Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

démontage montre TIMEX

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, M.A.S.O, magellan, fabala, tranber70

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

démontage montre TIMEX

Messagepar manu25 le 06 Avr 2010, 20:37

Bonjour,

on m'a donné une montre mécanique TIMEX. Elle semble marcher, sauf que quand la grande aiguille est à 45-50min, elle est un peu incliné et que du coup la trotteuse se coince dessus. Je me suis donc dis que j'allais les démonter et les remettre droit.

Une fois le boitier ouvert, j'ai enlevé le remontoir (il y a une vis, c'est d'ailleurs la seule vis visible) par contre je ne voit aucune vis à démonter pour sortir le mécanisme du boitier et accéder aux aiguilles, voir photos.

Si quelqu'un pouvait me donner un conseil j'en serais heureux.

De plus, le plaque du dessus semble ne pas être bien fixé, je me demande si quelqu'un n'a pas déjà essayé de démonter le mécanisme et aurait oublié de remettre une vis (en haut de ma photo par exemple).

Je n'arrive pas à mettre ma photo sur le forum, donc j'essai de la mettre sur un site internet dédié
Image
manu25
Débutant
Débutant

Publicité

Re: démontage montre TIMEX

Messagepar BEAUDET le 06 Avr 2010, 21:04

Bonsoir,il faut enlever le verre avec une pince adéquate ,car le mouvement est tenu par le verre .Attention à ne pas le casser car la bordure de celui ci est spéciale.Une fois le verre enlevé ,vous pourrez régler vos aiguilles et le remettre.
Voilà,toutes les Timex anciennes sont comme cela .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tranber70 le 06 Avr 2010, 22:37

Une pince crabe, ce n'est pas cela :
Image

Mais c'est cela :
Image

Peut-être trouveras tu un horloger qui accepte de faire cette opération pour toi, sachant que tu auras besoin de lui pour faire l'opération inverse.
Ça serait bien que tu nous mettes une photo du verso, sachant qu'à mon avis, c'est plutôt la trotteuse qui est basse que l'aiguille qui est haute.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar W-Dominique le 06 Avr 2010, 23:13

salut à mon avis tranber 70 que vas pouvoir dérouiller aussi ta tenaille par electrolise ou à la brosse metalique , pour la timex , tous ces mouvement sont toujours indémontable !!! :coucou: Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 07 Avr 2010, 10:55

Re,ce n'est pas tout à fait éxacte M Wansart que ces mécanismes ne soient pas démontables,car on peut retirer le cadran ,les aiguilles,on peut réparer le système dato et on peut enlever le balancier pour à la rigueur huiler l'intérieur aprés un passage dans une bonne veille vibrasonic et le résultat est toujours positif pour leur donnée une nouvelle jeunesse.Je posséde des montres Timex qui marchent encore très bien depuis x années et des Timex analogiques qui sont toujours là aussi.
La technologie de ces montres était simple mais redoutable dans leur solidité.Impossible de casser l'axe de balancier .
Pour enlever les verres de montre,heureusement qu'il y a d'autres pinces que la pince crabe car pour les montres timex ou Kelton il faut pas mal de force car les verres sont très épais.Style pince Bergeon à bague (je ne connais pas la ref)
Voilà,Timex n'est pas une marque de montre à mettre au rebus .Swatch oui car indémontable et cher .
A+
BEAUDET

Messagepar tranber70 le 07 Avr 2010, 11:13

Bien sût, il y a d'autres solutions que la pince crabe, mais c'est quand même le meilleur investissement. Le problème des pinces, c'est qu'il faut toute une gamme et je n'ai jamais eu de problème pour déposer et poser un verre sur ce type de montre.
Sur le reste, suis entièrement d'accord. On laisse tremper, on huile et ça repart tout seul.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar DaggetMC le 07 Avr 2010, 17:08

pfff la pince crabe...
Tu serres normalement. "oh ça vient pas". Tu serres encore un poil. "Oh zut, j'ai pété mon verre." :trash
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 07 Avr 2010, 18:09

Je n'ai jamais eu de problème sur quelque montre que ce soit avec ma pince crabe, que ce soit pour enlever ou pour poser un verre.
Bon c'est sûr, ça demande une certaine finesse... :D :D :D :wink: :wink:

DaggetMC a écrit:pfff la pince crabe...
Tu serres normalement. "oh ça vient pas". Tu serres encore un poil. "Oh zut, j'ai pété mon verre." :trash
@ +
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar DaggetMC le 07 Avr 2010, 19:24

tranber70 a écrit:Je n'ai jamais eu de problème sur quelque montre que ce soit avec ma pince crabe, que ce soit pour enlever ou pour poser un verre.
Bon c'est sûr, ça demande une certaine finesse... :D :D :D :wink: :wink:

DaggetMC a écrit:pfff la pince crabe...
@ +

Pour info, même notre prof qui a des années de rhabillage derrière lui en tant que pro n'a pas réussi cette manip. :P
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 07 Avr 2010, 19:34

Non, mais plus sérieusement, les pinces c'est bien gentil, mais tu peux te payer quelques verres avant d'avoir la gamme complète.

C'est juste une question de rentabilité.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar manu25 le 07 Avr 2010, 20:10

effectivement c'est plutôt la trotteuse qui est trop basse (en biai). Par contre je n'ai pas l'outil adéquat, donc je ne pourrais pas (essayer d')arranger ce problème.

Image
manu25
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique