Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

AS 1930 (alarm), comment ça marche?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

AS 1930 (alarm), comment ça marche?

Messagepar tranber70 le 02 Fév 2010, 14:04

Salut,

Je m'étais toujours demandé comment fonctionnait l'alarme sur un mouvement.
j'ai eu l'occasion de démonter cette partie sur un AS 1930, je vous en fait profiter.

Le marteau est bloqué en permanence par une lamelle. C'est la lamelle que l'on voit traverser le mouvement en passant par l'axe central.
Image

Sur cette lamelle vient se poser la roue des heures, sur laquelle il y a 3 ergots. Au dessus de la roue des heures vient la roue de l'alarme qui est percé de 3 petits trous.
Image
Image

Une platine découpée avec des lamelles ressort maintient le tout en pression. Quand les ergots de la roue des heures arrivent en face des trous de la roue de l'alarme, la roue des heures remonte légèrement, la lamelle centrale se soulève et libère le marteau.
Image

On voit bien sur cette dernière photo, les ergots de la roue des heures à travers les trous de la roue d'alarme. L'alarme est donc déclenchée.
Image

Voilà, j'ai solutionné une énigme. Il doit certainement y avoir des dispositifs beaucoup plus complexes, surtout ceux qui permettent de régler à la minute. Dans le cas présent, l'alarme n'est quand même pas très précise.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: AS 1930 (alarm), comment ça marche?

Messagepar DaggetMC le 03 Fév 2010, 21:38

Merci, Bertrand, pour ta présentation de ce petit système. C'est toujours intéressant, car ça nous permettra lorsqu'on en rencontrera une, d'avoir un déjà vu et d'éviter les conneries.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique