Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Cherche axe de balancier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Cherche axe de balancier

Messagepar BEAUDET le 04 Jan 2010, 18:51

Bonsoir.Depuis pas mal de temps ,j'ai une montre neuve qui date de 1950 dont je viens de retrouver le mécanisme qui se trouvait dans une petite boite du stock de mon père.
Je viens de voir que l'axe est cassé et le rochet de remontage dont il lui manque 3 dents,et je suppose que mon père n'avait pas trouvé les pièces de rechange.
Ce calibre est de référence: D.F.C-8
Calibre 10 1/5 trotteuse centrale
Qui peut me dire qu'elle est cette marque car mes recherches à moi restent sans réponses.
Cette montre est de marque FLAMOR qui était vendue par la Maison Flamand à Angouleme fabriquant de bijoux .
Bon courage
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Cherche axe de balancier

Messagepar JCS le 04 Jan 2010, 19:28

Bonjour Beaudet,

Des photos de mvt côté ponts et côté cadran pourrait aider à retrouver le calibre.

Si non, en prenant quelques côtes on devrait pouvoir trouver un axe qui va bien ou, au pire,
un axe avec 1 ou 2 retouches à faire.

@+

JC.
JCS

Messagepar Ducat le 04 Jan 2010, 22:50

Aucune marque ou sigle correspondant à cela; une photo aiderait, c'est sûr. En partant au pire d'une ébauche ou d'un axe approchant, l"axe n'est pas un problème, mais le rochet oui; faudrait donc identifier. Surtout que l'engrénement pignon coulant / couronne a peut-être aussi besoin du dentiste...
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 05 Jan 2010, 18:57

Bonsoir,plus besoin de connaitre la marque de cette ébauche car déja les références qui sont écrites sur la platine sont surement des références de chez Flamand car sur l'étiquette de vente on retrouve écrit : Montre acier trotteuse centrale et en dessous D.F puis 3580 10 1/2
Bon de toute façon j'ai cherché sur mon livre qui représente tous les freins de tirette et rien ,ensuite j'ai cherché sur mon livre
avec toutes les références d'axe (FAVORITE) et là encore rien.
Mais dans mon stock ancien qui me reste j'ai trouvé un axe réf:RD 344 hauteur 381
Cet axe va à merveille ,aucune retouche ce qui s'appelle la chance.
Quand au rochet ,j'en ai fait un autre en partant d'un rochet d'un petit calibre dame Tissot ,il a fallu que je fasse un carré au centre et cela fonctionne super bien et fiable.
Sinon à la base ce mouvement ressemble à du Felsa ancien .Ce qu'il y a de particulier c'est la partie d'en dessous de l'axe qui est trés haute ,c'est pourquoi pour un calibre 10 1/2 ,c'est rare de voir un axe si haut .
Le systéme de chaussée est comme sur le calibre FE140 ,chaussée sur roue de centre décentrée,minuterie avec ressort de rattrapage de jeu ,et chaussée centrale libre sans lanternage.
Le frein de tirette est dans la platine et le systeme de remontage est un pont qui posséde les trois renvois.
Voilà et merci pour JCS et DUCAT .
A+
BEAUDET

Messagepar Ducat le 05 Jan 2010, 19:35

Tout est bien qui finit bien, alors ! La chance, en rhabillage, est un outil aussi précieux que le tour , enfin presque ...
Bonne continuation. Ducat'
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar clement2000 le 24 Fév 2019, 18:09

Bonjour
J aimerait savoir ou je peut trouver un balancier omega Lépine (277 ) et inscrit sous le pont je souhaite vraiment retrouver se balancier car ces montre et de famille merci de bien vouloir m aidée
clement2000
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique