Page 1 sur 1

besoin d'aide pour un sauvetage

MessagePosté: 29 Déc 2009, 12:07
par cheminal
Je cherche à sauver cette montre et j’appelle au secours la communauté pour en savoir plus sur cette montre et surtout pour trouver les pièces. Calibre 18 lignes.
Image
Pour essayer de trouver un logo permettant de déterminer la marque du calibre, je dépose la lunette, et là, le cadran et un bout d’axe avec les aiguilles me tombe dans les mains, déja que l'axe du balancier est cassé.
Image
Une étrange réparation avec des pièces qui ne semble pas d’origine.
Image
Je poste ici aussi les spécialistes ne passant pas forcément par le général.

Re: besoin d'aide pour un sauvetage

MessagePosté: 03 Jan 2010, 00:27
par Ducat
Bonsoir,

Pas vraiment la bonne pioche cette montre ! Les pieds de cadran ça se ressoude, un axe ça se refait, le ressort de tirette, s'il est fonctionnel peut rester, mais l'axe de roue de centre cassé, c'est moins évident ! C'est un achat ou un cadeau ? Bon courage.

Re: besoin d'aide pour un sauvetage

MessagePosté: 03 Jan 2010, 15:17
par HENRY
Bonjour, refaire un axe de roue de centre n'est pas si difficile en soit,il suffit de trouver un axe brut avec le pignon adéquat.Cela a était mon travail de fin d'apprentissage.henry

Re: besoin d'aide pour un sauvetage

MessagePosté: 03 Jan 2010, 15:30
par Ducat
Bonjour Henry,

Quand même pas évident ! je veux dire de trouver la pièce... Possible aussi de replanter sur le moignon, par replantage classique ou manchonnage, puis de lanterner faible. Un peu plus bricolo que votre solution, mais possible quand même, et instructif question tournage, revenu , etc.. reste le problème de l'extraction de la partie cassée dans la chaussée, si cette chaussée est borgne.

Cordialement. Bernard.

Re: besoin d'aide pour un sauvetage

MessagePosté: 04 Jan 2010, 12:27
par BEAUDET
Bonjour,pour ce mécanisme et sa roue de centre,il se présente pas beaucoup de choix.Comme dit Henry,on peut replanter mais la marge est faible mais faisable ensuite refaire la partie au tour pour le lanternage.
Pour sortir le bout qui est dans la chaussée:essayez de limer le dessus de celle ci pour la rendre borgne comme ça vous pourrez pousser le tigeron ,faites attention quand même à garder la portée de l'aiguille des minutes,sinon une autre solution ,faites un plat avec une lime ,mettre la chaussée dans la broche du tour ,faites votre centrage comme pour replanter un pivot et percez légèrement ensuite vous pourrez pousser le tigeron.
Enfin c'est quand même technique à faire quand on a le matos et la manière.
Pour le cadran il existe des adhésifs de bonne résistance qui remplacerons les pieds ,ce n'est pas le plus grave dans votre montre.
Enfin les pieds peuvent se refaire mais faire attention à la chauffe du chalumeau ,votre cadran est en émail.
Pour la marque de votre mouvement ,j'ai cherché sur mon livre en partant du frein de tirette et je ne vois rien de ressemblant.
A+

Re: besoin d'aide pour un sauvetage

MessagePosté: 21 Jan 2010, 21:57
par cheminal
Bonsoir à tous, cette montre est actuellement chez l'homme de l'art pour une réfection totale et complète.
Un vrai horloger digne de ce nom. Si tous vas bien, dans trois mois je vous présente le résultat.