Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule de Paris sonnerie à chaperon.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendule de Paris sonnerie à chaperon.

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 23 Mar 2010, 17:01

Bonjour à tous,

j'ai acquis une pendule de Paris, mouvement de marque Japy.

Pendule sans doute de circa 1910.

La belle avait dû faire une jolie chute: pied arrière gauche tordu, plaque de marbre décollée et en partie brisée, ressort à lame de la suspension Brocot tordu (mais qui n'empêche pas le fonctionnement du secteur horaire.)

Différentes pièces avaient été peintes couleur or qui, en vieillissant, étaient devenues orangeâtres :? Acétone et ammoniaque m'ont aidé à éliminer ces "restaurations maladroites".

Marbre nettoyé et lustré, dorure absente et refaite.

Concernant la sonnerie...y a un hic :( (J'ai cherché autant que possible une réponse dans les différents posts et dans quelques ouvrages mais...)

En un mot : en soulevant le couteau en contact avec le chaperon les coups de marteau sur le timbre se décalent à partir de 3 heures:

2 h 2 coups, ,2.30 1 coup, 3 h 2 coups, 3.30 1 coup, 4h 1 coup, 4.30 4 coups, 5 h 1 coup, 5.30 4 coups, 6 h 1 coup, 6.30 1 coup, 7 h 6 coups et le décalage reste d'une heure ensuite. :cry:

Est-il possible que le chaperon ait été retouché par une main inexpérimentée ou s'agit-il des suites de la chute?

Je n'ai pas encore démonté pour nettoyer la pendule, mais comme lors de ma précédente petite restauration je cherche à comprendre et à maîtriser le vocabulaire.

D'avance merci pour vos avis toujours constructifs, en m'excusant si un sujet identique aurait été traité sans que je le voie.

Bien cordialement.

pj une petite photo de ma restauration:

Image
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Pendule de Paris sonnerie à chaperon.

Messagepar tempus le 23 Mar 2010, 18:37

Y a pas du jeu dans le chaperon par hasard?
Le couteau est-il bien rivé?
tempus
VIP
VIP

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 23 Mar 2010, 18:45

tempus a écrit:Y a pas du jeu dans le chaperon par hasard?
Le couteau est-il bien rivé?

Bonsoir,

non nul jeu ni dans le chaperon ni dans le couteau....

Ce qui rend la chose d'autant plus curieuse :? le chaperon ne me semble pas avoir été retouché...mais je suis novice.

Une photo vous serait-elle d'un quelconque secours???
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 23 Mar 2010, 19:51

Bonsoir.Il faut toujours se dire que cette pendule a fonctionné avant .Si vraiment elle a pris un choc,il faut lui faire un démontage complet pour vérifier toutes les roues de sonnerie (voir si ces roues ne soient pas dérivées ou désoudées),voir les dentures,enfin lui faire une bonne et sérieuse révision par un pro et surtout savoir faire le calage de cette fameuse sonnerie dans les régles.C'est tout,il n'y a pas d'autre chose à faire car l'horlogerie n'aime pas le bricolage surtout ces petites pendules avec mouvement de PARIS à chaperon en plus.
Je ne peux pas vous en dire plus car il peut y avoir tellement de paramètres et quand on a pas l'objet cela rend le diagnostic plus compliqué.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 23 Mar 2010, 20:37

BEAUDET a écrit:Bonsoir.Il faut toujours se dire que cette pendule a fonctionné avant .Si vraiment elle a pris un choc,il faut lui faire un démontage complet pour vérifier toutes les roues de sonnerie (voir si ces roues ne soient pas dérivées ou désoudées),voir les dentures,enfin lui faire une bonne et sérieuse révision par un pro et surtout savoir faire le calage de cette fameuse sonnerie dans les régles.C'est tout,il n'y a pas d'autre chose à faire car l'horlogerie n'aime pas le bricolage surtout ces petites pendules avec mouvement de PARIS à chaperon en plus.
Je ne peux pas vous en dire plus car il peut y avoir tellement de paramètres et quand on a pas l'objet cela rend le diagnostic plus compliqué.
A+

Merci Beaudet pour cet avis.
Il est vrai que plusieurs paramètres peuvent entrer en compte. Je pense pouvoir faire un démontage et nettoyage sans risque pour l'horloge et de toute façon je pense toujours à la réversibilité des mes actes.
Pour ce qui est du calage, mise au repère, je dois tenter par moi-même, sans quoi je n'apprendrai jamais rien. Le recours à un pro est bien entendu le plus sûr et sans nul doute qu'à chacun son métier (quoique j'espère un jour en être un...).

Cordialement.
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 23 Mar 2010, 21:15

Re,je vous donne un petit conseil,si vous voulez apprendre à caler la sonnerie sur votre mécanisme,essayer de le faire sans le rouage des heures cela évite certaines mésaventures du style casse d'un pivot et une fois que vous avez bien compris ,vous pouvez faire toute la pendule.Pour vous aidez ,il y a eu déja des posts sur ce sujet dans le forum.
Allez ,observation ,compréhension et délicatesse et votre petite pendule repartira pour de longues années.
A+
BEAUDET

Messagepar mjsrd32 le 23 Mar 2010, 23:10

Bonsoir,
Le cabinet de marbre a l'air superbe. Comment l'as-tu nettoyé et lustré ?
L'ornement du sommet du cabinet (pot à feu stylisé) a l'air bizarre. Il manque un élément ? Le rond de marbre noir n'est-il pas monté à l'envers ?
Bon courage
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 24 Mar 2010, 10:13

mjsrd32 a écrit:Bonsoir,
Le cabinet de marbre a l'air superbe. Comment l'as-tu nettoyé et lustré ?
L'ornement du sommet du cabinet (pot à feu stylisé) a l'air bizarre. Il manque un élément ? Le rond de marbre noir n'est-il pas monté à l'envers ?
Bon courage
RD

Merci...

Concernant le pot à feu il est monté dans la bon ordre sans qu'il y manque de pièces. Il me semble que l'on pourrait faire un catalogue de ces pièces, travail qui serait presque sans fin :shock:

Pour ce qui est du marbre il a été nettoyé à l'eau savonneuse passée à la maille de fer extra fine. Il faut obtenir un fini mat sans griffure sur le "marbre". Ensuite je passe un produit qui s'appelle Noirdoise qu'il faut laisser sécher une nuit (mettre une bonne couche quand même en faisant des petits cercles). Appliquer le lendemain une autre couche, laisser sécher. Ensuite enlever une partie du produit à l'aide de chiffon, s'assurer que le noir est uniforme sans trace de gris. Faire briller à l'aide d'une cire incolore et bien frotter jusqu'au séchage complet.

La couleur choisie pour la dorure est "or empire", la plus proche de la couleur des décorations en laiton.

Cdlt.
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique