur. Ca peut aussi convenir, mais je crois que les copeaux se dispersent plus que le bois, donc risque d'en retrouver dans son mouvement. Evidement, il y a le choix de diamètres pour toutes les bûchettes.

10, couteau ouvre-boîte et ouvre-boîte à vis
Image
Les 2 sont utiles car ils n'ouvrent pas les mêmes montres, le premier (haut) ouvre les fond équipés de plusieurs fentes carrées ou rectangles disposées régulièrement, le second (milieu et bas) est pour les fonds clipsés ou à pression, avec une fente (= olivette) sur le côté entre fond et boîte.
Pour le premier, évitez les trucs à pointes : ça dérape et ça raye ! Préférez les objets avec des mors rectangulaires fins, comme sur la photo. Les mors doivent être réglables en largeur. Je ne connais pas les pinces 3 points donc je ne peux vous conseiller là-dessus, ni sur quelquechose pour remplacer car tous mes essais ont lamentablement fini par de grosses rayures. :oops:

Pour le second, les meilleurs sont les couteaux à double lame, une petite pour les fonds où la fente est visible, une grande pour celles où on ne voit rien. Il en existe des avec la petite lame seule (mentionnés ouvre-boite). Un couteau peut éventuellement faire l'affaire, mais par pitié ne l'affutez pas ! Il pourra également être façonné de manière à ressembler à la petite lame.
Tout ça, c'est si vous commencez par des montres fermées et non par des mouvements.

11, benzine et huile
Image
Ce sont des produits indispensables, irremplaçables, mais difficiles à trouver et/ou chers.
L'équivalent de la benzine en France est l'essence C. Attention, il n'est pas tjrs facile de la trouver car elle semble interdite d'utilisation en atelier. En Suisse, on la trouve sous le nom de benzine rectifiée.
Quand aux huiles et graisses, il faut au moins une graisse, une huile visqueuse et une huile liquide (ici dans l'ordre de gauche à droite, graisse 8300, huile visqueuse D5, huile fine 9010). Certaines sont chères et d'autres moins : le petit flacon de 9010 coûte presque aussi cher que le gros de D5. Quelques réf et exemples suivront.

12, accessoires supplémentaires
Cutter pour tailler les bûchettes, feuille blanche ou sous-main ou surface lisse et propre pour travailler, chiffon microfibre pour essuyer les montres, cure-dents...
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Publicité

Re: Outillage pour débutant : articles et prix

Messagepar DaggetMC le 25 Nov 2009, 17:58

Quelques liens de sites de vente et catalogues :
*Suisse
-http://www.horotec.ch/ horotec est représenté par HBJO en Suisse (pas de site internet) et par FOM 2000 en France.
-http://www.bergeon.ch/ Bergeon se représente lui-même en Suisse et l'est par FOM 2000 en France.
-http://www.voh.ch/ VOH ne livre à priori qu'en Suisse. La première commande ne peut se faire par internet.
-http://www.afswitzerland.com/pn/index.php?&newlang=fra J'ai trouvé ces produits chez Selfor à Paris, mais à part ça...

*France
-http://www.fom2000.com/ vente aux particuliers, bergeon et horotec.
leur catalogue ici : -http://cs2.kompass.com/catalogues/index.aspx/en/10002931/catalog01?fs=std&cl=&vw=thumb&ss=1&vd=/en/10002931/catalog01 pas de site propre.
-http://www.schwartzmann.com/ vente aux pros uniquement.

*autres :
-http://www.outils-horloger.de/shop.php très complet, à priori vente aux particuliers et par le net.

*sites à contenus partiels :
-http://www.orlec.ch/
-http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
Il y a sûrement doublon avec les bonnes adresses, mais c'est pour tout réunir au même endroit.
@ +

Madman a écrit:Pour compléter le message de Marie-Claude voici encore une adresse à Genève où on trouve de tout. Il y a un site internet pour voir le catalogue, mais c'est mieux de passer au magasin (dans la ZI de Plan-les-Ouates), car les prix et le stock ne sont pas toujours juste.

-http://www.pomsa.ch/
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Au sujet de l'essence C.

Messagepar horloge1957 le 26 Nov 2009, 11:23

Bonjour,
L'essence C on en trouve encore en France, en tout cas à Paris, chez Pouget-Pellerin :clin:
POUGET PELLERIN | 15 rue de Montmorency - 75003 Paris - France | Tel : 33 (0)1 42 74 44 11 | Fax : 33 (0)1 42 74 55 12

On y trouve plein d'autre chose http://www.pouget-pellerin.com/images/pgm_customized/presentation.asp
Cordialement
Horloge1957 :coucou:

La Bete a écrit:Greu,
la dernière fois que j'ai acheté de l'essence C, c'était il y a 2 mois, au rayon droguerie du Mr Bricolage à 100 m de chez moi.
J'habite dans un bled, alors de 2 choses l'une: ou il y en a partout, ou c'est réservé aux magasins en cambrousse.
Ca vaut peut-être le coup d'aller voir dans le magasin bricolage près de chez vous, non?

jlc9000 a écrit:Pas de problème pour l'essence C chez Selfor+, à Paris... :horlogecoucou:
(plus difficile est de trouver à la fois l'essence C et le limoncello 8) )

FlyingSnail a écrit:Et ben, z'avez plus de chance que moi les gens. Pour les Bricomarché (de cambrousse :mrgreen: ), c'est niet, même leurs fournisseurs n'en ont pas. Je tenterai ma chance si je passe devant un autre magasin de bricolage. C'est fou quand même cette difficulté d'en trouver et cette rumeur d'interdiction qui a l'air de courrir depuis des années... Pas très compréhensible tout ça. M'en vais prendre du white spirit moi, ça va pas trainer :lol: (blague, hein? Je veux pas me faire sauter à la gorge moi :horlogecoucou: )

vinc' a écrit:Merci Marie-Claude pour ce super post très apprécié par le débutant que je suis.

Pour l'essence C, après quelques recherche sur le net, il semblerait qu'elle n'est pas interdite à la vente, mais à l'utilisation en atelier.
On en trouve sur le catalogue du vieux campeur sous la référence "Essence blanche (coleman)" pour 4€90 le litre
Image

Je vais aller voir ça ce midi.
Cdlt,
Vincent

DaggetMC a écrit: :sm19: J'adore ce genre de nuance valable sur de nombreux produits ! Vive les imbéciles qui ont pondu ça. :sm4:
Concernant les bricotrucs de cambrousse, Flying a raison. J'ai fait le bricomarché et le weldom près de chez moi : niet ! En revanche, j'en avais trouvé dans un de ces gros trucs discount pour le bricolage à prix bas : je suis d'ailleurs étonnée que ma petite perceuse achetée 20 € là-bas avec xxx outils fonctionne encore. :D Je m'attendais vraiment à ce qu'elle plante au bout de 2 jours.

De toute façon, étant près de la frontière, je n'aurai pas de problème d'approvisionnement. C'est plutôt pour les lecteurs donc je rectifierai.
Merci.
@ +

jlc9000 a écrit:Revennant du salon très huppé "Belles Montres" à Paris où quelques horloger punis sont jetés en pâture aux hâbleurs déambulants comme moi dans les couloirs du salon et se la jouant "moi j'my connait plus que la moyenne... je sais même comment s'appelle les pinces à épiler qu'utilisent les horlogers belges, les bruxelles...", j'ai peut-être trouvé un moyen de vous dégotter un Witchi pas cher :
J'ai fait mon lourdingue avec un de ces pôv' horlogers qui était là depuis le matin sur son établi de fortune, au stand Audemars puis Gay (pour ceux qui y passent), à faire pour la 1000è fois la démonstration du démontage/remontage/réglage d'un mouvement que même Madman y saurait pas y retrouver les morceaux dedans, et je lui ai pratiquement proposé de lui sauver la vie en le débarrassant de son encombrant Witchi qu'il n'aurait pas à rapporter au Brassus. Sur le coup, ma finesse l'a juste laissé un peu incrédule, mais je pense qu'en y retournant demain et après demain, et en étant aussi lourd, il me le filera rien que pour être certain que j'arrête de le gonfler.
:sm33:
Sinon, pour info (plus sérieuse), j'ai acheté de l'essence C chez Selfor+ à Paris : un peu moins de 4 euros la bouteille d'un litre.
Mais ils vendent pas les verres avec alors avec Bertrand, on est allé se l'enfiler dans un stand au salon
Image

DaggetMC a écrit:J'en ai bel et bien retrouvé au lieu de mon premier achat, c'est-à-dire chez Brico-Dépôt à Montbéliard. J'ai pris les 2 derniers litres, mais je ne sais pas s'ils seront réapprovisionnés ultérieurement.
@ +
FlyingSnail a écrit:Passage rapide par le fofo. Je réponds quand même à ce sujet. J'ai (enfin!!!) trouvé de l'essence C :holla: C'est trouvable dans les Brico Dépots (en tout cas celui de Chalon en Champagne). Mais il faut la demander à l'accueil! La vente est apparemment interdite aux mineurs car certains petits c*ns n'ont rien trouvé de mieux que de se shooter avec. Donc la vendeuse prend la carte d'identité et note le numéro. Apparemment ils ont même le droit à quelques contrôles. Ceci explique probablement la difficulté à en trouver. Pour l'info, 2€40 le litre, donc c'est vraiment abordable (rien à voir avec les 4€ pour 150mL d'essence Zippo :grumble: ). J'en ai pris 2 litre, mais l'armoire était pleine. J'en ferais bien profité des gens intéressés sur le forum, mais depuis mon trou pommé, je vois pas trop comment :oops:

La mienne était à 2,21 €. :lollollol:
@ +
horloge1957
Intéressé
Intéressé

Messagepar DaggetMC le 02 Déc 2009, 23:48

Je continue mon post avec les réf et prix comme promis. Il faudra être patient car il y a énormément de réf pour certains articles. Un conseil : n'achetez jamais chinois ou hong-kongais ! :sm6:
HQ haute qualité, QN qualité normale, BQ basse qualité.
Pour consulter les produits vendus par Bergeon (réf en noir), le mieux est d'aller sur internet et de rentrer le numéro d'article dans la recherche de la rubrique produit. Le prix n'est pas indiqué par contre. http://www.bergeon.ch/ Horotec réf bleue. Tous les prix sont en Francs Suisses, Hors Taxe : la TVA est de 7,6 % en Suisse et de 19,6 % en France. C'est le prix à l'unité sauf mention contraire. Je vous laisse faire la conversion. -http://www.xe.com/ucc/ Les prix assortis d'un :?: sont des prix dont je ne suis pas sûre, les références étant parfois introuvables sous le numéro indiqué dans la liste de prix.

1. Les brucelles.
Concernant la qualité, vous n'êtes pas obligé d'investir dans de la haute qualité. Evitez juste les sans marques généralement pas terribles.
Parmi les plus recommandées, les Dumont semblent faire l'unanimité. D'autres bonnes marques sont Bergeon, Fontax. Il existe aussi les Rubis et Régine que je ne connais pas.
Je vous donne uniquement les n°2.
- brucelles Dumont HQ forte, pointue, fine 120mm acier carbone 6603-2 : 25,30 CHF (18,20 € HT chez FOM 2000)
- brucelles Dumont HQ forte, pointue, fine 120mm acier inox 6604-2 : 25,20 CHF
- brucelles Dumont HQ forte, pointue, fine 120mm acier antimagnétique 6605-2 : 23,70 CHF
- brucelles Bergeon QN fortes, soignées, longs becs 115mm acier carbone avec emballage 4247-2 : 14,50 CHF & sans emballage 4247-2-EV : 9,50 CHF (par 10 mini pour la non emballée)
- brucelles Bergeon QN forte, pointue, fine 115mm acier inox avec emballage 5001-2 : 15,30 CHF & sans emballage 5001-2-EV : 10,60 CHF (par 10 mini pour la non emballée)
- brucelles Bergeon Super HQ fortes, soignées, longs becs 115mm acier inox antimagnétique antiacide avec emballage 6671-2 : 17,50 CHF & sans emballage 6671-2-EV : 12,20 CHF
- brucelles Bergeon Swiss made QN 120mm acier antimagnétique 7026-2 : 15,80 CHF
- brucelles Bergeon Swiss made QN 120mm acier inox 7027-2 : 17,00 CHF
- brucelles Bergeon Swiss made QN 120mm acier Superalloy (Ni-Cr-Mo) 7028-2 : 30,60 CHF
- brucelles Rubis de fabrication suisse forte, pointue, fine 115mm acier carbone 6586-2 : 16,40 CHF
- brucelles Rubis de fab suisse forte, pointue, fine 115mm acier inox 6587-2 : 20,20 CHF
- brucelles Rubis de fab suisse forte, pointue, fine 115mm acier antimagnétique 6588-2 : 21,30 CHF
- brucelles Régine HQ de fab suisse forte, pointue, fine 115mm acier carbone 6592-2 : 23,60 CHF
- brucelles Régine HQ de fab suisse forte, pointue, fine 115mm acier inox 6593-2 : 23,60 CHF
- brucelles Régine HQ de fab suisse forte, pointue, fine 115mm acier antimagnétique 6594-2 : 25,60 CHF
- brucelles Régine HQ de fab suisse forte, pointue, fine 115mm Carpenter acier inox antimagnétique antiacide 6595-2 : 28,40 CHF
- brucelles Fontax-Solvox forte, pointue, fine 120mm acier inox, pointes alliage spécial Taxal, antimagnétique 5495-2 : 40,50 CHF 12.106-P : 36,10 CHF
- brucelles Fontax-Solvox forte, pointue, fine 120mm acier, recouvertes de téflon, antimag, inox 6559-2T : 24,10 CHF :?: 12.106-R : 32,60 CHF
- brucelles Fontax-Solvox forte, pointue, fine 120mm titane taxal 12.106-Y : 76,10 CHF
- brucelles Horotec fortes à becs fins et plats, corps sablé et pointes polies miroir HQ 120mm acier antimagnétique 12.312-2 : 35,60 CHF
- brucelles Horotec fortes à becs fins et plats, corps et pointes polies standard QN 120mm acier carbone 12.300-2 : 18,70 CHF
- brucelles Horotec fortes à becs fins et plats, corps et pointes polies standard QN 120mm acier inox 12.301-2 : 22,70 CHF
- brucelles Horotec fortes à becs fins et plats, corps et pointes polies standard QN 120mm acier antimagnétique 12.302-2 : 21,30 CHF
- brucelles Precitec fortes à becs fins et plats, 120mm acier inox 12.901-2 : 6,80 CHF
- brucelles Precitec fortes à becs fins et plats, 120mm acier antimagnétique 12.902-2 : 7,40 CHF

2. Les tournevis.
Concernant la qualité, choisissez suivant la somme dont vous disposez et ce que vous voulez en faire. Si vous envisagez directement un usage professionnel ou semi-professionnel, investissez dans de la bonne qualité. Si vous ne souhaitez pratiquer qu'en amateur, ce n'est pas la peine de claquer 100 € dedans.
La forme des tournevis est variable, certains préféreront les petites têtes et d'autres les larges : je ne peux pas vous conseiller sur ce point.
J'ai commencé par les type Horotec classique (sauf que les miens étaient français : viewtopic.php?f=3&t=10525) : je les ai trouvé limités en usage pro (en stage). Et pourtant l'un des horlogers de l'entreprise avait les mêmes. J'ai fait l'acquisition d'une boîte Sandoz à tête large et roulement à billes qui sont en phase de test. J'ai aussi quelques Bergeon classiques également en test. En ce qui concerne les lames, celles que j'avais avec mes tournevis français n'étaient pas de bonne qualité. J'ai acheté des Horotec qui semblent un peu meilleures et des Bergeon qui sont le top, mais aussi le top en coût. Ces dernières sont encore en test car je n'ai pas encore eu à les affûter.

En somme, des tournevis moyens peuvent faire l'affaire, mais ne vous ratez surtout pas sur les mèches ! A noter que les mèches ne sont pas forcément compatibles avec tous les tournevis : il faut parfois leur donner une petite correction à la lime pour que ça aille, la forme de l'encoche étant différente. Attention aussi à la longueur d'entrée dans le tournevis et à l'emplacement de la vis de serrage.
Il existe des assortiments en boîte et sur socle tournant (plus chers). Le socle n'est pas indispensable, surtout pour un amateur.
Je vous mets les assortiments en boîte de 9 à 12, ou sur socle ou par 6 si je ne trouve pas.

- Assort de 9 tournevis BERGEON classiques, Avec mèches de rechange en tubes plastique gris. En étui bois, HQ. Chromé, Contenu Ø 0.50, 0.60, 0.80, 1.00, 1.20, 1.40, 1.60, 2.00, 2.50 mm. 30009 : 82,40 CHF
- Assort de 9 tournevis BERGEON classiques, Avec 1 mèche de rechange par Ø. En étui carton, HQ. Chromé, Contenu Ø 0.50, 0.60, 0.80, 1.00, 1.20, 1.40, 1.60, 2.00, 2.50 mm. 5410 : 66,40 CHF
- Assort de 9 tournevis BERGEON Antimagnétiques. Avec mèches de rech en tub plastique bleu. En étui bois, HQ, Chromé. Avec tête oxydée noire. Ø idem 30009. 6171 : 131,00 CHF
- Assort de 9 tournevis BERGEON Antimagnétiques. Avec 1 mèche de rechange par Ø. En étui carton, HQ. Chromé. Avec tête oxydée noire. Ø idem 30009. 6172 : 89,10 CHF
- Jeu de 10 tournevis ergonomiques acier inox en étui bois, tête delrin, avec mèches de rechange en tubes. SWISS MADE Ø 0.50, 0.60, 0.80, 1.00, 1.20, 1.40, 1.60, 2.00, 2.50 mm, 3.00 mm. 30081-A10 : :?:
- Jeu de 10 tournevis ergonomiques idem 30081-A10 avec corps recouvert élastomère TPE. 6899-A10 : 125,10 CHF
Pour info :
- Tournevis dynamométrique Bergeon by Petitpierre La précision et l'ergonomie au service de vos assemblages.Tournevis dynamométrique débrayable destiné au montage et au contrôle. Très robuste, testé à 10'000 déclenchements. Couple de serrage de 5 à 55 mNm. Grande répétabilité ± 8 %. 12 déclanchement par tour. Douille de réduction Ø 3 mm. Dimensions: Ø 10 x 95 mm. Livré avec mèche droite. A la commande veuillez préciser: Le Ø de la mèche. 6900-TBP20 DI 1.00 : 197,80 CHF
- Tournevis de précision Avec mèche à changement rapide. Destiné aux travaux de rhabillage, en horlogerie, optique, etc. Tête à 6 pans, en option bombée. Douille de réduction Ø 3 mm. Dimensions: Ø 13 x 104 mm. Avec bagues d'identification du Ø de la mèche. 6902-TBP-100 DI 1.00 : 134,00 CHF

