Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

axe cassé , et divers

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: axe cassé , et divers

Messagepar heritier le 25 Fév 2010, 21:53

Bonsoir

Oui, elle est a peu près codifiée par un tarif horaire quasi similaire , chez les anciens d'un cercle connu des amateurs.

Une dépose repose moteur, rectif, ne varie pas du simple au double, sauf chez les margoulins, dont les garanties sont peu éloquentes.

Les plus jeunes ont des tarifs anarchiques, mais qui ne tient pas trop la route, sans jeu de mot...quoi que !

Mais qui veut durer apporte un minimum de précision dans ses devis.

Reste à savoir comment est perçu le nouveau client.
Comment identifier un atelier de réparation ?
Chacun sa méthode apparemment ?
Chacun son tarif ?

C
heritier
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Ducat le 01 Mar 2010, 19:05

Bonsoir,

Difficile de vouloir à tout prix comparer montres et automobiles; cette répétition est une complication; quel équivalent automobile ? une distribution desmo , un double arbre avec levées variables ? Pas vraiment.

C'est aussi une pièce ancienne; quel équivalent : le fardier de Cugnot ? Peut-être oui, à la rigueur... Et encore.

Qui réparerait ledit véhicule, et à quel prix ? Ou plutôt " restaurerait ", la différence de sens expliquant les tarifs.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Reparatheure le 01 Mar 2010, 19:44

Ducat a écrit:Bonsoir,

Difficile de vouloir à tout prix comparer montres et automobiles; cette répétition est une complication; quel équivalent automobile ? une distribution desmo , un double arbre avec levées variables ? Pas vraiment.

C'est aussi une pièce ancienne; quel équivalent : le fardier de Cugnot ? Peut-être oui, à la rigueur... Et encore.

Qui réparerait ledit véhicule, et à quel prix ? Ou plutôt " restaurerait ", la différence de sens expliquant les tarifs.

Je pense que tu n'as pas lu les deux premières pages du sujet...
:wink:
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar sophiste le 25 Juil 2017, 07:48

Bonjour,

Je ne sais pas si je m'inscris sur le bon thème ou si je reprends utilement la suite de cette discussion.
Mon souci est le suivant:
Il y a quelques semaines, j'ai fit tomber une hebdomas et l'axe du balancier s'est rompu.
En la plaçant dans la clinique de mes montres gousset (boite métallique dans laquelle je stocke les montres gousset cassées que j'espère un jour remettre en marche), je me suis aperçu qu'il y avait déjà une patiente.
Je ne suis pas horloger de profession ou de formation.
Je remets parfois en état des montres gousset (nettoyage, ressort, remontoir, verre, spiral) en utilisant des épaves de montre gousset.
Mais là, ce n'est pas possible.
Perdu pour perdu, je souhaiterais me lancer dans le changement de l'axe du balancier même au prix d'un peu de casse, le risque du métier.
Je crois disposer des outils nécessaires pour le faire, potence, chasse plateau, loupe ...
Je suis cependant incapable de référencer la bonne pièce dans le jargon employé pour identifier par le calibre, la marque ou la dimension l'axe qui irait bien.
Par ailleurs, uniquement en montre gousset, je souhaiterais me constituer un petit stock d'axes utilisables et assez communs pour mouvement de gousset, à cylindre ou à ancre.
Pourriez vous m'apporter aide ou conseil pour ce projet?
Avec mes remerciements
sophiste
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 25 Juil 2017, 10:04

Bonjour sophiste,
Normalement un nouveau fil spécifique à ta demande aurait été plus adapté que de prolonger cet ancien sans réel rapport. Mais puisque nous y sommes...
Avoir les outils, c'est seulement une part du travail. Une autre est d'avoir le savoir théorique pour connaitre la procédure à suivre. Une autre encore est d'avoir le tour de main permettant de mettre tout cela en pratique.
Si tu tiens à tes belles, je te conseille tout comme Frankenstein de commencer par t'exercer sur des cadavres afin de ne pas faire plus de mal. Et quand tu t'estimeras prêt, passer à la chirurgie sur tes belles.
Pour les axes, il existe des catalogues reposant sur un classement par mesures, dont la principale est la longueur totale. Il faut donc être apte à mesurer la longueur totale que doit avoir l'axe ("non cassé", fatalement ;) ). Donc pouvoir mesurer un axe équivalent d'une autre dont le mécanisme est semblable / avoir un outil mesurant au centième près la distance entre les rubis de pivot de la platine et du coq (sans les contre-pivots) / procéder par ajustement d'une tige jusqu'à obtenir la bonne longueur par essai et erreur et ce afin uniquement d'obtenir la mesure.
Tu verras qu'il existe une grande variété et partant de là une grande difficulté d'avoir un "stock" disponible chez toi, mais même sur le net. Certains modèles sont en effet épuisés.
Image
Reste alors la possibilité d'en tourner un ... Mais alors il te faut d'autres connaissances et un autre outillage. :)
Image

Image

Image

Lorsque tu as enfin fait l'axe, reste alors à remonter...
Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=F3BNTs3AQTg

Voila !
BD

(Pour les cylindres, c'est une autre paire de manche...
Image
Image
Image
Image
)
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar sophiste le 25 Juil 2017, 12:03

<Merci de cette réponse.
J'ai tous les outils présentés en annexe à l'exception de l'appareil de mesure.
J'entend bien m'entrainer d'abord sur des cadavres.
Cela dit une heddomas avec un axe de balancier cassé, compte tenu de sa valeur intrinsèque et de l'abondance de sa production donne toutes les apparences d'un cadavre.
Il se trouve assez facilement des axes de balancier pour hebdomas mais la question est de savoir si la production était suffisamment standardisée pour que la pièce soit également standard ou aussi variée que le nombre de producteur ou d'habilleur.
Mes 2 hebdomas sont d'autant moins rares que à l'exception du balancier, les autres rouages ne sont pas montés sur rubis....
sophiste
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 25 Juil 2017, 13:11

Quant à la standardisation des hebdomas, je n'en sais rien et laisserai d'autres répondre à ma place.
Pour l'appareil de mesure manquant (jka feintaster), il est possible de contourner le problème en utilisant un pied à coulisse électronique au 1/100 mm ou encore un palmer, parfois appelé micromètre.
Il est alors aussi possible de rectifier un axe existant pour ne pas en tourner un.

Image
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar sophiste le 03 Aoû 2017, 14:04

Image

Pour trouver un axe de remplacement, j'ai cherché vainement une référence sur la montre, le boitier, la platine.
Au micromètre, elle fait une longueur de 5,04 mm mais je ne sais pas comment compenser l'absence d'un pivot cassé et le second peut-être endommagé.
sophiste
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 03 Aoû 2017, 14:51

Bruno_D a écrit:Bonjour sophiste,
...
Il faut donc être apte à mesurer la longueur totale que doit avoir l'axe ("non cassé", fatalement ;) ). Donc pouvoir mesurer au centième près ... la distance entre les rubis de pivot de la platine et du coq (sans les contre-pivots) / procéder par ajustement d'une tige jusqu'à obtenir la bonne longueur par essai et erreur et ce afin uniquement d'obtenir la mesure.

Il faut ôter les rubis de contre-pivots de part et d'autre et mesurer l'écart externe entre les deux rubis restant.
Image
S'il est trop long par rapport à cette mesure, la remise en place des contre-pivots sera impossible, comme ci-dessous.
Image
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar LCO le 04 Aoû 2017, 08:36

Si l'espace entre la pierre et le contre pivot est trop important, vous aurez trop de jeux. Je prends toujours mes mesures sur les plats des contre pivots, puis je prend en compte un petit jeux (entre 2 et 5 centième) lorsque je dessine mon axe.

Un petit conseil, ne mesurez jamais un axe avec un micromètre à vis. La tension cassera ou pliera les pivots. Préférez un comparateur de ce type.
Image
De plus, ce type de comparateur est idéal pour prendre des mesures sur la platine et les ponts. On en trouve d'occasion entre 100 et 300 CHF.
LCO
Amateur
Amateur

Messagepar sophiste le 08 Aoû 2017, 16:41

Bonjour,

Une approche "empirique" de la longueur de l'axe, je ne vois pas d'autre solution.
Comme je viens de recevoir un vrac d'axes de balancier, j'essaierai pour commencer de rapprocher une pièce neuve de la pièce cassée, quitte à la re-travailler et au risque de la casser.
La rançon de l'apprentissage.
Est il facile de diminuer la longueur d'un pivot?
Une autre question me vient, puisque la qualité de l'oscillation dépendra de l'axe, de la pierre et du contre-pivot.
Est il facile et classique de remplacer ces pièces.
J'ai dans ma collection des goussets qui frottent selon la tranche sur laquelle elles sont posées.
Je vois 2 causes.
Le bris ou la fêlure de la pierre ou du contre-privot.
L'usure de l'axe.
Dans ce dernier cas, le plus probable sinon le plus fréquent, il n'y a pas de rattrapage possible sur l'axe.
Il faut alors agir sur les pierres ?
sophiste
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 08 Aoû 2017, 18:35

sophiste a écrit:Bonjour,
...
- Est il facile de diminuer la longueur d'un pivot?
Une autre question me vient, puisque la qualité de l'oscillation dépendra de l'axe, de la pierre et du contre-pivot.
- Est il facile et classique de remplacer ces pièces.
J'ai dans ma collection des goussets qui frottent selon la tranche sur laquelle elles sont posées.
Je vois 2 causes.
Le bris ou la fêlure de la pierre ou du contre-privot.
L'usure de l'axe.
Dans ce dernier cas, le plus probable sinon le plus fréquent, il n'y a pas de rattrapage possible sur l'axe.
- Il faut alors agir sur les pierres ?

Bonjour,
- Tout dépeng de la langueur du pivot.
- Oui. C'est comme le vélo, si on sait c'est facile.
- Non. Si ce sont des cylindres, on remplace le tampon cassé. Pour les ancres, on remplace l'axe.

:)
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Précédente

Retourner vers Forum technique