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Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar R2lyon le 20 Fév 2010, 11:32

Si quelqu'un a des morceaux de ces montres 17 eme, je suis intéressé pour faire revivre quelques unes en attente.

Même une idée , si petite qu'elle soit bonne !

Merci
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar JCS le 20 Fév 2010, 13:14

Bonjour R2lyon,

A chacun sa quête du Graal...

Bonne chance !

Toutefois, si tu souhaites redonner vie à tes mouvements, je pense que la solution la plus efficace serait de
réfléchir à la façon de fabriquer les pièces manquantes :wink:

Quelques photos seraient bienvenues.

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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar Reparatheure le 20 Fév 2010, 14:38

R2lyon a écrit:Si quelqu'un a des morceaux de ces montres 17 eme, je suis intéressé pour faire revivre quelques unes en attente.

Tiens, moi aussi...
:wink:
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar R2lyon le 20 Fév 2010, 16:01

Reparatheure a écrit:
R2lyon a écrit:Si quelqu'un a des morceaux de ces montres 17 eme, je suis intéressé pour faire revivre quelques unes en attente.

Tiens, moi aussi...
:wink:


Redonner vie aux mouvements , cela fait 30 ans que je ne fais que cela.
Refaire un cadran à cartouches, à bosses, un coq, une chaine, je veux bien, il faudra m'expliquer le cout de revient pour avoir de l'identique 100 %.
Quand je vois les bidouillages faits , dans l'à peu près , cela me donne la gerbe. Certains feraient mieux de ne rien faire.
Il faut un minimum, et d'expérience, seuls les érudits du sujet savent que ces pièces sont indispensables
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar JCS le 20 Fév 2010, 16:56

il faudra m'expliquer le cout de revient pour avoir de l'identique 100 %.


Si l'on recherche la rentabilité, je pense qu'il faut faire autre chose...
Changer des piles, par exemple :wink:

Dans ce genre de montre, faite quasiment à l'unité, il me semble que l'on est loin de l'interchangeabilité, donc
le bidouillage est un passage obligé pour le remplacement par une pièce d'époque, non ?

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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar R2lyon le 20 Fév 2010, 17:28

Non, ce n'est pas comme cela qu'il faut voir la restauration.

Faire des piles et de la vente de bijoux, je laisse cela aux boutiquiers, ce n'est pas mon truc.

D'expérience, depuis 30 ans, les pièces origines sont vitales.

Par exemple la chaine Louis xiv , le plus bel exemple, tout comme le cadran qui, dès lors que la montre est connue, permet d'être sauvée.

Entre faire un bidouillage à la cire qui va jurer et adapter une pièce d'origine, il n'y a pas photo.


Un clé originale , parfaitement adaptée pour montre Louis xiv:
Image
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar Reparatheure le 20 Fév 2010, 17:43

Du haut de mes petites connaissances, il est vrai que les pièces d'époque sont nécessaires pour une "belle" restauration.
Mon maître de stage, feu Mr Gendron, m'avait expliqué qu'une restauration ne doit pas se voir, même s'il faut recréer des défauts de finition sur une pièce fraîchement fabriquée afin qu'elle s'intègre parfaitement à l'ensemble.
Il est donc vrai qu'il faut savoir "jongler" entre fabrication complète (qui d'un point de vue peut être considéré comme une "bidouille", aussi parfaite soit-elle) et retouche de pièces d'époque ("bidouille" également, mais qui est acceptable dans la mesure où les choix sont judicieux et non pas financiers).

Vous êtes donc dans le vrai tous les deux messieurs (du moins à mon avis).
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar 18montrecollection le 21 Fév 2010, 11:11

une pièce original est mieux qu'une fonte et bidouillage faite par le bijoutier du coin qui n'a jamais refait ces montres et qui fait par tatonnement. j'ai vu une montre à verge avec un garde chaine fait a la fonte. c'est horrible et jure au milieu du mouvement. mais certains s'accomode de ca. mais j'en conviens que pour avoir du travail certains sont pret a faire n importe quoi.
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar Reparatheure le 21 Fév 2010, 12:31

Refaire le garde-chaîne était à la base une bonne initiative car, même manquante, la montre peut fonctionner.
Il faut garder à l'esprit que la restauration est également une histoire d'argent. En fait, tout est possible, y compris pour votre garde-chaîne qui aurait pu être retravaillé manuellement après une fonte, puis redoré, avec les platines...etc... L'opération aurait été quasi-invisible, mais à quel coût?

Il ne faut donc pas juger trop rapidement un travail effectué car même s'il y a des "margoulins", certains horlogers pourraient "faire mieux" (et ils en sont capables).
Le raccourci est trop facile: Vous achetez une épave avec des pièces manquantes, allez chez l'horloger et voudriez que ce dernier fasse des miracles pour trois francs six sous. Alors dire ensuite que vous êtes amoureux de l'horlogerie... plutôt des billets de 500 à mon avis...

Je ne souhaite donner de leçons à personne, mais simplement faire réfléchir sur le problème avant de tirer des conclusions rapides.
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar JCS le 22 Fév 2010, 09:44

Merci Réparatheure,

Pour cette intervention pleine de bon sens !

18montrecollection, mon nouveau copain que j'ai !

Pour info cela fait plus de 45 ans que je pratique l'horlogerie...
Je suis entré en apprentissage en septembre 1963 chez un maître horloger, meilleur ouvrier de France à Colmar.
Depuis, je n'ai pratiquement plus quitté l'établi.

Il est vrai que je m'intéresse depuis peu aux montres à coq. Avant j'avais besoin de gagner ma vie,
maintenant je n'ai plus les mêmes contraintes, je touche une petite pension retraite, après 44 ans de cotisations horlogères
et je me suis déclaré en franchise de TVA, donc je ne dois pas dépasser un certain CA.

Cela me permet de me faire enfin plaisir à l'établi. Plaisir que j'essaie de partager sur ce forum.

Si tu sais lire, tu découvriras que le garde-chaîne n'est pas réalisé par la méthode de fonte
à cire perdue, que je maîtrise très bien, mais par photogravure.

J'ai fabriqué le garde chaîne pour expérimenter cette méthode.

http://www.sulka.fr/oignon_c/

Si un jour tu as les sous pour acheter cette montre tu pourras facilement l'enlever et en mettre un autre.

La fonte à cire perdue, existe depuis la haute antiquité, en voici les principes modernes :

http://www.sulka.fr/fcp/

Ici un exemple de fonte que j'ai réalisé pour un "grand spécialiste en horolgerie ancienne" du Sud Ouest :

Image

Cela doit surement te dire quelque chose...

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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar webmaster le 22 Fév 2010, 10:20

Superbe ces ponts 8)
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar Michel F Reims. le 22 Fév 2010, 10:55

:coucou:

C est vrai, à ce niveau là, ça devient de l' art.
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar fabala le 22 Fév 2010, 10:56

Trop fort JCS, du bien bel ouvrage
Moi j'aime pas les changements de pseudo
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar 18montrecollection le 22 Fév 2010, 14:10

superbe ces rondelles, et a la loupe ca donne quoi ? ici un autre exemple plus net http://lasabaudia.net/rubrique.php3?id_rubrique=5
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Re: Aiguilles , cadrans, roues, Louis xiv

Messagepar steyr le 22 Fév 2010, 14:50

Si le client accepte de payer le prix d'une gravure, pourquoi pas. Si on a la rechange, encore mieux. Si on a ni l'un ni l'autre et que la solution "dégradée" de la fonte contente le client et l'horloger, pourquoi pas !?
J'imagine que la fonte pourrait également constituer une bonne base pour une reprise à la main par un graveur professionnel.

Chaque cas de figure est envisageable, pas lieu de dénigrer l'une ou l'autre des solutions du moment qu'elle permet de remettre une montre en marche. L'horloger est force de conseil pour essayer de conserver le patrimoine dans le meilleur état possible, mais le décisionnaire final reste le client.

En tout cas, vous avez une bonne mémoire. Elle doit très certainement permettre de participer de façon plus constructive.
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