- Assort de 9 tournevis Horotec tête hexagonale à roulement à billes, Avec 1 mèche de rechange par Ø, En étui bois. Acier inox, Ø 0.60, 0.80, 1.00, 1.20, 1.40, 1.60, 2.00, 2.50, 3.00 mm. 01.201-A : 80,00 CHF
- Assort de 9 tournevis classiques de précision, Avec 19 mèches de rechange. En étui bois. Laiton Chromé, Ø 0.60, 0.80, 1.00, 1.20, 1.40, 1.60, 2.00, 2.50, 3.00 mm. 01.300 : 61,40 CHF
- Assort de 9 tournevis antimagnétiques de préc, tête alu noire Avec 19 mèches alliage Cu-Be de rechange. Sur socle. Laiton Chromé, Ø 0.60, 0.80, 1.00, 1.20, 1.40, 1.60, 2.00, 2.50, 3.00 mm. 01.104 : 84,60 CHF
- Assort de 6 tournevis à mèche réversible, avec mandrin de serrage. En pochette plastq. Laiton Chromé, Ø 0.50, 0.60, 0.80, 1.00, 1.20, 1.50 mm. 01.015 : 23,30 CHF

- Assort de 9 tournevis classiques de précision, Avec 19 mèches de rechange. En étui bois. Laiton Chromé, Ø 0.60, 0.80, 1.00, 1.20, 1.40, 1.60, 2.00, 2.50, 3.00 mm. Fab. Francaise : 38,30 €
- Assort de 12 tournevis Sandoz, tête en aluminium éloxé montée sur roulement à billes, Avec 1-2 mèche de rechange par Ø, En coffret bois articulé. Acier inox, Ø 50/60/80/100/120/130/140/160/180/200/250/300 réf 55.55.0009.98 : 150,00 CHF. -http://www.sandoz-fils.ch/catalogue_details.asp?art_no=434
Si c'est vraiment encore cher (mais là je ne garantis rien), il existait une gamme chez Horotec fabriqué en Inde. Le mieux est de leur demander ce qu'ils ont de vraiment économique, car je ne sais pas s'ils le font encore : ça a disparu du catalogue.

Mèches : diamètre 1.00 le plus utilisé et le plus bousillable
- Mèches de rechange Bergeon pour tournevis classique En pochette. à l' unité 30080-A-1 DI 1.00 : 1,30 CHF ; par dix 30080-A-10 DI 1.00 : 7,30 CHF
- Mèches de rechange antimagnétiques Bergeon pour tournevis antimag En pochette. 4917-1 DI 1.00 : 2,30 CHF ; 4917-10 DI 1.00 : 13,90 CHF
- Mèches de rechange Bergeon. Mèches droites En acier rapide rectifié-poli. Flancs parallèles avec angle poli. pour tournevis dynamométriques 6895-M DI 1.00 : 8,70 CHF
- Mèches de rechange en Tube plastique avec 2 mèches 6899-T-100 : 2,40 CHF
- Mèches de rechange pour tournevis Horotec à roulement, acier trempé bleui. 01.202.100 : 1,30 CHF ; tube de 3 mèches 01.204-100 : 2,50 CHF
- Mèches de rechange pour tournevis classique, acier trempé bleui. 01.102.100 : 0,80 CHF ; tube de 3 mèches 01.103-100 : 1,20 CHF
- Mèches de rechange pour tournevis antimagnétique, alliage Cu-Be. 01.106-100 : 1,20 CHF
- Mèches réversible de rechange en acier 01.222-100 : 0,60 CHF
poss. de commander par 10 : moins cher à l'unité

3. Les porte-mouvements ou porte-pièces.
Les modèles chinois sont à bannir. :grumble: Il est préférable de prendre du Bergeon, qui d'ailleurs doit se retrouver aussi chez Horotec car les prix sont équivalents. Peu de boîtes doivent avoir autre chose en fait.
Les plus intéressants sont les extensibles réversibles qui s'utilisent pour bcp de dimensions.

- Porte-pièce extensible et réversible à vis Pour calibres 8 3/4''' - 19'''. Nickelé et sablé. 4040 : 14,80 CHF 09.004 : 13,40 CHF fom 2000 : 14,50 €
- Porte-pièce extensible et réversible à vis Pour calibres 3 3/4''' à 11'''. Nickelé et sablé. 4039 : 13,30 CHF 09.003 : 12,20 CHF fom 2000 : 12,90 €
- Porte-pièce universel à vis Avec mâchoires réversibles et levier de blocage. Pour calibres 3 3/4''' - 20'''. (25 - 45 mm 11 - 20''' ; 6 - 27 mm 3 3/4 - 12''') 4513 : 43,80 CHF
- Porte-pièce réversible avec bouton Forme ronde. Creux Laiton nickelé. 5914 DI 1112 : 18,00 CHF 09.020-16 : 17,70 CHF
- porte-pièce bergeon Avec vis d'appui réglable percée. Pour potence à poser les aiguilles. Base:"Ø 31 mm. taille 11 1/2 : 1996 DI 1112 : 26,40 CHF 09.010-16 : 27,00 CHF
- Porte-pièce universel antimagnétique à vis. Pour calibres 5 à 22 mm. 09.001 : 18,50 CHF
- Porte-pièce extensible et réversible à ressorts. Pour calibres 3 3/4''' à 12 1/2'''. 09.002 : 17,90 CHF
- Porte-mouvements en plastique, 12 pièces. Perf 194 : 3,90 CHF

4. Les loupes
Pas de recommandation spéciale, les tout plastique vont aussi bien que celles à bagues en métal. Elles lâcheront pe avant si vous les dévissez trop souvent pour nettoyer le verre. En revanche, il existe des spécifiques pour les porteurs de lunettes. Je vous mets aussi les prix de celles-là. Je ne vous donne que les numéros 2,5 ou grossissement 4 fois.
J'ai omis de vous parler des lentilles aplanétiques (Qualité d'un système optique qui produit une image nette, sans aberration géométrique d'un objet. On parle, par exemple d'une « lentille aplanétique » ; qualifie un objectif photographique donnant une image nette d'un objet proche). Elle sont plus intéressantes car permettent de bien voir aussi dans les bords, mais sont plus chères.

- Loupes "Micros" Bergeon bague à pression 1467-2.5 : 43,20 CHF
- Loupes "Micros" Bergeon bague à vis alu, bicolore 2611-2.5 : 11,80 CHF Loupe standard ASCO description idem : 00.001-2.5 : 11,20 CHF
- Loupes "Micros" Bergeon bague à vis intérieure 4422-2.5 : 7,30 CHF
- Loupes standard plastique noir bague vissée ext. : 00.002-2.5 : 9,40 CHF 5,90 €
- Loupes standard plastique noir sans bague, large champ de vision, trou d'aération 00.008-2.5 : 27,20 CHF
- Loupes standard plastique noir 00.009-2.5 : 5,50 CHF

- Loupes aplanétiques Bergeon Bague à vis Plastique 4902-2.5 : 20,80 CHF
- Loupes pour lunettes ARY - Extra légères Fixation immédiate sur toutes les lunettes. Monture recouverte de caoutchouc, 4 griffes. Fixation malléable. Dispositif de centrage. Bague à vis. D droite, G gauche.
STANDARD 1492-D2.5 ou 1492-G2.5 : 50,00 CHF 00.100D-2.5 ou 00.100G-2.5 : 41,80 CHF ;
MINI pour petites montures 6222-D2.5 ou 6222-G2.5 : 48,50 CHF 00.099D-2.5 ou 00.099G-2.5 : 44,60 CHF ;
MAXI pour grosses montures 6223-D2.5 ou 6223-G2.5 : 48,50 CHF
- Microscope amovible Se fixe avec une pince plastifiée à droite ou à gauche. Lentille non démontable. 5913-2.5 : 26,20 CHF perf 131-2.5 : 3,90 CHF
- Porte loupe à ressort En lame d'acier inoxydable, réglable en tous sens sur rotule, s'adapte sur toutes les loupes. 2405 : 23,70 CHF
- Porte Loupes En fil d'acier inoxydable. S'adapte sur toutes les loupes. 5461 : 3,30 CHF 00.007 : 3,10 CHF idem bergeon 3,30 €
- loupe standard plastique noir bague vissée montée sur serre-tête lame acier inox : 00.110-2.5 : 17,40 CHF

La suite au prochain n°
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 09 Déc 2009, 17:03

jlc9000 a écrit::tesgenial:
On devait pouvoir le faire mieux que ça ce post, mais uniquement avec une équipe rédactionnelle de 50 personnes et une logistique à tout péter.
C'est super c'que t'a écrit : va falloir le bloquer en haut, ce post !
:merci:

Nan, c'est bon, je vais le faire à moi tout seul, mais il me faudra un peu de temps.
@ +

TOQUEDESTOKEI a écrit:Merci pour ce post qui tombe à point nommé ( en ce qui me concerne!!! ). :D
C'est un travail précis et généreux. :clin:
Merci, bravo :coucou:

pascal_63 a écrit:Merci pour les infos ! C'est très bien expliqué !
Pour la soufflette, j'utilise celles qui servent a nettoyer les objectifs d'appareil photo, elles ont l'avantage d'avoir des pieds pour tenir toutes seule et ont l'entrée et la sortie d'air séparée, pour éviter de recracher des poussières en continue.

Vous auriez une photo ?
pascal_63 a écrit:Y'a qu'a demander ! (et j'accepte volontiers le tutoiement)
Image
Je n'ai pas trouvé de vendeur sur internet (j'ai pas beaucoup cherché non plus ...) il y en a une sur ebay, mais un peu cher (la marque c'est giottos).
Je sais qu'elles existent aussi avec un bec orientable pour aller dans les recoins, mais j'ai pas trouvé de photo :oops:

Madman a écrit:
pascal_63 a écrit:Pour le sureau qu'on trouve soi-même dans la nature, il faut le laisser sécher ? si oui, combien de temps ?

J'ai un sureau dans le jardin. En fait c'est celui du voisin, mais il pousse de grosses branches chez moi. Donc zou et je sors mon couteau suisse et sabre 2-3 grosses branches près du sol. C'est dur pour les mains...
Ensuite je coupe l'écorce par grands lambeaux, jusqu'à arriver à la moëlle. Extraire la moëlle est difficile car elle est très fragile et se casse facilement. J'ai ainsi réussi à avoir plusieurs bouts de moëlle de forme biscornue, que j'ai laissé sécher depuis l'été.
Je ne les ai pas encore utilisés, car j'avais acheté quelques rondelles chez Bergeon.
Mon avis : c'est beaucoup de travail pour une économie de bout de chandelle. Les rondelles que j'ai achetées sont belles, plates, et durent : depuis mes début j'en suis seulement à la 2e.

Merci pour l'info, Madman. D'après ce que tu décris, tu n'utilises que des rondelles plates comme le premier truc sur ma photo ? C'est en effet ce qu'il faut pour les pivots. En revanche, ça ne passe pas dans les trous de l'huilier : préférez les bâtonnets pour ça. En passant, la différence entre l'un et l'autre est que les rondelles sont plus dures que les bâtons.

Masterorion a écrit:Pas si mince la liste d'outils...
J'ai l'air de quoi avec mon seul tournevis et ma pince à épiler ? :roll:

Shaden a écrit:Merci beaucoup, et merci pour tout, franchement super !
Chapeau ...

fabala a écrit::merci: Marie-Claude, Pour ce superbe boulot qui a dû te prendre un maximum de temps

rgil a écrit:Merci pour ce très bon boulot et le temps dédié pour le faire :merci:

FlyingSnail a écrit:
andréas a écrit:Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous être utile,
mais j'ai vu dans le numéro Hors-Série "collectionneur 2009"
de montre magazine à la page 40, un article: Panoplie horlogère.
il y a plusieurs photos de matériel qui illustre l'article.
Andréas.

La différence avec l'article de Marie-Claude est que l'article de ce magasine est parfaitement incomplet, et ne montre que le matos Bergeon haut de gamme et hors de prix. De je préfère Horlogerie Suisse, et j'en profite pour dire bravo à notre modératrice préférée pour ce sacré beau boulot [8]

xexe a écrit::coucou: et merci de ces infos.
que pensez vous des kits mouvements et outils vendus par la boutique du site aux initiales de TZ ?
je ne mets pas le lien car pas envie de faire de pub surtout si les avis ne donnent pas envie d aller plus loin^^

Masterorion a écrit:Ouf !
J'attendais les tarifs avec impatience mais quand je vois le prix des tournevis 6 pans, tout ça pour démonter UN pont sur UN SEUL mouvement de toute ma vie...
Merci beaucoup pour ce topic utile et fort instructif. C'est du bon travail.

Si vraiment tu veux tester sans investir, tu peux toujours essayer avec des tournevis électroniques. Mais je ne garantis pas le résultat.
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 09 Déc 2009, 18:02

J'y ai songé...
Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée que je sorte ce pont.

Dire que c'est juste le pignon fou qui est trop fou, dans ce mouvement en toc...
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Aeenarion le 22 Sep 2012, 22:04

Je suis en train de faire une commande sur -http://www.outils-horloger.de, pour le moment j'en suis à environ 180€ avec environ 70€ de matos qui n'ont rien avoir avec l'horlogerie : limes, embouts de dremel et un crayon en fibre de verre).

Je prévois, avec ce que je commande, de démonter les montres à gousset que j'ai, les nettoyer, les lubrifier et enfin les remonter.
Je vais vous faire une liste de ce que je prévois d'acheter et justifier mes choix (si vous voyez que je me suis mal orienté faites le moi savoir !) :
- un lot de 9 tournevis sur socle tournant (de 0.6 à 3.0) + 19 lames de rechange de marque Beco (qui semble pas trop mal niveau longévité) pour 50€
- Un porte mouvement XXL jumbo (il est moins cher que l'intermédiaire... 28€ [70mm/max] contre 35€ [60mm/max], et j'ai des montres à gousset à lui faire tenir) avec 4 mors en plastiques (ça me semble moins risqué pour les mouvements tenus que ceux de chez Bergeon). Il peut aussi être placé dans un étau (y'a des rebord sur le dessous pour ça), mais je pense plutôt lui bricoler un support assez lourd pour qu'il soit stable sur un support plat.
- Un soufflet à 7€ (j'ai pris le moins cher).
- Gomme de nettoyage rodico à 6€ (aussi la moins chère).
- Une boite d'horloger à 8€ (une cloche + un petit plateau en plastique pour trier les pièces).
- Un lot de 6 brucelles à 15€ : acier inox antimagnétique. Par brucelle: forme 00 (forme genévoise), forme 2A (robuste et à pointes rondes), forme 3c (fine pour spirales), forme 7 (falciforme et à pointes fines), forme SS (étroite et à pointes fines) et forme SS à poignées vernies.

Et là je suis bloqué pour tout ce qui est huilage... Sur ce site les outils d'huilage ont l'air pas trop mal (perso je m'orienterais sur un lot de 3 à 9€ (0.2, 0.4, 0.6) + une 0.15 de chez Beco à 5€), mais pour ce qui est des huiles... Je ne sais pas lesquelles choisir étant donné que celle présente ne sont pas mentionné ici et qu'aucun renseignement n'est donné sur le site.
Pareillement il n'y a pas l'air d'avoir de graisse...
Donc j'ai regardé sur FOM2000, mais apparemment y'a pas moyen d'avoir les prix et de commander en ligne...

Donc pour l'huilage je ne sais pas quoi faire. Pour le moment je ne met pas les piques à huile dans ma commande si je ne suis pas sur de trouver de l'huile.

Voilou, merci d'avance,

Bye.
Aeenarion
Débutant
Débutant

Messagepar rolandbaptiste le 23 Sep 2012, 06:48

Très intéressant! Merci.
Roland Baptiste Graveur
rolandbaptiste
Intéressé
Intéressé

Messagepar fabala le 23 Sep 2012, 14:19

Sur ce site je dirai Koch standard 1 qui doit correspondre à la 9010 pour la roue d'échappement, L'axe de balancier et les levées et la Koch standard 2 qui doit correspondre à la 9020 pour les roues de moyenne et de seconde. Il te faut aussi de la d5 pour les autres roues et renvois et de la graisse. De toute façon tu as tout ici :arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/Theori ... ilage.html
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Aeenarion le 23 Sep 2012, 17:21

Ok pour celles-ci, mais comme il n'y a pas de graisse je suis obligé de commander ailleurs... Je voudrais bien le faire sur Fom2000, mais je ne sais pas comment faire. Il faut que j'envoie un mail pour leur dire que je souhaiterais faire une commande et y joindre les références ?
Et autant prendre de la moebius vu que se sont ces huiles là qui sont généralement prise comme référence dans les ETA.
Aeenarion
Débutant
Débutant

Messagepar AutoOuRien le 23 Sep 2012, 18:06

Aeenarion tu es dans quel coin?
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Aeenarion le 23 Sep 2012, 18:16

Dans la Somme, près de Péronne. Pourquoi ?
Aeenarion
Débutant
Débutant

Messagepar AutoOuRien le 23 Sep 2012, 18:39

Comme ça pour te dépanner si tu veux. Je suis à Paris, on trouve pas mal de trucs.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Aeenarion le 23 Sep 2012, 18:41

Ça peut être intéressant.

Par "on trouve pas mal de truc" tu veux dire qu'à paris il y a pas mal de boutiques qui vendent ce que je cherche ?
Aeenarion
Débutant
Débutant

Messagepar AutoOuRien le 23 Sep 2012, 18:48

dis moi ce dont tu as besoin et je te dis si c'est facile à trouver.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique