Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remplacement d'un antichoc au coq ETA6497

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remplacement d'un antichoc au coq ETA6497

Messagepar DaggetMC le 02 Déc 2009, 16:38

Bonjour.
Un extra de ma chronique du GRETA.
Pour ceux qui ne la suivent pas, nous en sommes au remplacement des antichocs sur mouvement 6497.
J'avais bcp plus la tête à ça ce matin qu'à l'école, et je dispose du même mouvement. J'ai donc décidé de remplacer l'antichoc du pont de balancier (ou coq) chez moi. :D
J'ai remonté le balancier sur mon mouvement, en ayant prélablement ôté le contenu du bloc (flèche : chaton + contre-pivot) : on ne sait jamais, c'est tjrs ça de sauvé ! :roll:
Image
J'ai ouvert les goupilles et tenté d'extraire le spiral de son logis. Impossible ! Les goupilles étaient trop fermées. :roll: J'ai donc démonté et retourné le tout, pris mon minuscule tournevis 0,50 et légèrement écarté les goupilles avec la lame. Le spiral sortait donc j'ai remis le coq+balancier-spiral sur le mouvement. J'ai déposé le spiral hors des goupilles vers l'intérieur. On rejoint ici la manoeuvre normale expliquée 2 posts avant.
Image

Dans cette image, mon doigt est mis en garde à l'extérieur du mouvement afin que ça ne dérape pas.
Image
Il faut pousser le dessus du piton avec la brucelle dans la direction indiquée pour le sortir du porte-piton.
Vous voyez que le spiral n'est plus solidaire du coq.
Image
Je peux donc le démonter sans souci. Il ne reste que le balancier-spiral.
Image

Voici mon coq désolidarisé du spiral. 1 porte-piton Etachron 2 tête de raquette 3 flèche de raquette 4 antichoc démonté.
Image
Le déchassage se fait de dessous vers le dessus. Le tasseau doit couvrir le plus de surface possible du dessous du bloc, mais ne doit pas dépasser sur la platine : il est plat à trou central. Image
L'enclume doit laisser passer l'antichoc en prenant appui sur la flèche de raquette : elle doit être trouée. Ne disposant pas d'une enclume de bonne taille, j'ai utilisé mon tas au balancier.
Image
C'est fait !
La suite dans la réponse.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Publicité

Re: Remplacement d'un antichoc au coq ETA6497

Messagepar DaggetMC le 02 Déc 2009, 17:01

La suite !
Nous nous retrouvons avec le coq séparé de ses éléments (enfin presque !). Par chance, le porte piton est resté clipsé sur le coq : je ne vais donc pas faire exprès de le démonter :P . A côté, la raquette en 2 morceaux.
Image
Et ici, l'antichoc remplaçant. Chouette ! Un Incabloc facile à défaire. :clin:
Image

Première chose à faire après avoir reclipsé le porte-piton, emboiter les 2 éléments de la raquette.
Image

Ensuite le choix des outils : le tasseau doit pousser l'Incabloc dans son logement. Dans cas, comme l'Inca est plat, préférez un tasseau plat assez grand (le mien est sûrement trop petit). L'enclume doit tjrs laisser passer l'antichoc, sauf que dans ce cas c'est impossible qu'il traverse (mais bon...). Positionnez la raquette sur le coq et placez l'antichoc dessus, au centre.
Image
Je le tiens avec mes gros doigts sales, mais c'est pas grave. Vu que je dois à la fois empoigner le coq (sans bouger), appuyer le levier de la potence et prendre la photo...
J'appuie et c'est fait.
Image
Tout semble rentré correctement dans le coq. [8]
Image
Nettoyage à la benzine. Je remettrai le spiral en place demain.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar fabala le 02 Déc 2009, 17:02

Merci encore pour le partage et les photos sont superbes (je sais pas en faire des comme ça: ceci dit je sais pas faire le reste non plus :clin: )
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar DaggetMC le 02 Déc 2009, 17:07

fabala a écrit:les photos sont superbes (je sais pas en faire des comme ça: )

Merci.
J'ai eu un peu de mal, je suis aux limites de mon appareil sur ce type de clichés.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 02 Déc 2009, 19:06

super démo. Cimer Marie Claude.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar BEAUDET le 02 Déc 2009, 21:08

Bonsoir,juste une petite chose .Je voudrais savoir pourquoi ,vous changez votre antichoc .Est-ce à la suite de la perte du ressort ou juste pour faire un sujet .Est-ce que c'était à la base un antichoc KIF et vous préférez un incabloc là je comprends sinon je ne vois pas l'utilité de faire ça.
Enfin c'est mon avis car dans ma longue expérience je ne l'ai jamais fait.Je sais que les ressorts d'antichoc Kif ne sont pas faciles à remettre.
Pour une bonne pose des ressorts KIF,je prenais un bois dur que je mettais au diamètre du chaton,je mettais en place mon ressort et en exerçant une légère pression ,je faisais un quart de tour sur le ressort et je peux vous dire à chaque coup mon ressort était en place et pour le démontage idem sans risque de perte.
Il m'est arrivé de perdre des contre-pivots, remplacer des ressorts incabloc,dériver l'ensemble pour remettre un ressort neuf mais changer le tout,cela m'a un peu surpris.
Ce n'est pas une critique de ma part.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar DaggetMC le 02 Déc 2009, 21:53

BEAUDET a écrit:Est-ce que c'était à la base un antichoc KIF et vous préférez un incabloc là je comprends sinon je ne vois pas l'utilité de faire ça.

C'est quelquechose que nous devons apprendre à faire à l'école tout simplement. Et aussi pour cette raison là. :clin: Je suppose que cela nous facilitera le travail d'huilage.

BEAUDET a écrit:Enfin c'est mon avis car dans ma longue expérience je ne l'ai jamais fait.Je sais que les ressorts d'antichoc Kif ne sont pas faciles à remettre.
Pour une bonne pose des ressorts KIF,je prenais un bois dur que je mettais au diamètre du chaton,je mettais en place mon ressort et en exerçant une légère pression ,je faisais un quart de tour sur le ressort et je peux vous dire à chaque coup mon ressort était en place et pour le démontage idem sans risque de perte.

Malheureusement, je ne suis pas douée et n'y arrive pas à la bûchette.
BEAUDET a écrit:Il m'est arrivé de perdre des contre-pivots, remplacer des ressorts incabloc, dériver l'ensemble pour remettre un ressort neuf mais changer le tout,cela m'a un peu surpris.
Ce n'est pas une critique de ma part.
A+

J'ai aussi connu les 2 choses, y compris essayer d'en refaire un moi-même sans aucun succès.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique