Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Realisation outils pour tour

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Realisation outils pour tour

Messagepar cedricba le 19 Fév 2010, 19:36

Bonsoir à tous,

Est-ce qu'une bonne ame pourrait expliquer comment vous faites pour realiser vos couteaux pour utiliser avec votre tour?
En effet, j'ai acheté des tours il y a quelques temps et je m'y suis mis.
J'ai deja réussi a faire des pièces style axes de balanciers et je m'y entraine mais je n'ai jamais eu de formation sur tour, j'ai deja lu mais bon, rien de tel que l'expérience, je pense.
Donc voila, quelle est la meilleure façon de faire? je trouve que les outils que j'ai n'entamment pas fort le matériaux, j'ai deja fait avec de l'acier et du laiton.

Si vous savez en dire plus a ce sujet, se serait super.

Merci

Cédric
Avatar de l’utilisateur
cedricba
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 135

Publicité

Re: Realisation outils pour tour

Messagepar steyr le 19 Fév 2010, 19:51

Je ne suis pas certain de tout avoir compris. Par couteaux, tu entends burin, le burin à main qu'utilise l'horloger ?
Si c'est de ça dont il s'agit, je ne connais pas d'horloger les fabricant, mais on les achètes dans le commerce, chez les fournituristes, ou en occasion.

Si ils n'attaquent pas assez le métal, c'est que l'arête n'est pas correcte (mauvais affûtage), ou que l'angle de coupe n'est pas le bon. Certains matériaux particulièrement durs et peuvent poser davantage de difficultés, comme l'acier bleu, le titane, ... mais on revient souvent à un problème d'affûtage. Pour l'affûtage, il faut le bon geste, et les pierres. L'India double face, en commençant par le noir, puis le rouge, et éventuellement, la pierre arkansas qui a un grain très fin et permettra d'avoir une belle arête et donc un bel état de surface.

En dernier recours, il y a les burins au carbure. Là, c'est sur, ça attaque, mais ça casse également très facilement. L'arête s'émousse, et le problème est alors de l'affûter car il faut des meules diamant.
Avatar de l’utilisateur
steyr
VIP
VIP
 
Messages: 5812
Localisation: Paris

Re: Realisation outils pour tour

Messagepar cedricba le 19 Fév 2010, 23:03

Merci Steyr pour ta réponse, oui je voulais biensur parler des burins.
En fait j'en ai pas mal qui ont à mon avis été fait par un horloger avant moi, certains ont même une épaisseur soudée ajoutée au bout, certainement un morceau de métal encore plus dur.
En fait je voudrais pouvoir les utiliser au mieux.
Avatar de l’utilisateur
cedricba
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 135

Re: Realisation outils pour tour

Messagepar steyr le 20 Fév 2010, 23:20

Oui, il y a effectivement les outils de coupe où on rapporte une pastille de métal plus dur, par soudure. Pas nécessairement faits maison. J'en ai un jeu ainsi, avec des pastilles carbure.
Avatar de l’utilisateur
steyr
VIP
VIP
 
Messages: 5812
Localisation: Paris

Re: Realisation outils pour tour

Messagepar pignon dit crognon le 21 Fév 2010, 15:42

cedricba a écrit:Merci Steyr pour ta réponse, oui je voulais biensur parler des burins.
En fait j'en ai pas mal qui ont à mon avis été fait par un horloger avant moi, certains ont même une épaisseur soudée ajoutée au bout, certainement un morceau de métal encore plus dur.
En fait je voudrais pouvoir les utiliser au mieux.


celles soudées sont souvent issues d'outilleurs décolleteurs, à droite, mais assez souvent pratique pour des tours à EP de 70 mini
Avatar de l’utilisateur
pignon dit crognon
Amateur
Amateur
 
Messages: 43

Re: Realisation outils pour tour

Messagepar cedricba le 21 Fév 2010, 17:23

merci à vous pour vos commentaire.
De toute façon, je vais devoir trouver un moyen d'apprendre.
J'essaye un peu tous les jours de tourner mais les résultats sont limites je trouve. Bon en deux semaines on peut bien entendu pas encore avoir le meilleur des résultats mais.....
Aussi bien un jour, je vais faire se que je voulais et le lendemain, pas moyen de faire quelque chose, je sais a peine enlever deux petites couches de métal puis je loupe mon cou, le tour se bloque, la tige a tourner plie légèrement et je peux arrêter là car après, elle n'est plus droite du tout.... alors que j'ai quand même su descendre à 0,2mm une fois, j'ai aussi pu repreduire (sans respect de cote) un axe de balancier (un peu plus gros, 1cm de long) en laiton. En tout cas, le tournage n'est pas encore naturel, il faudra à mon avis que je trouve quelqu'un dans ma région pour au moins avoir une petite base.

Merci

Cédric
Avatar de l’utilisateur
cedricba
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 135

Re: Realisation outils pour tour

Messagepar cedricba le 21 Fév 2010, 18:50

Peut-etre meme qu'une personne du forum à un ou l'autre PDF sur le tournage ??
ça pourrait être sympa aussi pour s'y essayer.

J'ai cherché un peu sur le net mais pas trouvé...

Cédric
Avatar de l’utilisateur
cedricba
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 135

Re: Realisation outils pour tour

Messagepar cedricba le 23 Fév 2010, 14:03

J'ai essayé un peu les deux....
avec chariot, je m'en sort un peu mieux mais c'est pas encore ça.
Avatar de l’utilisateur
cedricba
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 135

Re: Realisation outils pour tour

Messagepar Madman le 23 Fév 2010, 16:29

Pour l'affûtage, regarde ici : viewtopic.php?f=2&t=11077
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: K-PAX

Re: Realisation outils pour tour

Messagepar cedricba le 23 Fév 2010, 22:33

Bien intéressant ton post, Madman...

Merci à toi

Cédric
Avatar de l’utilisateur
cedricba
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 135


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron