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Mon nouveau diviseur.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mon nouveau diviseur.

Messagepar JCS le 11 Mar 2010, 18:31

Salut à tous,

Je ne sais pas si ce sera la dernière, mais j'ai entrepris la fabrication d'une nouvelle machine à tailler à CN,
à partir d'un tour LORCH 8 mm :lol:

Voici le diviseur sur le point d'être terminé :

Image

Il me reste quelques détails à finaliser et à l'équiper d'un moteur pas à pas.

J'ai choisi de monter le système entre-pointes, comme les anciennes machines.
C'est très simple à mettre en oeuvre et redoutablement efficace.

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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar Madman le 11 Mar 2010, 18:46

Il est même griffé :roll:
Belle construction à ce stade !
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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar alain49 le 11 Mar 2010, 19:59

bel ouvrage,finitions et lignes soignées
soudures à l'argent ?
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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar fabala le 11 Mar 2010, 20:05

effectivement, du bien bel ouvrage. Mes deux mains gauches en restent sans doigt, pardon sans voix
Moi j'aime pas les changements de pseudo
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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar JCS le 11 Mar 2010, 21:54

Merci à tous pour vos sympathiques messages.

J'ai découpé les éléments dans une plaque de laiton de 4 mm et je les ai brasés à l'argent :

Image

Image

Dans le cas présent c'est la soudure qui maintient les pièces ensembles.

La perte de résistance due au recuit occasionné par la soudure forte est compensée par la forte épaisseur
du laiton.

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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar W-Dominique le 11 Mar 2010, 23:17

bonsoir JCS beau travail , tu vas pouvoir :tesgenial: nous en vendre !!! ..Dom.
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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar JMe le 12 Mar 2010, 07:42

Bonjour a tous, bonjour Jean-Claude,

treve de flagorneries.
1) Pourquoi te lances-tu dans la realisation d'un quatrieme diviseur ?. Il me semblait que les autres te donnaient satisfaction ?
2) Pourquoi avoir choisi ce type de montage ?. Avec la vis completement en porte a faux, fixee d'un seul cote. Aucune rigidite. Une ineptie.
3) Pourrais-tu me dire pourquoi le montage de la vis entre pointes est "redoutablement efficace" ? Ce type de montage est prevu pour vitesses elevees et charges axiales faibles. Ici la vitesse est lente et la charge elevee .
4) Pourquoi ne pas prevoir des le depart la fixation du moteur pas a pas ?. Cela va etre difficile de le fixer proprement maintenant que le support est realise.
5) Les "quelques details a finaliser" sont certainement au niveau des vis de serrage. Me trompe je ? J'ai ma petite idee pour y remedier.

Encore une fois, si tu veux populariser ce type de realisation, le choix d'un tour Lorch est un mauvais choix. Tu as certainement plein de ces tours caches sous ta table de travail. Mais ce n'est certainement pas le cas des jeunes qui regardent ce forum. Aux prix ou ils se negocient, on les reserve pour du vrai travail de tournage.

Je pense que la solution qui a ete evoquee dans une autre discussion par DonCorson
Image
est beaucoup plus simple, robuste, versatile et economique.

A propos, pourrais-tu nous dire comment tu as resolu les problemes de vitesse de notre ami Giacomo fin de l'annee 2009 ?

Amicalement

Jacques
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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar JCS le 12 Mar 2010, 09:29

Salut Jacques,

1) Pourquoi te lances-tu dans la réalisation d'un quatrième diviseur ?. Il me semblait que les autres te donnaient satisfaction ?


Tout est perfectible. Je souhaitais avoir une machine pour le taillage des très petites roues.

2) Pourquoi avoir choisi ce type de montage ?. Avec la vis complètement en porte a faux, fixee d'un seul cote. Aucune rigidité. Une ineptie


Le souhaite avoir une vis débrayable par pivotement. Cela me semble avoir 3 avantages :

Le tour peut être facilement enlevé et reprendre son usage normal.
Possibilité de faire tourner librement la pièce à tailler, par exemple pour s'assurer qu’elle tourne parfaitement rond.
Un ressort va mettre en pression contrôlée la vis sur la roue afin d'éliminer totalement le jeu.

3) Pourrais-tu me dire pourquoi le montage de la vis entre pointes est "redoutablement efficace" ? Ce type de montage est prevu pour vitesses elevees et charges axiales faibles. Ici la vitesse est lente et la charge elevee .


Selon mon observation et mon expérience perso, j’obtiens d’excellents résultats avec des moyens de mise en œuvre très simple.

4) Pourquoi ne pas prevoir des le depart la fixation du moteur pas a pas ?. Cela va etre difficile de le fixer proprement maintenant que le support est realise.


Désolé, c’est ma méthode de travail, j’ai une modeste formation d’horloger rhabilleur, je suis plus à l’aise pour réfléchir sur du concret et résoudre les problèmes les uns après les autres.

5) Les "quelques details a finaliser" sont certainement au niveau des vis de serrage. Me trompe je ? J'ai ma petite idee pour y remedier.

Les détails à finaliser sont : mettre un 2è vis « creuset » en bas pour la vis sans fin.
Trouver la meilleure solution pour le ressort qui va pousser la vis sur la roue.
Fabriquer le support du moteur et terminer la finition de l’ensemble.
Concernant les idées je suis preneur, je les préfère aux critiques stériles.

Je pense que la solution qui a ete evoquee dans une autre discussion par DonCorson

est beaucoup plus simple, robuste, versatile et economique. .



Plus robuste je ne suis pas sur, plus versatile, certainement.

Encore une fois, si tu veux populariser ce type de realisation, le choix d'un tour Lorch est un mauvais choix. Tu as certainement plein de ces tours caches sous ta table de travail. Mais ce n'est certainement pas le cas des jeunes qui regardent ce forum. Aux prix ou ils se negocient, on les reserve pour du vrai travail de tournage. .



J’ai tendance à penser que c’est au contraire un excellent choix.
1) mon système est totalement réversible, le tour n’a absolument pas été modifié. Il suffit de l’enlever du support, de remettre la poulie et hop, c’est reparti pour le tournage.
2) Le tour Lorch est le tour de l’horloger.
3) On en trouve a profusion sur le net.

A propos, pourrais-tu nous dire comment tu as resolu les problemes de vitesse de notre ami Giacomo fin de l'annee 2009 ? .



Pour l’instant c’est en stand-by. Je lui ai fabriqué une carte interface « à ma façon », qui se branche sur le port série et depuis je n’ai plus de nouvelles sur le sujet. Il faut que je le relance.

Je travaille à résoudre le problème du port USB.

Je m’excuse pour la longueur de ce post.

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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar STEVENS le 12 Mar 2010, 18:02

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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar acieraf1 le 17 Mar 2010, 19:31

Bonsoir
Pour ceux ou celles qui n'ont pas de poupée Lorch sous l'établi.
La broche en ER 25 ou 11,16,20,32.....(pas chère en :sm6: )
aciera
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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar JCS le 17 Mar 2010, 21:23

Bonjour Aciera F1,

Pour ceux ou celles qui n'ont pas de poupée Lorch sous l'établi.
La broche en ER 25 ou 11,16,20,32.....(pas chère en )


Très intéressant, combien ça coûte et où on peut trouver ce matos ?

Y a t-il une contre-pointe qui va bien avec ?

Merci pour l'info.

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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar acieraf1 le 17 Mar 2010, 22:22

Bonsoir
Là , je crois que je me suis mal exprimé. :oops:
Ce diviseur est à fabriquer soi-même .Le pas cher , c'est la broche en ER20
où autre taille , que l'on trouve facilement pour une trentaine de $.
Ensuite , comme vous le savez , une vis sans fin et sa roue et 2 roulements
à billes , ou même bague en bronze. La réalisation est assez simple.
Pour ceux qui veulent des disques , on en trouvent en chinois , ou un dessin
sous autocad ou autre et ....la perceuse .
Salutations
aciera
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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar JCS le 17 Mar 2010, 22:56

Désolé AciéraF1,

C'est moi qui ai mal compris !

Ce genre de travail nécessite toutefois du gros matériel rarement utilisé par l'horloger rhabilleur moyen, que je suis.

Il nécessite une bonne formation de tourneur-fraiseur.

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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar STEVENS le 18 Mar 2010, 10:10

Ah oui alors :lol: rien que pour faire la vis et le pignon, je confirme quil faut être un bon tourneur et avoir accès à une bonne machine.
Mais je trouve le truc pas mal :lol:
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Re: Mon nouveau diviseur.

Messagepar JCS le 18 Mar 2010, 11:31

La vis et le pignon se trouvent chez HPC Europe, c'est là que je me fourni.
Par contre pour le reste il faudrait établir un chahier des charges et trouver un sous-traitant
pour réaliser l'usinage d'une petite série.

Mais ça c'est un rêve que je caresse depuis très longtemps...

Je me suis résolu à bricoler mes petites machines seul dans mon coin :cry:

Ma dernière avance ( pendant ce temps le boulot n'avance pas :cry: ).

Je l'ai réalisée sans fraiseuse, avec un minimum de moyens. Tout le monde peut le faire,
il suffit de le vouloir.

Tout est règlable, pas un poil de jeu. J'averti tout de suite certains, ce n'ai pas fait pour tailler
des pignons de boîtes de vitesses automobiles, mais pour des roues d'horlogerie, petit volume :

Image

Le diviseur débrayé :

Image

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