Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Changement de couronne

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Changement de couronne

Messagepar Slayerman le 26 Mar 2010, 10:38

Bonjour a tous,

Etant complémement novice en la matière j'ai une question à vous poser.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une montre omega automatique calibre 552.
J'aimerais la rendre la authentique que possible et pour cela changer la couronne existante.
J'ai donc la question suivante "Est t-il possible de mettre n'importe quelle couronne Omega" est ce standard (je pense que non mais bon)...
Si ce n'est pas le cas, comment avoir la référence de la pièce ?

J'ai aussi le même problème avec une ancienne longines mais là impossible de déterminer le mouvement. Il va donc falloir que je l'ouvre (fond vissé).

Merci d'avance pour vos éclairages.

Cdt
Slayerman
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Changement de couronne

Messagepar wartaf le 28 Mar 2010, 00:50

Bonsoir,
regarde les Omega sur Ebay.com, et essaie de voir à quoi ressemble la couronne montée sur un cal 552, on tombe parfois sur des lots variés de couronnes Omega, et il suffit parfois de comparer pour s'en sortir... le plus important serait le diamètre, je ne connais pour ma part que 4 modèles (plat avec dents, bombé avec dents, plat cannelé et bombé cannelé)... difficile à décrire sans photos :? attention toutefois à un détail: tige brisée (2 pièces formant le remontoir) si le boitier de la montre se démonte par devant (verre et lunette), ou couronne vissée directement sur le remontoir si le fond de boitier est démontable. Bon courage :D :D :D
wartaf
Débutant
Débutant

Messagepar Slayerman le 28 Mar 2010, 12:49

Bonjour,

Pour répondre à Wartaff voici les éléments dont je dispose :
Concernant le boitier celui ci n'est pas vissé, il se déboite par l'arrière. En suivants tes conseils j'ai récupéré une photo de la couronne d'un mouvement 552 :
Image

Voila pour les autres renseignements je ne peux pas te les communiquer je n'ai pas la montre en possession (elle est en révision).
Merci pour tes conseils.
Slayerman
Débutant
Débutant

Messagepar wartaf le 28 Mar 2010, 21:02

De rien, ce qui est sympa, c'est que si le fond se démonte, la couronne se visse sur la tige de remontoir (et ne se clipse pas sur une tige dite "brisée"). Ces couronnes vissées sont beaucoup plus faciles à trouver!!! Bon courage. :D
wartaf
Débutant
Débutant

Messagepar Slayerman le 30 Mar 2010, 14:36

Bonjour,

Je me répond à moi même car j'ai trouvé un site vendant les couronnes Omega selon le modèle de la montre (voir numéro du boitier) :
-http://www.ofrei.com/page_147.html

Par contre assez cher (surtout pour les frais de port).

Cdt
Slayerman
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique