Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

axe cassé , et divers

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

axe cassé , et divers

Messagepar heritier le 23 Fév 2010, 14:06

Bonjour à tous.

Je souhaite offrir la montre de poche à mon fils, à l'occasion de ses 30 ans, quand il sera en France en aout . Pas des moindres montres puisqu'à sonnerie. Il avait eu une autre montre à ses 20 ans
Particularité : c'est celle de son grand père. Un cadeau qu'il me faut refaire vivre, car elle n'a pas marché depuis au moins 40 ans. J'ai fait faire 2 devis verbaux, mais ayant déjà dépenser 600 euros pour autre chose d'imprévu, j'attends de me renflouer un peu et surtout d'avoir votre avis. Je connais davantage la mécanique de voiture et ses déboires.

Il semblerait que l'axe soit cassé et que l'échange de 2 rubis soit nécessaire ( 1 verre 1 aiguille en deux bouts). Est il judicieux de la refaire pour quelques centaines d'euros, ou penser vous que la montre risque à nouveau d'autres défaillances qui en ferait un cadeau empoisonné?

Merci des conseils .

Charles
heritier
Débutant
Débutant

Publicité

Re: axe cassé , et divers

Messagepar Reparatheure le 23 Fév 2010, 14:44

Bonjour. Le plus important serait d'abord de vous demander quel prix vous seriez prêt à mettre, peu importe quand.
Combien coûte, par exemple, un échange standard d'alternateur vu que vous connaissez le domaine automobile? A partir de là, essayez d'imaginer ce que peut représenter la restauration d'une montre à sonnerie...
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar heritier le 23 Fév 2010, 16:16

C'est vrai qu'en automobile, les 200 euros sont courants. Bientôt je pense d'ailleurs me séparer d'une des 2 voitures. Un peu comme pour mes montres qui ne servent pas beaucoup, voir pas du tout; mon idée est plutôt de savoir si cela peut être durable , ou bien être dans une dépense annuelle comme pour mes carrosses ( à la différence de l'utilité de service) :wink:
heritier
Débutant
Débutant

Messagepar Reparatheure le 23 Fév 2010, 17:58

Une restauration correcte tient sans problèmes dans le temps, à condition de palier TOUS les défauts, ce qui joue sur le tarif.
Reparatheure

Messagepar heritier le 24 Fév 2010, 14:46

En somme, ceci voudrait dire que des pannes pourraient venir après si je n'ai pas le travail du chirurgien à la place du généraliste ? existe il une possibilité de devis détaillé pour ces montres ? des éléments descriptifs ?

Pour l'instant on ne m'a rien dit de précis. Je sens que je vais laisser tomber. Merci pour vos réponses
heritier
Débutant
Débutant

Messagepar Reparatheure le 24 Fév 2010, 16:54

Si je comprends bien, le devis est de 200 euros, ce qui me semble peu pour restaurer une sonnerie avec axe et rubis à remplacer.
Sans savoir réellement ce qu'il faut faire ou non, difficile de se prononcer.
La démarche est pourtant simple: Vous allez chez un horloger qui fait de la restauration et vous demandez un devis. Maintenant, à mon avis, le fait d'avoir un devis "très détaillé" ne sera pas le signe d'un travail bien fait.
A la louche, juste pour info:

- Nettoyage complet du mouvement avec bouchonnage si besoin (comme c'est souvent le cas sur le rouage de sonnerie, à moins que ce dernier soit empierré): entre 150 et 300 euros
- Tournage d'un axe si échappement à ancre: entre 100 et 200 euros
- Remplacement du cylindre si échappement à cylindre: aux alentours de 150 euros
- Fabrication d'une verge si échappement à verge: entre 250 et 350 euros

Tout ceci n'est qu'une estimation rapide, variant selon le travail réel, l'emplacement...

Si tout est fait correctement, il n'y a aucune raison d'avoir de futurs problèmes (hors casse de ressort ou dégâts suite à une mauvaise manipulation).
Reparatheure

Messagepar heritier le 25 Fév 2010, 08:58

Merci reparatheure pour ces précisions qui sont déjà beaucoup plus claires!!

Je compte donc dans les 4/ 600 pour être dans le vrai, pour ne pas y revenir 6 mois après ( ce qui m'est arrivé sur mon Oméga, qu'il a fallu ramener 4 fois). Si je peux, je passerai vous voir avec la montre, un we.

Hier après midi en cherchant sur le net , j'ai eu plusieurs réponses , dont une autre d'un horloger de Paris , mais une d'elle m'intéresse davantage, de part son devis détaillé ( un peu de l'hébreu pour moi). Le seul hic étant la poste et ses malices, même en valeur déclarée ( ?):

Restauration d’une montre de poche or sonnerie demande 1/4, pour une garantie 24 MOIS, comprenant :
démontage complet du mécanisme, et analyse des défauts .
resserrage tenons de cadratures.
nettoyage des rouages aux bains rubisol et puis essence . Brossage soie.
confection axe balancier au tour, et rivetage /mise à plat.
pose et fourniture aiguille style lys dorée originale; 1 ou 2 rubis: à voir après réception.
poli des pivots petit rouage
remontage rouages mouvement. Huilage des pivots.
essai de fonctionnement, réglages marche,

Total main œuvre 600
Total fournitures 80
Complément d'informations à réception.

Voilà, ce n'est pas facile.

C
heritier
Débutant
Débutant

Messagepar Reparatheure le 25 Fév 2010, 12:12

Si je peux donner mon avis:

Vu les travaux annoncés, la restauration devrait être correcte car cohérante.
Maintenant, pour un devis détaillé, je trouve qu'il y a beaucoup de bla-bla, un peu comme dans les restaurants gastronomiques qui "poétisent" leurs plats sur leurs menus. D'autant plus que s'avancer ainsi sans savoir de quel type de montre il s'agit (ancre, cylindre, verge) est curieux, à moins que vous ne lui ayez envoyé des photos (qui dans ce cas auraient dû être postées ici également).
Mais ce qui me chagrine le plus, c'est pourquoi détailler autant certaines opérations (inutile car obligatoire à n'importe quelle restauration, comme "démontage complet", "nettoyage au rubisol et essence"...etc) alors que d'autres opérations pouvant justifier un coût supplémentaire ne sont même pas mentionnées? En effet, "poli des pivots petit rouage" fait bien, mais le rouage principal aussi devrait être indiqué, tout comme le bouchonnage/remplacement de rubis si besoin est.

Malgré tout, je comprends que cet horloger ne s'attarde pas trop car rien de concret: Pas de montre en main pour juger sur pièces.
Reparatheure

Messagepar heritier le 25 Fév 2010, 12:54

j'ai oublié de vous dire que sur la montre était indiqué au fond:

- ancre ligne droite 27 rubis
- spiral Breguet
- repetition quart
- Courvosier fres

Mais j'ai aussi compris qu'à la réception il y aurait d'autres détails. Vous pensez que c'est du blabla ?

merci pour tout
heritier
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 25 Fév 2010, 13:54

Faire un devis par internet, sans avoir jamais touché la montre, me semble particulièrement farfelu et risqué.
Farfelu, de la part d'un professionnel qui de toute façon ne risque rien puisque le prix qu'il donne est un prix de base qui visiblement ne l'engage pas, ce n'est donc pas un devis, mais une estimation. Cette réponse n'est pas acceptable de la part d'un pro.
Risqué, car le prix qu'on te donne est fait à la volée, qu'il est au maximum pour le minimum de travail, l'artisan n'ayant pas vu la montre.

Il ne faut pas tourner autour du pot, visiblement tu es en région parisienne, il y a autour de toi d'excellents artisans, tu fais faire 2 ou 3 devis et tu fais ton choix.

Quant au débat de fond, sur la validité d'une telle réparation pour un objet que tu considères comme partie de ton patrimoine, AMHA, oui cela vaut le coup.

heritier a écrit:j'ai oublié de vous dire que sur la montre était indiqué au fond:

- ancre ligne droite 27 rubis
- spiral Breguet
- repetition quart
- Courvosier fres

Mais j'ai aussi compris qu'à la réception il y aurait d'autres détails. Vous pensez que c'est du blabla ?

merci pour tout
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar heritier le 25 Fév 2010, 17:34

Merci tranber70 d'émettre un autre avis. On voit que vous défendez bien votre corporation , et c'est normal.

Mais je suis de plus en plus perdu : l'estimatif de reparatheure n'est pas juste ou bien l'autre ? car ils sont à peu près pareil, sauf en garantie peut être ? La montre a probablement un profil connu ?

Pour Paris, je veux bien, mais avoir des éléments, car comme je vous le disais le devis a été fait à la louche aux environs de 200 euros, devis fait en 2 minutes et d'autre part dans écrit. Et sur Paris, je n'ai plus d'adresses qui me donnent satisfaction ( une Omega retournée 4 fois et qui varie de 4 minutes)

C, un peu perdu dans les avis divergents
heritier
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 25 Fév 2010, 17:50

Je ne parlais pas de l'estimation de reparatheure qui est une estimation, définie comme telle. Il t'indique clairement que les informations qu'il te donne sont à la louche, sous couvert de voir la montre.
Je parle des autres devis que tu as pu avoir sur le net.

Tu ne peux pas continuer dans le flou comme cela, renseigne toi sur des horlogers sérieux, 2 ou 3, apporte leur ta montre et laisse leur le temps de regarder, si ils font un devis récupère le par écrit et enfin fais ton choix. Prends le temps et surtout déplace toi, tout ce que tu glaneras sur le net ne sera que des estimations, qui n'auront que la valeur d'estimations alors que tu cherches une info précise.
Internet ne peut pas tout, ne permet pas tout, heureusement.

heritier a écrit:Merci tranber70 d'émettre un autre avis. On voit que vous défendez bien votre corporation , et c'est normal.

Mais je suis de plus en plus perdu : l'estimatif de reparatheure n'est pas juste ou bien l'autre ? car ils sont à peu près pareil, sauf en garantie peut être ? La montre a probablement un profil connu ?

Pour Paris, je veux bien, mais avoir des éléments, car comme je vous le disais le devis a été fait à la louche aux environs de 200 euros, devis fait en 2 minutes et d'autre part dans écrit. Et sur Paris, je n'ai plus d'adresses qui me donnent satisfaction ( une Omega retournée 4 fois et qui varie de 4 minutes)

C, un peu perdu dans les avis divergents
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Reparatheure le 25 Fév 2010, 18:41

Nos avis, à Tranber70 et moi, ne sont pas divergents, au contraire.

Vu que vous ne semblez pas saisir, je vais vous poser une question que vous assimilerez certainement mieux:

"J'ai un joint de culasse abîmé, combien coûte sa réfection?"

Vous conviendrez aisément qu'aucun mécanicien auto ne dira tel ou tel prix ne sachant pas s'il est question d'une Clio 1.2l ou d'une Mercedes S600.
Vous pouvez certes l'aiguiller avec le modèle, mais il n'en est pas de même en horlogerie ancienne (des montres à sonnerie, j'en ai eu vraiment beaucoup entre les mains, et vous n'imaginez même pas le nombre de nuances qu'il peut y avoir).
De même, le garagiste ne donnera qu'un devis approximatif et non-définitif tant qu'il n'aura pas la voiture sous les yeux.

Vous vous compliquez donc énormément la vie pour rien à vouloir avoir des devis TRES détaillés car le principal est le résultat, non? D'un autre côté, cela vous aidera peut-être à accepter la douloureuse qui, de toute manière, sera supérieure à 200 euros.
Reparatheure

Messagepar heritier le 25 Fév 2010, 20:28

Bon, je ne sais plus quoi faire.
D'un coté je suis intéressé, et de l'autre vous m'en découragez un peu. Car contrairement à ce que vous dites, 99 % des travaux de mécanique sont codifiés très facilement, et d'expérience un prix est facile à donner pour les travaux habituels.

Ce travail semble classique ( d'après un horloger).

je sais que le comparatif est peu pratique, mais globalement la dépose repose d'une pièce codifiée auto à un prix.

En glanant sur le net, j'ai vu que la réalisation d'un axe de montre de poche ne faisait pas varier pas la MO du simple au double, si j'ai tout compris ( d'ailleurs j'ai vu beaucoup de photos à ce sujet qui incitent à la réparation).

Maintenant ma montre va être montrée ces jours à un horloger ( ou amateur?) qui me dit ici avoir une solution.
J'aime bien comprendre ce que je fais faire, et je ne dois pas être le seul.

Le manque de neutralité, coté "excellents artisans sur Paris", qui n'est pas de règle, me chagrine.

Je me donnerai du temps, pour cette montre; on fait une erreur une fois....pas deux.

C mécanicien , mais non horloger!!
heritier
Débutant
Débutant

Messagepar JCS le 25 Fév 2010, 21:07

Salut Héritier,

je sais que le comparatif est peu pratique, mais globalement la dépose repose d'une pièce codifiée auto à un prix.

C'est vrai pour une auto récente, de moins de 10 ans.

Est-ce que la restauration d'une auto haut de gamme des années 30 est codifiée ?

@+

JC.
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS

Suivante

Retourner vers Forum technique