Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Répétition 5 minutes en cours de restauration

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Répétition 5 minutes en cours de restauration

Messagepar René le 08 Déc 2009, 16:00

Bonjour à tous,

J'ai reçu cette montre suite à un héritage familial, il y a déjà pas mal d'années, quand je commençait à m'intéresser sérieusement à l'horlogerie.
C'est une très belle montre et son timbre est magnifique, quoique légèrement entaché par le bruit de l'échappement du régulateur de vitesse.
Philippe Dufour a eu l'occasion de l'apprécier et m'a montré quelques détails permettant de penser qu'elle provenait certainement d'un atelier de la Vallée de Joux, mais malheureusement, elle n'est pas signée.

Un problème important m'apparaît immédiatement, quelque soit l'heure, elle sonne toujours 12 coups alors que les tranches de 5 minutes sont respectées.
A cette époque, je l'avais donnée à réparer à un horloger qui l'avait consciencieusement nettoyée et huilée et m'avait annoncé que le problème venait d'une pièce cassée, introuvable en stock et coûtant une fortune à faire refaire ...
J'ai donc décidé de la garder comme ça en attendant ...

Image
Image
Image
Image

Maintenant, depuis 7 ou 8 ans, j'ai mis les doigts dans les engrenages de l'horlogerie avec passion pour ces magnifiques mécaniques, en allant toujours plus loin et parfois plus petit, tâtant de la complication à travers quelques chronographes ou calendriers complets, je m'impatientait d'aller voir ce qui se passait dans cette répétition 5 minutes.

Les posts de Charly et de Madman aidés par JCS et son cimetière de mouvements m'ont ramenés ces envies à l'ordre du jour, qu'il soient ici encore remerciés.

Hier, prenant mon courage à deux mains (parfois il en faudrait trois pour ce genre de calibre !) je démonte, je regarde, je comprends, je remonte, je comprends mieux, je re-démonte, et ainsi de suite, jusqu'aux entrailles intimes qui permettent le comptage des heures et des minutes ...
Image
Image
Image

C'est le doigt de la pièce des heures qui est cassée, donc ce doigt ne rencontre plus le limaçon des heures, va toujours à fond et donc sonne toujours 12 coups.
Le doigt entouré en rouge, trait noir remplaçant ce qui manque :
Image

Le doigt tout seul, des 2 côtés pour bien voir la complexité de la pièce en 3D :
Image
Image

J'en appelle aux " pros-qui-ont-des-trésors-dans-leurs-tiroirs-cimetières-de-mouvements " pour m'aider à retrouver cette pièce ou une suffisamment approchante pour que je puisse la modifier, contre rétribution sans hésitation sauf si c'est prohibitif, mais ce qui est rare est cher !!!

Question subsidiaire aux " pros-qui-connaissent-ce-qui-se-faisait-dans-le-temps " :
Comment enlever cette chaussée ? est-ce une chaussée normale (je ne vois pas de trace de lanternage) ? est-il caché dans ce montage avec le limaçon des 5 minutes ? est-ce un chevillot ? L'axe portant l'aiguille des minutes est solidaire de cette chaussée mais est visiblement (au binoculaire) chassé dans cette chaussée, à moins que ce soit cette chaussée qui est chassée autour, je m'interroge et vous interroge :?:
Image

Merci d'avance pour les réponses qui appellerons sûrement d'autres questions ou précisions.
René
René
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Répétition 5 minutes en cours de restauration

Messagepar fabala le 08 Déc 2009, 16:08

je ne peux pas t'aider René, mais j'attends la suite de ce post avec impatience
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 08 Déc 2009, 16:18

Très jolie pièce
Pour la chaussée, c'est un chevillot, il faut le déchasser.
Fait une recherche qqun en a parlé il y a pas longtemps :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar origami le 08 Déc 2009, 16:55

C'est vrai qu'il faut être fou pour se lancer dans ce genre de démontage.

La preuve ici : http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=4335
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar XX-FF le 08 Déc 2009, 17:47

Après recherche dans ma documentation, ta répétition 5 minutes a une cadrature de Paul Ditisheim, Chaux - de - Fonds.
Bon courage pour ta recherche.
XX-FF
Débutant
Débutant

Messagepar René le 09 Déc 2009, 13:58

Merci pour les encouragements, compliments sur la pièce, conseils et avis éclairés.

J'ai relu le post d'Origami, c'est encourageant mais je ne pense pas à tout démonter.

webmaster a écrit:Pour la chaussée, c'est un chevillot, il faut le déchasser.

J'ai relu les post parlant des chevillots. dois-je démonter le chaton porte rubis de la roue de centre? je crains de le casser en chassant le chevillot !

steyr a écrit: mais combien demandait l'horloger pour refaire la pièce ?

C'est assez ancien mais je crois me souvenir de plus de 1000 Francs Suisses

A bientôt pour la suite.
René
René
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 09 Déc 2009, 14:04

Salut René :coucou:
J'ai acquis un mouvement similaire dont l'axe de balancier est cassé et le plateau manquant. Pourrais-tu nous poster quelques photos du tien (le balancier), en particulier le plateau et si ce n'est pas trop compliqué donner quelques indications quant aux dimensions du plateau ?
Avec un grand merci d'avance :D

Ps. Pour ta pièce, pourquoi ne pas en fabriquer une nouvelle ? Au bocfil, à la lime, etc :?: Je regarde ce soir sur mon mouvement si la pièce est la même. Si oui je te fais un croquis / photo.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 10 Déc 2009, 04:40

Refaire la pièce n'est pas compliqué.
Certes cela demande du travail afin de respecter la longueur du palpeur notamment, mais rien de sorcier.
Car si tu penses trouver l'identique, interchangeable, mieux vaut oublier. A la limite avec des dimensions approchantes, mais dans ce cas cela t'obligerait à retoucher, donc autant fabriquer.
Ce n'est que mon point de vue...
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Madman le 10 Déc 2009, 12:48

STEVENS a écrit:... Une heure de travail pour faire cette pièce c'est juste le temps utile pour ne rien y faire

Je répète ma proposition qui semble avoir passé aux oubliettes dans le feu de la discussion : je pourrai mesurer et fournir les dimensions approximatives de la pièce (pour autant qu'elle soit semblable), mais évidemment ne le ferai que si ça intéresse l'auteur du message dans l'optique de refaire la pièce. J'ai d'autres chats à fouetter ces jours (et un pt'tit navon à finir).
Je doute qu'une heure suffit pour tout faire : démonter, reporter les cotes, découper, limer, ajuster, polir, tremper, remonter, tester. Il y en a bien pour une bonne 1/2 journée. Je sais que Madman est Suisse, donc n'est pas rapide, mais Speedy Gonsales, lui, n'est pas horloger :clin:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar René le 11 Déc 2009, 12:34

Encore un post qui dérape, que dire ?

Quand la parole est d'argent le silence est d' OR ... donc je ne sais plus que dire !

Je pensais partager mon intérêt, ma passion, mais d'autre le font bien mieux que moi, peut être ne demandent ils rien ?

C'est pour moi un enjeu personnel que de faire fonctionner correctement cette montre, si je dois refaire cette pièce je la re-ferais, peut être le saurez-vous ? merci pour les conseils et avis divers.

Bonnes salutations
René

Edit Modo : René, j'ai divisé ton sujet et placé les messages à propos du coût ici : viewtopic.php?f=2&t=11247&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Tu peux donc à nouveau disposer de ton sujet pour y poster ce qui concerne la rénovation que tu entreprends. Je vais me permettre d'utiliser le nouveau pour mon profit perso. DaggetMC
René
Contaminé
Contaminé

Messagepar DaggetMC le 21 Jan 2010, 15:09

Bonjour René.
Où en-es-tu de ta réparation ? As-tu déjà commencé à refaire le doigt ?
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar 18montrecollection le 21 Jan 2010, 20:06

j'en ai une: je m'amuse pas à bidouiller ça ! direction mon horloger
18montrecollection

Retourner vers Forum technique